Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 28 février 2019

  • Le premier ministre Justin Trudeau lors d'un point de presse à Montréal, le 27 février 2019.

    SNC-Lavalin : la marque de commerce Trudeau mise à mal

    Dans les heures suivant le témoignage de l'ancienne procureure générale Jody Wilson-Raybould en commission parlementaire, le flou caractéristique du premier ministre Justin Trudeau est devenu une faiblesse, selon Arnaud Granata et Stéphane Mailhiot. Le ton évasif du dirigeant contrastait cruellement avec la précision et l'exactitude de Jody Wilson-Raybould. L'éditeur d'Infopresse et le publicitaire expliquent à Catherine Perrin que le Parti libéral espère empêcher ses opposants de spéculer en permettant à l'ancienne ministre de la Justice de s'exprimer publiquement. Voir la suite »

  • Thierry Mugler entouré de comédiens lors d'une première théâtrale en 2014.

    L’univers enchanté du créateur Thierry Mugler

    Couturier, parfumeur, metteur en scène et photographe, le créateur français a habillé Mylène Farmer, Beyoncé, Demi Moore, George Michael et les artistes du Cirque du Soleil. Il fait maintenant l'objet de la rétrospective Thierry Mugler : couturissime, au Musée des beaux-arts de Montréal. Dans sa seule entrevue radiophonique lors de sa visite à Montréal, celui qui se fait maintenant appeler Manfred Thierry Mugler parle à Catherine Perrin de son besoin d'évasion de la réalité. Le commissaire Thierry-Maxime Loriot l'accompagne. Voir la suite »

  • Sharleen Temple, Thea Carla Schott et plusieurs autres dansent dans une pièce sombre dans cette image tirée du film <i>Climax</i>, de Gaspar Noé.

    Climax : Gaspar Noé en fait trop, selon nos critiques

    « Cette fois, c'est vraiment un film-épreuve. C'est un film qui nous fait nous questionner sur ce qu'on est capable de voir au cinéma. Je suis sortie dégoûtée, nauséeuse, oppressée », dit Helen Faradji au sujet du nouveau film du réalisateur français controversé. « La provocation est physique : la musique est constante [...]. La deuxième partie du film, c'est 1 heure 45 minutes de hurlements, grosso modo. » Georges Privet a été aussi secoué, mais pour d'autres raisons : « Je suis attristé plus qu'autre chose. Il veut que tout soit super intense. Quand tout est super intense, à un moment donné, on ne sent plus rien. » Voir la suite »

  • Fred Savard au micro de Catherine Perrin.

    L’envie de liberté de Fred Savard

    L'ancien coanimateur de La soirée est (encore) jeune enregistre aujourd'hui le premier épisode de La balado de Fred Savard, une nouvelle série en baladodiffusion qui survolera l'actualité sur un ton satirique. Fred Savard parle à Catherine Perrin de son envie de sortir du carcan des médias institutionnalisés et du format de la chronique. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Ophélie Gaillard revisite Boccherini

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert nous parle des meilleures parutions récentes en musique classique et des concerts à venir dans ce domaine. Il est question de Boccherini: Cello Concertos, Stabat Mater and Quintet, un disque double consacré aux concertos et à la musique de chambre du compositeur italien. Notre chroniqueur explique à Catherine Perrin que c'est un enregistrement bien fait, qui permet de bien découvrir Boccherini. Voir la suite »

  • Un jeune homme danse le breakdance.

    Du breakdance aux Jeux olympiques?

    « Ils sont des athlètes à part entière », dit Pascale Lévesque au sujet des danseurs de breakdance, cette forme de danse apparue à la fin des années 1970 et encore très populaire dans l'univers hip-hop. Dans le but avoué d'inclure des sports appréciés par le jeune public et pratiqués aux quatre coins du monde, le Comité international olympique envisage d'ajouter la discipline aux Jeux olympiques de 2024. Pascale Lévesque explique à Catherine Perrin comment les danseurs sont jugés pour leurs mouvements dans les compétitions. Voir la suite »

  • Gros plan sur les sélections de la Master Sommelier Élyse Lambert.

    Des vins andalous à découvrir, selon Élyse Lambert

    « Mon voyage en Espagne a été extraordinaire. L'Andalousie, c'est magnifique, et à ce temps-ci de l'année, c'est la récolte des oranges. » La première Master Sommelier québécoise déplore que la culture des olives s'y fasse de plus en plus au détriment de celle de la vigne, mais a néanmoins trouvé une appellation qui l'a « complètement chavirée », de même qu'un Xérès particulièrement salin et pas banal. Élyse Lambert présente ses choix à Catherine Perrin. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Un documentaire à l’assaut du tabou des menstruations

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine de 28 jours, un minidocumentaire de 31 minutes sur les perceptions sociales et culturelles des menstruations. La chroniqueuse explique à Catherine Perrin que les réalisatrices Angèle Marrey, Justine Courtot et Myriam Attia arrivent à poser des questions et à relever les absurdités dans notre façon d'aborder ce phénomène sans donner de leçon. Voir la suite »

Chargement en cours