Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 13 février 2019

  • Une femme et un homme en tenue de ville discutent, assis au bord d'un trottoir.

    À quoi devrait ressembler la tenue de ville en 2019?

    Les députés ne devraient plus être tenus de porter la cravate et devraient pouvoir porter un jean foncé bien coupé, assorti d'un veston, croient Lolitta Dandoy et Louise DesChâtelets. Marc-Patrick Chevalier, lui, estime que le jean et toute forme d'expression d'individualité sont à proscrire. Au micro de Catherine Perrin, la journaliste mode, la chroniqueuse et le styliste discutent de l'importance, pour un représentant public, d'avoir un habillement suffisamment distingué, mais pas trop. Voir la suite »

  • Un policier monte la garde devant une barricade lors d'un rassemblement électoral au Nigéria.

    Élections de la démesure au Nigéria

    Les électeurs choisiront parmi environ 70 candidats le 16 février, au terme d'une campagne marquée par d'immenses rassemblements de dizaines de milliers de personnes, dont plusieurs étaient cependant payées. Le président sortant, Muhammadu Buhari, et l'ancien vice-président Atiku Abubakar, sont les deux favoris. Le journaliste Jasmin Lavoie explique à Catherine Perrin qu'il s'agit d'une élection particulièrement importante pour le pays le plus populeux d'Afrique, appelé à prendre encore plus d'importance. Voir la suite »

  • Rémi-Pierre Paquin au micro de Catherine Perrin.

    Rémi-Pierre Paquin et le plaisir « d’échapper la balle »

    L'interprète du rôle de Bidou Laloge dans Les pays d'en haut sera de la nouvelle mouture du Cabaret Bio dégradable, un événement kitsch consacré à la lecture d'autobiographies cocasses d'artistes passés de mode. Rémi-Pierre Paquin parle à Catherine Perrin de ce qui rend drôles les anecdotes de France Castel, d'André Montmorency et d'Elisabetta Fantone. Voir la suite »

  • Yannis Mallat au micro de Catherine Perrin.

    Le jeu vidéo désormais à l’intersection du sport et du spectacle

    Jadis un divertissement individuel, le jeu vidéo se rapproche de plus en plus de l'univers du sport avec ses possibilités compétitives. D'une industrie axée sur le produit, elle l'est maintenant sur le service, avec des jeux qui continuent d'être développés, même des années après leur sortie. À l'approche de la finale du tournoi annuel du jeu Rainbow 6 Siege, Yannis Mallat, PDG des studios canadiens d'Ubisoft, parle à Catherine Perrin des solutions pour faire du jeu vidéo un univers moins toxique pour les femmes. Voir la suite »

  • Des sculptures de neige dans un paysage hivernal nocturne.

    Les carnavals hivernaux, une tradition pancanadienne

    Bien qu'elle ait le plus ancien rendez-vous du genre au monde, Québec n'est pas la seule ville canadienne à tenir une fête au plus creux de l'hiver pour attirer les touristes. Dans l'Est, Shédiac a son Carnaval d'hiver, et Shippagan a son Carnaval des glaces. Dans l'Ouest, l'Alberta a le Carnaval de Saint-Isidore, et la Colombie-Britannique, le Festival du sucre d'érable de Nanaimo. Au centre du pays, il y a le Festival du voyageur de Saint-Boniface, à Winnipeg. Au micro de Catherine Perrin, Frédéric Choinière compare ces différents rendez-vous. Voir la suite »

  • Lou-Adriane Cassidy au micro de Catherine Perrin.

    Lou-Adriane Cassidy et l’importance du relief

    Fille de la chansonnière Paule-André Cassidy, la chanteuse et guitariste lançait la semaine dernière son premier album, C'est la fin du monde à tous les jours, après avoir fait ses débuts à l'émission La voix, au concours Les Francouvertes, mais aussi comme choriste d'Hubert Lenoir. Lou-Adriane Cassidy parle à Catherine Perrin de sa recherche de l'équilibre entre le sens du drame et la vitalité dans ses chansons. Voir la suite »

  • Baptême de Virginia Dare, petite-fille de John White, premier gouverneur de la colonie perdue de Roanoke.

    Qu’est-il arrivé aux colons de Roanoke?

    Une nouvelle technique d'analyse pétrographique confirme l'authenticité d'une pierre retrouvée en 1937 dans les Appalaches, sur laquelle des prétendus survivants de l'île de Roanoke auraient raconté la famine et la guerre qui auraient mené à leur perte. Le magazine Science et vie consacre un dossier aux plus récentes découvertes sur cet événement mystérieux, survenu au large de la Caroline du Nord et qui hante les scientifiques depuis près de 500 ans. La chroniqueuse Isabelle Picard parle à Catherine Perrin des articles qu'elle a lus récemment. Voir la suite »

Chargement en cours