Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 1 février 2019

  • Jasmin Roy et Gyslaine Desrosiers au micro de Catherine Perrin.

    « Il est temps de régler le dossier de la laïcité »

    Jasmin Roy dénonce le gouvernement Legault pour avoir demandé aux commissions scolaires de dénombrer les enseignants et le personnel de direction qui portent des signes religieux. Gyslaine Desrosiers fustige l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal pour avoir exclu la militante Nadia El Mabrouk d'une conférence en raison de son texte jugé transphobe. Au micro de Catherine Perrin, le comédien et la présidente du Conseil interprofessionnel du Québec passent en revue les événements marquants de l'actualité. Voir la suite »

  • François Audet, Stéphane Handfield et Anne-Marie Bellemare au micro de Catherine Perrin.

    Comment lutter contre le tourisme de l’accouchement

    La loi canadienne sur la citoyenneté doit être modifiée afin de rendre conditionnelle l'obtention de cette dernière pour les bébés nés au pays de parents étrangers. C'est la solution que préconisent des spécialistes pour endiguer le problème des femmes d'autres pays qui viennent accoucher au Canada afin d'assurer à leur enfant la citoyenneté canadienne, en vertu des principes de droit du sol et du droit du sang prévus par la loi. Nos invités parlent à Catherine Perrin de l'importance d'éviter les abus commis par des familles riches et des réseaux de passeurs sans fermer la porte à l'immigration ni aux besoins humanitaires. Voir la suite »

  • Boluwatife Treasure Bankole et Zain Al Rafeea regardent au loin, assis sur le sol contre un mur, dans cette image tirée du film <i>Capharnaüm</i>, de Nadine Labaki.

    Capharnaüm : un film coup-de-poing, selon Faradji-Privet

    « C'est évidemment touchant, évidemment poignant, mais d'un autre côté, on a une cinéaste qui plonge dans un déluge d'effets de style et c'est un peu étouffant », dit Helen Faradji au sujet du film de Nadine Labaki sur les enfants de la rue au Liban. « Labaki sort l'artillerie lourde. Elle est là pour nous montrer à quel point la misère, la guerre et la violence détruisent non pas juste des vies, mais le tissu social. Elle se donne le rôle de l'avocate. » Georges Privet est plus convaincu : « Ça m'a absolument bouleversé. J'ai trouvé que c'était un grand film. » Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Le Chœur Bach d’Ottawa : l’énergie passe

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert nous parle des meilleures parutions récentes en musique classique et des concerts à venir dans ce domaine. Il est question du disque Handel: Dixit Dominus / Bach & Schütz: Motets, par le Chœur Bach d'Ottawa sous la direction de Lisette Canton, avec la participation du contre-ténor Daniel Taylor. Notre chroniqueur explique à Catherine Perrin que l'orchestration relativement minimaliste entendue sur l'album sert bien le répertoire choisi, et souligne la maîtrise de tous les musiciens présents. Voir la suite »

  • P-A Méthot

    Faire le beau : P-A Méthot entre l’intimité et le lieu commun

    « Ça vaut le déplacement pour le premier tiers », dit Pascale Lévesque au sujet du nouveau spectacle de l'humoriste, largement consacré à ses ennuis de santé et à sa convalescence. « C'est un Gaspésien, et quand il raconte quelque chose, il le raconte comme personne. [...] C'est comme ça qu'il arrive à entrer facilement et intensément en relation avec le public. » Pascale Lévesque explique à Catherine Perrin que si le contenu devient moins intéressant quand P-A Méthot raconte des histoires plus clichées et moins personnelles, il est tout sauf convenu. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par la Master Sommelier Élyse Lambert.

    Des vins à boire pendant le Super Bowl, selon Élyse Lambert

    La première Master Sommelier québécoise a trouvé deux sélections qui se serviront bien, lors de la soirée de dimanche, avec les ailes de poulet, les nachos et les bâtonnets au fromage. Elle sert d'abord aux invités du studio 18 un blanc issu de la région du Niagara au boisé agréable. Élyse Lambert présente également à Catherine Perrin un rouge français délicat. Tous deux sont offerts au prix modeste de 18 $. Voir la suite »

  • François Bellefeuille au micro de Catherine Perrin.

    Quand François Bellefeuille visite Netflix

    L'humoriste fait partie des quatre Québécois mis en vedette dans Humoristes du monde, une série de Netflix qui permet à des figures d'une quinzaine de pays de présenter leur carte de visite. Tout comme Katherine Levac, il a assorti un extrait de son plus récent spectacle de matériel exclusif. François Bellefeuille parle à Catherine Perrin de son désir de présenter des numéros en anglais à l'avenir. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Neurinome : une websérie simple, mais belle

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle de Neurinome, une websérie tirée d'une pièce de théâtre, et tournée à Ottawa, à Sudbury et à Sherbrooke. On y suit le quotidien d'un comédien aux prises avec une tumeur au cerveau. Helen Faradji explique à Catherine Perrin que le manque de moyens devient ici un moteur d'inventivité et de créativité. Voir la suite »

Chargement en cours