Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 31 janvier 2019

  • The Dude, un personnage du film <i>The Big Lebowski</i>, prend un verre avec Carrie Bradshaw, l'héroïne de la série <i>Sex and the City</i>, dans la publicité du Super Bowl du brasseur Stella Artois.

    Super Bowl : la machine de guerre publicitaire se met en branle

    Dans une publicité pour le brasseur Stella Artois, Carrie Bradshaw, l'héroïne de Sex and the City, prend un verre avec The Dude, du film The Big Lebowski. Un autre brasseur, Michelob, mise de son côté sur un calque des vidéos déclenchant la réponse automatique des méridiens sensoriels (ASMR), très populaires sur YouTube, pour sa publicité. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, publicitaire, décrivent les bonnes et les moins bonnes publicités du Super Bowl dévoilées à l'avance. Voir la suite »

  • Josélito Michaud et Christine Grou au micro de Catherine Perrin.

    Ces fans qui aiment trop : quand l’admiration vire à l’obsession

    Le cas de la femme qui aurait suivi le chanteur Kevin Parent intensément depuis 2003, allant jusqu'à s'introduire deux fois dans sa résidence, représente un cas extrême, mais l'insistance est fréquente dans le rapport entre un artiste et son public. L'animateur Josélito Michaud, la présidente de l'Ordre des psychologues du Québec, Christine Grou, et le chanteur Steve Veilleux expliquent à Catherine Perrin que l'admiration de longue date arrive parfois à faire tomber toute inhibition chez certaines personnes. Voir la suite »

  • L'équipe canadienne aux derniers Jeux de la Francophonie, en 2016 à Abidjan, avec le drapeau du Nouveau-Brunswick.

    Jeux de la Francophonie : le retrait du Nouveau-Brunswick ne surprend pas

    « Je ne crois même pas que le premier ministre [...] savait qu'il y aurait des Jeux de la Francophonie. » Selon Michel Doucet, l'organisation de l'événement que le Nouveau-Brunswick devait accueillir en 2021 a été mal gérée par le gouvernement libéral sortant. Michel Doucet, avocat spécialisé en droits linguistiques, explique à Catherine Perrin que le gouvernement conservateur de Blaine Higgs n'a pas cherché à dialoguer avec le gouvernement fédéral pour sauver ces jeux. Voir la suite »

  • Le quart Tom Brady célèbre la victoire des Patriots de la Nouvelle-Angleterre en prolongation face aux Chiefs de Kansas City.

    Super Bowl : les Patriots gagneront, et Tom Brady prendra sa retraite

    Guy D'Aoust et Guillaume St-Onge prévoient une victoire des Patriots de la Nouvelle-Angleterre lors du 53e Super Bowl, qui aura lieu dimanche au Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta. Ils ne voient pas comment les Rams de Los Angeles, une équipe inférieure, pourraient prendre le dessus. Le journaliste sportif et le scripteur-concepteur parlent également à Catherine Perrin de la position avantageuse du Canadien, présentement en troisième position dans sa division. Voir la suite »

  • Priyanka Vadra Gandhi marchant devant une foule, en 2017.

    Priyanka Vadra Gandhi, une commotion dans la politique indienne

    Fille de Rajiv et Sonia Gandhi, sœur de Rahul Ganghi, petite-fille d'Indira Gandhi et arrière-petite-fille de Jawaharlal Nehru, la dernière héritière de la dynastie Gandhi-Nehru a secoué le monde politique indien en annonçant, la semaine dernière, son entrée en politique active. Au micro de Catherine Perrin, le journaliste Frédérick Lavoie dresse le portrait de Priyanka Vadra Gandhi, et explique que le principal obstacle de cette dernière est son mari, Robert Vadra, qui connaît des démêlés avec la justice pour blanchiment d'argent. Voir la suite »

  • Dennis Kastrup et Dominique Leclerc au micro de Catherine Perrin.

    Le transhumanisme raconté au théâtre

    La pièce Post humains raconte l'histoire du mouvement qui, depuis les années 1970, cherche à coupler la technologie et la biologie pour éliminer la maladie, le vieillissement, voire la mort. Dominique Leclerc, auteure de la pièce, et Dennis Kastrup, journaliste, parlent à Catherine Perrin de l'importance de lancer la discussion sur les limites éthiques du transhumanisme avant que des entreprises n'abusent de ses possibilités. Voir la suite »

  • Bryan Cranston et Kevin Hart circulent sur un trottoir dans <i>The Upside</i>, de Neil Burger.

    Pourquoi les nouvelles versions et les adaptations pullulent à l’écran

    « La différence, c'est la systématisation du phénomène et son accélération exponentielle », dit Georges Privet. Le critique de cinéma souligne que même si des classiques du cinéma, comme Le magicien d'Oz ou Ben Hur, étaient déjà des refontes d'œuvres connues, ce n'était rien en comparaison avec l'afflux de versions réimaginées de séries et de films auquel on assiste depuis quelques années. En compagnie du chroniqueur télé Hugo Dumas et de la journaliste culturelle Manon Dumais, il parle à Catherine Perrin d'une escalade devenue un véritable cancer pour la culture. Voir la suite »

Chargement en cours