Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 29 janvier 2019

  • La députée Catherine Dorion.

    Les politiciens en service ont-ils leur place dans les médias?

    « Les élus devraient aussi pouvoir prendre la parole librement », dit Elsie Lefebvre. Sébastien Bovet constate que la présence des Catherine Dorion, Marlene Schiappa ou, par le passé, des frères Rob et Doug Ford à l'antenne relève d'un désir des politiciens de s'adresser directement à la population. Alain Saulnier rappelle que René Lévesque a déjà eu une chronique dans un quotidien. L'ancienne députée, le journaliste et l'ex-directeur de l'information à Radio-Canada parlent à Catherine Perrin des risques de telles présences dans les médias pour les diffuseurs, les partis et les journalistes. Voir la suite »

  • Une autoroute allemande.

    Les Allemands divisés au sujet de la vitesse

    Le gouvernement allemand a refusé, hier, la recommandation d'une commission gouvernementale d'imposer une limite de 130 km/h sur les autobahns, ces autoroutes bien connues pour leur absence de limite de vitesse. Pascal Thibault explique à Catherine Perrin que les autorités sont sceptiques quant aux chances d'une telle mesure de réduire la pollution et les risques d'accident. Voir la suite »

  • Nancy Saunders, Marie-Laurence Rancourt et Laurence Dauphinais au micro de Catherine Perrin.

    Aalaapi : un balado sur la dualité nord-sud des femmes autochtones

    « C'est pour dire : "Oh, wow, écoute cette belle chose" », dit l'artiste Nancy Saunders quant à la signification en langue inuite du titre de ce nouveau balado, qui part à la rencontre de cinq femmes partageant leur vie entre le sud du Québec et le Nord. Une pièce de théâtre a également été tirée de l'aventure. Nancy Saunders, protagoniste du balado, la réalisatrice Marie-Laurence Rancourt et la metteuse en scène Laurence Dauphinais parlent à Catherine Perrin de l'importance de rendre invisible la présence blanche dans Aalaapi. Voir la suite »

  • Hannah Baker (interprétée par Katherine Langford) entre dans une classe d'école dans cette image tirée de la série <i>13 Reasons Why</i>.

    Les effets de la série 13 raisons sur le risque de suicide

    Lors d'une étude commandée par Netflix au sujet des effets de la série controversée 13 raisons sur le public adolescent, une large part des jeunes sondés ont dit que la série avait des effets positifs en les amenant à discuter du suicide avec leurs parents. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, parle à Catherine Perrin d'une étude indépendante qui a démontré qu'au contraire, les jeunes qui s'identifiaient au personnage d'Hannah avaient eu davantage d'idées suicidaires après avoir regardé la série. Voir la suite »

  • Un navire de charge navigue en pleine tempête sur une mer Méditerranée houleuse.

    La liquéfaction de minerais expliquerait les disparitions de navires

    De nombreuses disparitions de navires pourraient s'expliquer par la liquéfaction de certaines matières minérales dans leur cargaison. Cette liquéfaction serait causée par les vibrations émises soit par le moteur ou par la houle. Marianne Desautels-Marissal, journaliste scientifique, explique à Catherine Perrin que ce phénomène est de plus en plus fréquent en raison de l'arrivée de nouveaux acteurs dans le transport maritime, provenant de pays où la réglementation est plus souple. Voir la suite »

  • Un trottoir recouvert de verglas.

    Les solutions de l’avenir contre les trottoirs glacés

    Pour affronter le cycle, beaucoup plus fréquent en raison des changements climatiques, du redoux et du gel en hiver, les villes devraient se doter de moins de trottoirs et user de produits absorbants comme le minerai volcanique. Danielle Pilette, professeure en stratégie, responsabilité sociale et environnement, décrit à Catherine Perrin les limites importantes des armes actuelles en cette matière, comme les machines croque-glace et le sel. Voir la suite »

  • Un homme fait une moue de douleur en se tenant l'épaule.

    La tendinite, le lourd prix à payer pour les mouvements répétitifs

    La surutilisation des tissus de collagènes qui relient les muscles aux os, par des mouvements répétitifs au travail, dans les sports ou lors d'activités quotidiennes, est la cause de cette condition à l'origine de 30 % des consultations médicales pour des douleurs musculo-squelettiques. Denis Fortier, physiothérapeute, parle à Catherine Perrin de l'efficacité variable du temps, des anti-inflammatoires, des injections de cortisone, de l'électrothérapie et de la rééducation dans le traitement de la tendinite. Voir la suite »

  • René-Richard Cyr au micro de Catherine Perrin.

    Les expériences déstabilisantes de René Richard Cyr

    En plus de celle de ColoniséEs, la plus récente pièce d'Annick Lefebvre, l'homme de théâtre signe un nouveau type de mise en scène en s'alliant avec le chef de Jérôme Ferrer pour son nouveau restaurant. Il remet également son chapeau de comédien dans le rôle du nouvel aumônier d'Unité 9. René Richard Cyr parle à Catherine Perrin du plaisir de semer le doute chez le spectateur. Voir la suite »

Chargement en cours