Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 16 janvier 2019

  • Une médecin tient une mammographie devant un écran lumineux.

    Un peu de salive pour détecter le cancer du sein?

    Un test de salive pourrait permettre d'évaluer les risques qu'une femme souffre d'un cancer du sein au cours de sa vie. C'est ce qu'indiquent les résultats, publiés hier, d'une étude internationale à laquelle ont participé des chercheurs de l'Université Laval, à Québec. Jacques Simard, chercheur ayant contribué à l'étude, explique à Catherine Perrin que ce test pourrait permettre de détecter 313 variations génétiques. Voir la suite »

  • Émilie Bergeron, Doreen Assaad et Jean-François Touchette au micro de Catherine Perrin.

    Le grand défi de réduction de l’empreinte carbone de Médium large

    Trois personnes acceptent de réduire, au cours du prochain moi, leur consommation d'essence, de viande, d'énergies fossiles et de matières non renouvelables. Il s'agit de la mairesse de Brossard, Doreen Assaad, d'Émilie Bergeron, une mère de famille, et de Jean-François Touchette, un homme célibataire habitant en colocation. Ils expliquent à Catherine Perrin comment la composition de leur famille, leurs habitudes alimentaires et leur vie professionnelle détermine leur empreinte carbone. Le biologiste Claude Villeneuve évalue pour sa part le nombre de tonnes de CO2 que produit annuellement chacun d'entre eux. Voir la suite »

  • Muriel Dutil au micro de Catherine Perrin.

    Muriel Dutil : la précision étonnante d’une joueuse de l’ombre

    « J'aime les familles passionnées, les familles qui ont des défis, les familles qui veulent changer des choses. » La vétérane jouera le rôle d'une grand-mère qui parle plus vite que sa pensée dans Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell, une pièce de l'auteur argentin Claudio Tolcachir. Ce sont des finissants en théâtre qui ont convaincue la comédienne de rejoindre la distribution. Muriel Dutil parle à Catherine Perrin de son parcours modeste, mais assidu, de même que de son habitude de construire un passé à ses personnages. Voir la suite »

  • Panneau annonçant l'autoroute transcanadienne en Ontario.

    Comment les Canadiens vivent la mobilité interprovinciale

    Moins de 1 % des Canadiens quittent leur province d'origine pour s'établir dans une autre. De 1940 à 1960, cette statistique était plutôt de 5 %. Aujourd'hui, c'est l'Alberta et la Colombie-Britannique qui comptent le plus de migrants interprovinciaux – ces derniers constituent le tiers de la population. À l'inverse, ce sont les provinces de l'Atlantique et la Saskatchewan qui perdent le plus de résidants au profit des autres provinces. Frédéric Choinière décrit à Catherine Perrin les similitudes et les différences entre les provinces au chapitre de la mobilité interprovinciale. Voir la suite »

  •  Elizabeth Warren, de face, en plan rapproché

    Elizabeth Warren, la rassembleuse du Parti démocrate

    De toutes les figures démocrates qui ont déjà annoncé leur intention d'affronter Donald Trump aux élections présidentielles de 2020, la sénatrice de l'État du Massachusetts est la plus connue et la plus susceptible de rassembler les différentes factions du Parti démocrate. Originaire de l'Oklahoma, issue d'une famille de classe moyenne et formée dans le système public d'éducation, cette experte du droit commercial s'est notamment fait connaître pour avoir été réprimandée par le chef de la majorité du Sénat, Mitch McConnell. La chroniqueuse Aurélie Lanctôt explique à Catherine Perrin pourquoi Elizabeth Warren se fait souvent comparer à Hillary Clinton. Voir la suite »

  • Une photo du visage d'Andrew Scheer, chef du Parti conservateur du Canada.

    Les problèmes de la droite canadienne

    La tendance des ténors conservateurs à emprunter un discours populiste et à ne parler qu'aux tenants de la ligne dure sur l'immigration et la lutte contre le crime rend de plus en plus inatteignable le rêve d'une droite unie. C'est ce que conclut le magazine MacLean's dans un dossier consacré à l'aile droite de la politique canadienne. Meeker Guerrier, journaliste sportif, parle à Catherine Perrin des articles qu'il a lus récemment. Voir la suite »

Chargement en cours