Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 15 janvier 2019

  • Véronique Lauzon, Arnaud Bouquet et Maryse Legagneur au micro de Catherine Perrin.

    Un documentaire pour continuer le dialogue lancé par SLĀV

    « L'idée n'était pas de créer deux camps. C'était vraiment de faire appel à nos sensibilités communes. » Dans Entends ma voix, les artisans du spectacle SLĀV comme ses opposants font valoir leurs points de vue, souvent face à face. En compagnie de Betty Bonifassi, les coréalisateurs Arnaud Bouquet et Maryse Legagneur ainsi que la journaliste Véronique Lauzon parlent à Catherine Perrin du courage nécessaire pour s'exprimer publiquement sur une question aussi délicate que celle de la représentativité. Voir la suite »

  • Gregory Dorcel au micro de Catherine Perrin.

    Gregory Dorcel, apôtre de la « porno chic »

    Fondé à la fin des années 1970, le groupe Marc Dorcel produit des films X et possède également des chaînes de télé consacrées à ce type de programmation. Son fils Gregory, qui est maintenant à la tête de l'entreprise, lançait récemment des chaînes de vidéos érotiques sur demande aux États-Unis et au Canada. Gregory Dorcel affirme à Catherine Perrin que le film X est le reflet de la société qui le produit. Voir la suite »

  • Six images d'un même homme qui fait différentes expressions faciales.

    Combien de temps durent les émotions?

    Une émotion ne dure jamais plus de 48 heures. Par ailleurs, différentes émotions ont des durées différentes. Par exemple, l'irritation dure 1 heure 30 et la colère, 24 heures, alors que la tristesse prend deux jours complets à passer. C'est ce qu'ont mesuré des chercheurs belges dans une étude entreprise en 2014. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, explique à Catherine Perrin que certaines émotions durent plus longtemps lorsqu'on les rumine sans cesse. Voir la suite »

  • Deux cygnes sur un lac.

    La monogamie, c’est dans les gènes

    L'étude de l'expression des gènes dans le cerveau a démontré que les mécanismes génétiques qui accompagnent la monogamie sont très similaires d'un vertébré à l'autre, aussi éloignés soient-ils dans l'évolution. Vingt-quatre gènes seraient impliqués dans l'apparition de ce comportement complexe, selon une étude menée par une équipe internationale de chercheurs. Marianne Desautels-Marissal, journaliste scientifique, explique à Catherine Perrin que ces données ne mesurent pas les mœurs humaines, qui ont également un rôle à jouer dans les comportements sexuels. Voir la suite »

  • Des insectes sur un moustiquaire.

    Changements climatiques et insectes : des conséquences dramatiques

    Une étude qui a permis de recueillir des données dans un parc de Porto Rico à 40 ans d'intervalle révèle que la biomasse y a diminué de 25 %, tandis que la température a augmenté de 4 degrés Celsius. Cela révèle, selon Pierre Gingras, la difficulté d'adaptation des insectes et d'autres animaux à sang froid aux moindres variations de température, de même que l'importance de la synchronisation entre les espèces. Le journaliste scientifique parle à Catherine Perrin du mauvais présage que cela signifie pour les 35 % de la production végétale mondiale attribuables aux insectes pollinisateurs. Voir la suite »

  • Prototype de la machine à pain Breakbot de l'entreprise Wilkinson

    La machine à pain du futur s’en vient

    Une compagnie américaine a mis au point une machine transparente qui permet de préparer, de mélanger, de façonner, de fermenter et de cuire plusieurs pains en seulement 90 minutes. L'invention arrivera vraisemblablement dans nos supermarchés sous peu, selon Lesley Chesterman. La critique gastronomique parle à Catherine Perrin des nouvelles les plus saisissantes du monde de l'alimentation et de la haute cuisine. Voir la suite »

  • Ghislaine Labelle, Francine Sabourin et Kathryn Peterson au micro de Catherine Perrin.

    Comment composer avec les personnalités difficiles au travail

    Personnalités méfiantes, paranoïaques, narcissiques, passives-agressives, évitantes... Il importe de prendre acte de ces employés qui suscitent des émotions fortes et ont une conséquence sur le climat de travail, et de les ramener dans l'équipe au moyen d'objectifs clairs, selon Kathryn Peterson, Francine Sabourin et Ghislaine Labelle. La formatrice, la directrice de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec et la psychologue organisationnelle expliquent à Catherine Perrin que ces employés amènent les gestionnaires à travailler leurs propres failles. Voir la suite »

Chargement en cours