Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du lundi 14 janvier 2019

  • Deux femmes, deux hommes et une femme sont debout dans une salle.

    Un deuxième remaniement ministériel à Ottawa en six mois

    Le premier ministre Justin Trudeau a remanié son Cabinet lundi. David Lametti devient ministre de la Justice et Jane Philpott préside désormais le Conseil du Trésor. Mercredi, le nouveau Conseil des ministres se réunira pendant deux jours à Sherbrooke afin de préparer la rentrée, mais plus encore, la campagne électorale. En compagnie de la rédactrice en chef du quotidien Le Soleil, Valérie Gaudreau, et du rédacteur en chef de Sors-tu.ca, Marc-André Mongrain, le panéliste au Téléjournal Daniel Lessard passe en revue l'actualité de la semaine. Voir la suite »

  • Des hommes qui sont à l'extérieur sont habillés en vêtements d'hiver et parlent devant un public.

    La légitimité des conseils de bande remise en question

    Le 7 janvier dernier, 14 Autochtones opposés à la construction d'un pipeline ont été arrêtés en Colombie-Britannique par la Gendarmerie royale du Canada. Le lendemain, plusieurs manifestations ont eu lieu dans quelques grandes villes du pays pour protester contre ces arrestations. TransCanada déclare avoir conclu des accords avec toutes les Premières Nations dont le territoire est traversé par son gazoduc Coastal GasLink. Toutefois, les manifestants ont indiqué que les chefs de Wet'suwet'en, héréditaires plutôt qu'élus, n'avaient pas donné leur consentement au projet. Créés par le gouvernement fédéral, les conseils de bande représentent-ils adéquatement les membres des communautés autochtones à travers le pays? Voir la suite »

  • Un homme rit devant un micro dans un studio.

    Benoît McGinnis, l’acteur toujours très occupé

    Benoît McGinnis remonte sur scène le 22 janvier prochain dans la pièce ColoniséEs, au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Dans cette pièce signée Annick Lefebvre, Pauline Julien et Gérald Godin deviennent des narrateurs omniscients du Québec des 50 dernières années. Voir la suite »

  • Diverses poupées Barbie sont disposées sur une table noire.

    Quelques chiffres sur Barbie, qui célèbre ses 60 ans

    Barbie, de son vrai nom Barbara Millicent Roberts, célébrera ses 60 ans dans quelques semaines. Depuis sa création en 1959, un milliard d'exemplaires de la poupée se sont retrouvés entre les mains d'enfants, et chaque année, 58 millions sont vendus dans plus de 150 pays dans le monde. Le chroniqueur Frédéric Corbet nous rappelle en chiffres à quel point Barbie est un véritable phénomène culturel et un jouet culte. Voir la suite »

  • Deux femmes avec des écouteurs sur la tête parlent dans un micro.

    Impetus, un film singulier créé librement

    Impetus, le premier long métrage de fiction de Jennifer Alleyn, sortira vendredi. Dans cette œuvre, la cinéaste s'amuse à mélanger fiction, documentaire, cinéma-vérité et autoportrait. Ce bel ovni cinématographique a été créé en toute liberté avec ses acteurs, dont Pascale Bussières. Voir la suite »

  • Trois touristes sont devant le Temple d'or, à Amritsar en Inde, le soir.

    Frédérick Lavoie et Mathieu Boisvert, passionnés par l’Inde

    Le journaliste et auteur Frédérick Lavoie et le professeur au Département de sciences des religions de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) Mathieu Boisvert sont deux amoureux de l'Inde, un immense pays fascinant en raison de sa diversité, tant culturelle et linguistique que géographique. Si Frédérick y séjourne régulièrement depuis 2012, Mathieu est familier avec ce pays depuis les années 80 et est même capable de lire le pali et le sanskrit, deux langues ancestrales de l'Inde. Voir la suite »

Chargement en cours