Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 11 janvier 2019

  • Andrée-Lise Méthot et Michel Seymour au micro de Catherine Perrin.

    Encore trop peu de femmes dans les postes de pouvoir

    Andrée-Lise Méthot déplore que dans le seul domaine du capital de risque, il y ait moins de femmes dans des postes de dirigeants que d'hommes nommés David, James ou Peter. Michel Seymour dénonce l'assaut injustifié de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) contre le clan autochtone Unist'ot'en, en Colombie-Britannique. Au micro de Catherine Perrin, la fondatrice de Cycle Capital Management et le professeur de philosophie passent en revue les événements marquants de l'actualité. Voir la suite »

  • Des armes à feu devant un drapeau américain.

    La NRA devient une force internationale

    Le lobby par excellence de défense des armes à feu aux États-Unis, la National Riffle Association (NRA) multiplie ses liens avec des compagnies étrangères. C'est parce qu'un tiers du marché des armes à feu est occupé par des compagnies de pays autres que les États-Unis. Francis Langlois, professeur d'histoire, explique à Catherine Perrin que ce mouvement coïncide avec une hausse marquée des exportations d'armes vers l'étranger aux États-Unis. Voir la suite »

  • Nicole Gladu et Jean Truchon, deux personnes qui souhaitent obtenir l'aide médicale à mourir.

    Pourquoi deux Québécois contestent la loi sur l’Aide médicale à mourir

    La disposition des lois fédérales et provinciales sur l'aide médicale à mourir spécifiant que la mort doit être prévisible pour qu'on puisse recevoir cette aide brime les gens souffrant d'une maladie incurable, mais dont les jours ne sont pas comptés. C'est pourquoi Jean-Pierre Truchon, paralytique cérébral ayant perdu l'usage de tous ses membres, et Nicole Gladu, qui ne respire plus qu'avec un demi-poumon, sont devant la Cour supérieure du Québec. En compagnie de Me Jean-Pierre Ménard, Nicole Gladu fait valoir à Catherine Perrin que cette question devrait dominer la prochaine campagne électorale fédérale. Voir la suite »

  • Tomasz Kot enlace Joanna Kulig dans cette image tirée du film <i>La guerre froide</i>, de Pawel Pawlikowski.

    La guerre froide : un chef-d’œuvre, selon Georges Privet et Helen Faradji

    « C'est un film magnifique », dit Georges Privet au sujet de l'œuvre de Pawel Pawlikowski, qui représentera la Pologne aux Oscars. « J'ai eu un gros, gros coup de cœur, je dirais même un coup de foudre intense et durable. Je l'ai vu trois fois cette semaine, tellement il m'a emballé. [...] Il y a un art dedu minimalisme. Des cadres magnifiques, un noir et blanc cristallin, fait de mille et une nuances. » Helen Faradji est tout à fait d'accord avec lui : « On arrive à condenser une vie entière faite de passion, de romanesque, de romantisme, de politique en moins d'une heure trente dans une mise en scène somptueuse. » Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Inspirations : le clavecin vivant de Mélisande McNabney

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert nous parle des meilleures parutions récentes en musique classique et des concerts à venir dans ce domaine. Il est question de l'album Inspirations, de la claveciniste montréalaise Mélisande McNabney, qui y reprend à sa façon des airs de Rameau et de Forqueray. Frédéric Lambert explique à Catherine Perrin que ce disque expressif explore de multiples directions. Voir la suite »

  • Paul Dano discute au téléphone dans cette image tirée de la série <i>Escape at Dannemora</i>.

    Escape at Dannemora, une série carcérale collée sur des faits réels

    Deux prisonniers s'évadent d'une prison dans l'État de New York. C'est la prémisse de cette série réalisée par l'acteur Ben Stiller et mettant en vedette Patricia Arquette, Paul Dano et Benicio Del Toro, pour laquelle Patricia Arquette a remporté un Golden Globe. C'est une Québécoise, Jessica Lee Gagné, qui en signe la direction photo. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, parle à Catherine Perrin des faits vécus qui ont inspiré la série. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par la Master Sommelier Élyse Lambert.

    Les vins fruités à petits prix d’Élyse Lambert

    La première Master Sommelier québécoise recommande aux invités du studio 18 un rouge portugais d'un producteur de cinquième génération qu'elle qualifie de créatif et non conformiste. Ce vin, qu'elle qualifie de « facile sans être banal », porte une étiquette conçue par un ancien bédéiste du magazine Croc. Elle parle également à Catherine Perrin d'un côtes-du-rhône créé par deux maîtres de cette appellation qui ont décidé d'unir leurs forces. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Ces conversations entre Hitchcock et Truffaut qui ont tout changé

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine de Hitchcock/ Truffaut, un documentaire de 2015 qu'on peut voir sur YouTube. Wes Anderson, David Fincher, Arnaud Desplechin, Olivier Assayas et d'autres grands noms du cinéma témoignent de l'importance que le livre d'entretiens entre Alfred Hitchcock et François Truffaut a eu sur leurs carrières respectives. Helen Faradji explique à Catherine Perrin qu'il s'agit d'un film essentiel pour tout amoureux du cinéma. Voir la suite »

Chargement en cours