Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 8 janvier 2019

  • Marina Orsini au micro de Catherine Perrin.

    Le retour au jeu dramatique de Marina Orsini

    Le rôle d'Anémone Leduc, dans la nouvelle série Une autre histoire, marque le retour à la fiction de l'artiste, qu'on n'avait pas vu jouer depuis Lance et compte, en 2012. Elle incarne cette fois une femme de 53 ans qui reçoit un diagnostic d'alzheimer précoce. Marina Orsini parle à Catherine Perrin du métier de thanatopractrice, qui est celui de son personnage dans Une autre histoire. Voir la suite »

  • Nicolas Chevrier, Eve Laurier et Denis Fortier au micro de Catherine Perrin.

    Le co-walking : des réunions marchées pour des idées plus claires

    Parce que cela permet de prendre l'air, de tisser des liens et d'avoir des discussions plus informelles, de plus en plus d'entreprises préfèrent tenir leurs réunions en marchant. Eve Laurier, cadre d'entreprise adepte du co-walking, Denis Fortier, physiothérapeute, et Nicolas Chevrier, psychologue du travail, expliquent à Catherine Perrin que cette pratique rend le brassage d'idées 60 % plus efficace, mais éclipse le langage non verbal. Voir la suite »

  • Des légumes et des pâtes séchées au fond d'une casserole, sur un comptoir en bois.

    Cuisine simplifiée pour gens pressés

    La cuisine à chaudron unique, les produits précoupés ou prélavés ou les plats en boîte permettent d'économiser du temps et d'avoir des repas intéressants contre un minimum d'efforts, mais souvent au prix de la saveur et de la fraîcheur de certains aliments. Lesley Chesterman, critique gastronomique, explique à Catherine Perrin que ces solutions aboutissent à un goût moyen, mais donnent à ceux qui les cuisinent la gratification d'un repas maison réussi. Voir la suite »

  • Le troupeau de caribous de la rivière George  au Labrador est maintenant estimé à moins de 9 000 bêtes. On en comptait 27 000 en 2012 et 800 000 au début des années 90.

    Caribous : un creux historique

    En juillet 2018, la population du troupeau de caribous de la rivière Georges accusait une baisse de 38 % par rapport au recensement de 2016. Cette dernière est d'autant plus incompréhensible que l'habitat naturel de cette population s'est régénéré au fil des ans. Le journaliste Pierre Gingras explique à Catherine Perrin que la chasse non contrôlée peut être à l'origine de ce déclin alarmant. Voir la suite »

  • Un pou du saumon tenu par des pinces.

    L’inquiétante multiplication des parasites marins

    Dix fermes piscicoles de l'archipel de Broughton, près de l'île de Vancouver, ont été fermées afin protéger les saumons sauvages du pou du saumon, parasite qui sévit dans les élevages et peut se répandre dans le reste de la chaîne alimentaire marine. Marianne Desautels-Marissal explique à Catherine Perrin qu'il existe un seuil sain de présence parasitaire chez les poissons, et parle du rôle de l'activité humaine dans le dépassement de ce seuil. Voir la suite »

  • Du lait, du beurre, du fromage, de la crème et du yogourt.

    Comment comprendre la refonte du Guide alimentaire canadien

    Selon des documents relayés par les médias, le prochain Guide alimentaire canadien ne recommandera plus de quantité minimale de produits laitiers et mettra de côté le concept de portions. Il recommandera plutôt de boire davantage d'eau, de manger plus de légumineuses et de favoriser les protéines végétales. Bernard Lavallée, nutritionniste, explique à Catherine Perrin que le langage utilisé par le Guide alimentaire canadien actuel ne tient pas compte de la quantité de produits transformés dans l'alimentation moderne. Voir la suite »

  • Marie-France Lemire, Heather Pim et Yves Castonguay au micro de Catherine Perrin.

    La migraine, une constellation de symptômes difficile à traiter

    Douleurs pulsatives, troubles visuels ou langagiers, douleurs abdominales, paralysie... La troisième maladie la plus répandue au monde se manifeste de multiples façons. On lui soupçonne une origine génétique ainsi qu'un lien avec le cycle menstruel, mais on ne connaît ni sa cause précise ni de façon de la guérir. En compagnie de la Dre Heather Pim, présidente de Migraine Québec, Marie-France Lemire et Yves Castonguay, deux personnes atteintes de migraines chroniques, expliquent à Catherine Perrin que les médecins sont mal formés pour accompagner ceux qui en souffrent. Voir la suite »

Chargement en cours