•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Médium large

Médium large

Avec Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 4 janvier 2019

Rattrapage

  • Le mea-culpa troublant de Robert Lepage

    Martin Faucher se demande si l'intention de Robert Lepage d'inviter des détracteurs de SLAV et de Kanata à réviser son travail, dans la foulée des critiques adressées à ses deux spectacles, représente une intrusion du public dans la création. Rose-Aimée Automne T. Morin considère comme dommageable la décision de Netflix de retirer un épisode de la série Patriot Act with Hasan Minhaj qui se montrait critique envers le régime saoudien. Au micro de Stéphan Bureau, le directeur artistique du Festival TransAmériques et la chroniqueuse passent en revue les événements marquants de l'actualité.

  • Les filles du soleil : un rendez-vous manqué, selon Faradji-Privet

    « Ça nous a laissé un goût de déception dans la bouche », dit Helen Faradji au sujet du film d'Eva Husson sur les soldates kurdes. « On avait un sujet intensément politique, d'actualité. [...] Malheureusement, Eva Husson n'arrive pas à se dépêtrer dans ce sujet-là. Ça reste un film difficilement défendable parce que la construction narrative est extrêmement maladroite. » Georges Privet est d'accord : « On aimerait aimer. [...] On s'attendait à un regard particulier. Si le film s'affranchit des conventions masculines, il ne s'affranchit pas des conventions hollywoodiennes. »

  • A-t-on enterré les médias traditionnels trop vite?

    La fin de l'année 2018 nous a appris que les médias en ligne affrontaient les mêmes défis que les médias traditionnels quant à la production de profits. Tout comme les médias imprimés, la radio et la télévision, les publications Internet ont peine à faire payer pour leurs contenus et à vendre de la publicité. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, parle à Stéphan Bureau de l'exemple du magazine Mic, vendu en 2018 pour moins de 5 millions de dollars après des investissements de 60 millions en 7 ans.

  • Le Quatuor Bozzini joue Cassandra Miller

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert nous parle des meilleures parutions récentes en musique classique et des concerts à venir dans ce domaine. Il est question de l'album Just So, du Quatuor Bozzini, consacré à des œuvres de la compositrice canadienne Cassandra Miller datant de 2008 à 2015. Notre chroniqueur explique à Stéphan Bureau comment Miller intègre à sa musique des bribes d'œuvres déjà connues, provenant des quatre coins de l'histoire de la musique.

  • Élyse Lambert : une bulle pour les Rois et un rouge abordable

    « Des bulles, ça peut être aussi intéressant au dessert, mais il faut choisir la bonne bulle. » Constatant que même les grands crus peuvent s'effondrer devant un dessert trop sucré, la première Master Sommelier estime préférable, pour accompagner la galette des Rois, de choisir un mousseux possédant assez de sucre résiduel pour se tenir droit. Élyse Lambert présente également à Stéphan Bureau un sangiovese à petit prix.

  • La Queens’ : l’identité dans l’œil de Fernand Rainville

    Le metteur en scène prend en charge une pièce de Jean Marc Dalpé racontant le conflit entre deux sœurs au sujet du sort à réserver à l'héritage familial. Après le décès de leur mère, elles doivent choisir entre vendre ou conserver un hôtel dans le Nord de l'Ontario. Fernand Rainville explique à Stéphan Bureau en quoi la pièce réfléchit sur le rôle de la culture.

  • La série Black Mirror réalise le rêve du cinéma interactif

    Technologiquement impressionnant, narrativement divertissant... Selon Georges Privet, « Bandersnatch », l'épisode interactif de la série Black Mirror, atteint le but que le cinéma cherchait à atteindre depuis la fin des années 1960. Le critique de cinéma explique à Stéphan Bureau que le créateur de la série, Charlie Brooker, offre ainsi aux abonnés de Netflix une réflexion sur le libre arbitre, et conclut que malgré les choix que l'on fait, on arrive toujours à la même place.

  • Webséries : les productions à surveiller en 2019

    L'adaptation de la websérie Osmosis, un projet rassemblant Jay Du Temple, Rosalie Vaillancourt et David Beaucage, une série sur les superhéros des réseaux sociaux... Voilà quelques-unes des nouveautés à surveiller sur le web et les services de diffusion en continu, selon Helen Faradji. La critique de cinéma explique à Stéphan Bureau pourquoi Netflix risque encore de dominer ce paysage en 2019.

Vous aimerez aussi