Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 21 décembre 2018

  • La députée solidaire de Taschereau, Catherine Dorion lors d'une entrevue sur la rue Saint-Jean à Québec en novembre 2018

    Voile : le raccourci dommageable de Catherine Dorion

    Rose-Aimée Automne T. Morin déplore que la députée Catherine Dorion compare le voile, un signe religieux lourd de conséquences, à un accessoire comme le perçage, dans sa plus récente vidéo. Louise Deschâtelets constate que l'arrestation de Meng Wanzhou, cadre de Huawei, place le Canada dans une position difficile. Les deux chroniqueuses passent en revue les événements marquants de l'actualité au micro de Stéphan Bureau. Voir la suite »

  • Léo Bureau-Blouin au micro de Stéphan Bureau

    Le nouveau compas moral de Léo Bureau-Blouin

    « Le parti doit assurément changer, se remettre en question. » Après sa défaite électorale en 2014, celui qui a été le plus jeune député de l'histoire de l'Assemblée nationale a étudié à l'Université d'Oxford, en Angleterre, en plus d'avoir fait un stage de plusieurs mois à la Banque mondiale, à Washington. En janvier, il deviendra auxiliaire de recherche auprès de Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada. Léo Bureau-Blouin parle à Stéphan Bureau de l'importance, pour le Québec, de prendre une plus grande place dans l'économie de marché mondiale. Voir la suite »

  • Pierre Vallières est interrogé par des journalistes dans la rue

    Un essai pour redécouvrir Pierre Vallières

    L'ancien journaliste Daniel Samson-Legault consacre son livre Dissident, qualifié par Le Devoir d'essai de l'année, à l'ancien politicien et ancien militant felquiste qui a également écrit le manifeste Nègres blancs d'Amérique. En compagnie de Léo Bureau-Blouin, Daniel Samson-Legault explique à Stéphan Bureau que Vallières était d'abord un libre penseur solitaire. Voir la suite »

  • Lily Franky, Ando Sakura, Matsuoka Mayu, Kiki Kilin, Jyo Kairi et Sasaki Miyu dans <i>­Une affaire de famille</i>, de Hirokazu Kore-ada

    Une affaire de famille : un film subversif et étonnant, selon Georges Privet

    « Ça rappelle beaucoup Affreux, sales et méchants, mais en plus sensible, ou Les Bougons, mais en japonais », dit Georges Privet au sujet du nouveau film d'Hirokazu Kore-eda, Palme d'or du dernier Festival de Cannes. « Hirokazu Kore-eda gratte les bobos cachés de la famille. [...] Ça commence par une petite comédie anodine. La fin est à la fois choquante et bouleversante. » Voir la suite »

  • François Pérusse au micro de Stéphan Bureau.

    Les Noëls déjantés de François Pérusse

    « Il y aura toujours des choses à dire sur Noël. » Selon l'humoriste de studio, même les agents d'assurance et les réparateurs de vitres d'autos font des albums de Noël, tant la tradition de chanter cette fête est populaire. Voilà pourquoi l'on trouve, sur chacun de ses albums ou presque, un sketch portant sur la grande célébration chrétienne. François Pérusse réécoute avec Stéphan Bureau quelques-uns des moments les plus désopilants de ses numéros de Noël, et raconte les Noëls de son enfance. Voir la suite »

  • Un bénévole de l'organisme World Central Kitchen tient une assiette pleine de nourriture.

    Le chef qui a cuisiné pour les victimes de l’ouragan Maria

    De passage à Porto Rico, Pascale Lévesque a rencontré Mikol Hoffman de World Central Kitchen, l'organisme du chef catalan José Andrès, qui est venu dans les jours suivant Maria organiser la distribution de nourriture sur toute l'île. La chroniqueuse explique à Stéphan Bureau comment l'initiative permet à la population locale d'apprendre à s'alimenter en zone sinistrée. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    L’hologramme de Maria Callas lance un disque

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert nous parle des meilleures parutions récentes en musique classique et des concerts à venir dans ce domaine. Il est question de l'album Callas in Concert: The Hologram Tour, enregistré à partir des concerts donnés avec un hologramme de la cantatrice disparue en 1977. Frédéric Lambert parle à Stéphan Bureau du travail nécessaire pour mener à bien une telle entreprise. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par la Master Sommelier Élyse Lambert

    Les vins qui seront sur la table d’Élyse Lambert à Noël

    En blanc, l'année 2018 a été celle du chablis, selon la première Master Sommelier québécoise. En rouge, elle a été celle des vins minimalistes (« moins de lourdeur, moins d'extraction, moins de tanins, moins de couleur, moins de bois, moins de tout », dit-elle). À Noël, elle entend donc servir des vins reflétant ces tendances. Élyse Lambert présente à Stéphan Bureau un blanc qui pourra se substituer au mousseux, ainsi qu'un rouge pour se familiariser avec l'Etna, une appellation sicilienne. Voir la suite »

  • Les membres du groupe montréalais O.G.B.

    Le rap fruité d’OGB

    Solidarité, fraternité, références à Patrick Zabé... Voilà quelques-uns des thèmes abordés par le septuor OGB (pour Original Gros Bonnet) sur son nouveau minialbum, Fruit jazz. Le chroniqueur Olivier Boisvert-Magnen raconte à Stéphan Bureau comment les membres d'OGB sont passés du jazz académique au hip-hop après avoir découvert Kendrick Lamar. Voir la suite »

Chargement en cours