Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 20 décembre 2018

  • Une famille est rassemblée à table dans cette image tirée d'une publicité de la chaîne IKEA en Espagne.

    Des messages publicitaires des Fêtes sur tous les tons

    À l'approche de Noël et du Nouvel An, certaines entreprises comme IKEA tentent d'associer leurs produits à des messages sérieux, d'autres, à des mises en scène humoristiques. C'est aussi le moment de sensibiliser le public à des problèmes sociaux pouvant se manifester durant les Fêtes, comme l'homophobie. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Marie-Claude Ducas, journaliste, parlent à Stéphan Bureau des bons et des mauvais coups publicitaires du temps des Fêtes. Voir la suite »

  • Kim Bédard-Charette et Philippe Chauveau au micro de Stéphan Bureau.

    La restructuration de Pinel compromet-elle la réadaptation des patients?

    En novembre dernier, une restructuration a été annoncée à l'Institut Philippe-Pinel, qui héberge des patients ayant commis des crimes violents. Celle-ci prévoyait, entre autres, de remplacer des sociothérapeutes par des agents de sécurité, mais une intervention de la nouvelle ministre de la Santé, Danielle McCann, a partiellement renversé les mesures annoncées. Philippe Chauveau, ancien sociothérapeute à Pinel, et Kim Bédard-Charette, psychiatre, décrivent à Stéphan Bureau l'effet de tels changements sur le quotidien du personnel et des patients de l'institut. Voir la suite »

  • Nathalie Lord et Patrick Norman en prestation au studio 18.

    Le Noël de Patrick Norman et Nathalie Lord

    Les deux musiciens, qui forment un couple dans la vie, reprennent la chanson Sonne ta cloche, un titre de Bourbon Gautier datant de 2008, en direct du studio 18. Patrick Norman et Nathalie Lord expliquent ensuite à Stéphan Bureau en quoi leur perception du temps des Fêtes a changé au fil du temps, et le vétéran du country parle de ses plans pour ses 50 ans de carrière en 2019. Voir la suite »

  • Katerine-Lune Rollet et Marc-Olivier O'Bomsawin au micro de Stéphan Bureau.

    L'injuste mise au ban de la gastronomie autochtone

    Largement basée sur le gibier, la cuisine des Premières Nations est difficilement accessible en raison d'une réglementation stricte qui restreint l'accès à la viande de chasse et sa vente, entre autres. La chroniqueuse Katerine-Lune Rollet, l'historien et cuisinier Marc-Olivier O'Bomsawin et le consultant culinaire innu Manuel Kak'wa Kurtness discutent avec Stéphan Bureau de l'importance de valoriser ces traditions culinaires pour les réapprivoiser. Voir la suite »

  • Assales Amokrane, Anaïs Zaoud et Evelyne Lussier au micro de Stéphan Bureau.

    Comment initier les jeunes à la littératie numérique

    Piratage de comptes, fausses nouvelles, intimidation... L'équipe d'animation de Polytechnique Montréal a développé une activité pour aider les jeunes à contourner les pièges et les risques d'Internet. En compagnie d'Anaïs Zaoud et d'Assales Amokrane, deux participants de l'École secondaire Louis-Riel à Montréal, Evelyne Lussier, coordonnatrice du projet Mission Génios, parle à Stéphan Bureau de la difficulté de repérer des menaces qui se renouvellent constamment. Voir la suite »

  • Bernard Labadie au micro de Stéphan Bureau.

    Bernard Labadie et la valeur inaltérable du sacré

    Qu'il s'agisse du Requiem de Mozart, qu'il a dirigé à New York dans les jours suivants le 11 Septembre, ou des airs sacrés de Noël, la musique sacrée vient soutenir les gens dans les moments importants, selon le fondateur des Violons du Roy et chef principal de l'Orchestre de St. Luke's. Bernard Labadie explique à Stéphan Bureau que, bien soignée, la musique populaire peut prendre une dimension supplémentaire. Voir la suite »

Chargement en cours