Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du lundi 17 décembre 2018

  • Émile Loranger a assisté pour une rare fois à une séance du conseil d'agglomération de Québec.

    Une enquête sur le maire de L’Ancienne-Lorette

    Le maire de L'Ancienne-Lorette, Émile Loranger, a usé de son droit de vote et a tranché contre une enquête sur une plainte de harcèlement psychologique. Une enquête de la Commission municipale du Québec portera donc sur un possible manquement aux règles d'éthique municipales. En compagnie de l'animatrice de l'émission Y a pas deux matins pareils, Marjorie April, et du rédacteur en chef de Sors-tu.ca, Marc-André Mongrain, la rédactrice en chef du quotidien Le Soleil, Valérie Gaudreau, passe en revue l'actualité de la semaine. Voir la suite »

  • Une femme sourit à la caméra.

    Ségolène Royal, ses combats politiques et écologistes

    Depuis Paris, Stéphane Bureau joint en primeur Ségolène Royal, actuellement ambassadrice de France pour les pôles arctique et antarctique. L'une des femmes politiques les plus influentes en France, elle a été candidate au poste de présidente de la République, et publie un livre intitulé Ce que je peux enfin vous dire. Alors que la parole des femmes se libère, elle raconte avec franchise son parcours en politique et elle aborde son combat écologiste. Voir la suite »

  • Dans un canot, une femme est à genoux et a les cheveux dressés sur la tête, tandis qu'un homme rame.

    La pièce Kanata continue de faire couler beaucoup d’encre

    La pièce de théâtre Kanata a beaucoup fait parler d'elle l'été dernier et continue de faire les manchettes. Contesté en partie pour l'absence de comédiens autochtones, le spectacle avait été annulé pour être finalement remis à l'ordre du jour sous le titre Kanata : épisode I, la controverse. La première représentation de cette pièce au Théâtre du Soleil a eu lieu à Paris samedi dernier. Stéphane Bureau en parle avec deux des spectateurs qui l'ont vue, Kim O'Bomsawin et Pierre MacDuff. Voir la suite »

  • Une femme et un homme sont devant un micro.

    Les 50 ans du Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles

    Le 12 décembre dernier, le Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles célébrait ses 50 années d'implication dans la communauté. Le travail des centres d'éducation populaire est menacé par le retrait du financement de la commission scolaire de Montréal. Les six centres de l'île craignent de devoir mettre la clé sous la porte. Nicolas Delisle-L'Heureux, coordonnateur du Carrefour, et Lorraine Bisson, présidente du conseil d'administration, en discutent avec Stéphane Bureau. Voir la suite »

  • Les drapeaux américain et chinois côte à côte

    Comment établir un meilleur dialogue diplomatique entre le Canada et la Chine

    Le 1er décembre, à Vancouver, la directrice financière de la compagnie de télécommunications chinoise Huawei, Meng Wanzhou, avait été arrêtée à la demande des États-Unis. Madame Meng fait l'objet d'une demande d'extradition pour faire face à des accusations devant les tribunaux américains. Quelques jours plus tard, la Chine a annoncé que deux ressortissants canadiens soupçonnés d'avoir « menacé sa sécurité nationale » étaient détenus sur son territoire. Les relations diplomatiques entre le Canada et la Chine traversent donc une période trouble. Deux spécialistes de la Chine expliquent comment le Canada doit se comporter et négocier avec le géant chinois. Voir la suite »

  • Fiodor Dostoïevski en 1879

    Fiodor Dostoïevski, un auteur à lire pendant le temps des Fêtes

    Pour l'auteur et professeur de littérature Alain Farah, Fiodor Dostoïevski est un écrivain incontournable du 19e siècle. Avec la journaliste Manon Dumais et le professeur de littérature française à l'Université de Paris VIII et psychanalyste Pierre Bayard, il nous plonge dans l'œuvre de cet auteur russe admiré pour ses livres Crime et châtiment, L'idiot et Les frères Karamazov. Voir la suite »

Chargement en cours