Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 12 décembre 2018

  • Luc Senay au micro de Catherine Perrin.

    Luc Senay : une carrière pleine de grands écarts

    Avant de jouer le nudiste Paulo dans Faits divers ou d'animer La guerre des clans, le comédien a maintes fois cherché à se faire admettre à l'École nationale de théâtre en jouant les clowns, une démarche qui lui a valu un rôle dans un film de Gilles Carle. Il a également convaincu un parrain de la mafia de faire de l'improvisation à l'époque où il donnait des ateliers en prison. Luc Senay se remémore ses débuts mouvementés au micro de Catherine Perrin. Voir la suite »

  • Gilbert Rozon devant le logo du Festival Juste pour rire.

    Affaire Rozon : comment les victimes peuvent obtenir justice

    Selon La Presse et le Journal de Montréal, plusieurs plaintes pour agression sexuelle contre Gilbert Rozon ne feront pas l'objet d'accusations de la part du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Radio-Canada parle de cinq dossiers rejetés, La Presse en mentionne neuf, et le Journal de Montréal affirme qu'aucune plainte n'a été retenue. Sophie Gagnon, directrice générale de la Clinique juridique Juripop, parle à Catherine Perrin des outils de justice alternative par lesquels les victimes peuvent obtenir réparation. Voir la suite »

  • Une jeune fille sur un tube pour glisser sourit à la caméra.

    On ne glisse pas de la même façon d’un bout à l’autre du pays

    À Hamilton et à Orangeville, en Ontario, la glissade hivernale a été interdite en 2015. En raison d'un tollé populaire, elle est maintenant permise, mais rigoureusement encadrée. À Montréal et à Québec, les endroits désignés pour glisser sont nombreux et il n'y a pas d'encadrement. À Toronto, l'activité est interdite dans plusieurs lieux. Le chroniqueur Frédéric Choinière explique à Catherine Perrin qu'à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, les toboggans de fortune sont proscrits. Voir la suite »

  • Camille Charbonneau, Lola Lafrance-Oliveras, Shô Araki et Geneviève Guérard au micro de Catherine Perrin.

    Les sacrifices exigeants des aspirants danseurs de ballets

    Développer son corps, ses mouvements, sa présence... C'est le quotidien de Lola Lafrance-Oliveras, de Shô Araki et, jusqu'à l'an dernier, de Camille Charbonneau, élèves du programme professionnel de l'École supérieure de ballet du Québec. Ils font l'objet du documentaire Point d'équilibre, de Christine Chevarie-Lessard, qui explore leur rêve d'être danseurs de ballet professionnel. En compagnie de l'ex-ballerine Geneviève Guérard, ils parlent à Catherine Perrin de la force de caractère que cette formation leur donne. Voir la suite »

  • Vue aérienne de la forêt amazonienne brésilienne.

    Jair Bolsonaro, un mauvais augure pour l’Amazonie

    Lorsqu'il sera assermenté comme trente-huitième président du Brésil le 1er janvier, le politicien d'extrême droite envisage de pousser les autochtones à vendre leurs territoires, ce qui pourrait ouvrir l'accès à l'industrie agroalimentaire au 40 % de la forêt amazonienne qui est protégé en territoire brésilien. Marc Lucotte, chercheur sur les grandes cultures au Québec et en Amazonie, parle à Catherine Perrin des obstacles économiques, légaux, sociaux et internationaux que Bolsonaro devra surmonter pour défaire la protection de l'Amazonie. Voir la suite »

  • Sur la plateau des Échangistes, Dany Laferrière écoute la question de l'animatrice.

    Les cinq premières années d’immortalité de Dany Laferrière

    Il y a cinq ans jour pour jour, l'auteur d'origine haïtienne devenait le premier Québécois à entrer à l'Académie française. Il s'estime aujourd'hui privilégié de côtoyer ce qu'il appelle une bibliothèque humaine. Dany Laferrière explique à Catherine Perrin en quoi l'Académie française lui permet d'échapper au temps présent. Voir la suite »

  • Un manifestant du mouvement des gilets jaunes.

    L’origine insoupçonnée des gilets jaunes

    L'éditorialiste Franz-Olivier Giesber y voit une crise majeure du libéralisme, alimentée par des élans d'extrême droite, d'extrême gauche et d'extrême centre. Un autre éditorialiste, Pierre-Antoine Delhommais, croit que l'œuvre de Nietzche décrit bien les racines du mouvement français, dont on trouve des précédents dans toute l'histoire de l'humanité. Le magazine Le Point consacre deux éditoriaux différents aux gilets jaunes. Le chroniqueur Hassan Serraji parle à Catherine Perrin des articles qu'il a lus récemment. Voir la suite »

Chargement en cours