Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 11 décembre 2018

  • Emmanuel Macron est assis derrière un bureau à l'Élysée lors de son discours.

    Gilets jaunes : le mauvais numéro d’acteur d’Emmanuel Macron

    Pascal Brouard a vu dans le discours prononcé hier par le président français, Emmanuel Macron, un numéro d'acteur plaqué et pathétique en réaction à la contestation des gilets jaunes. Monique Grégoire souligne que les Français sont profondément divisés quant aux suites à donner à ce mouvement, né d'une grogne contre la hausse proposée du prix du carburant. Le réalisateur et la journaliste parlent à Catherine Perrin des réformes de la retraite et du chômage qui risquent de découler du mouvement, et expliquent pourquoi il pourrait favoriser les populistes. Voir la suite »

  • Guillaume Corbeil et Nadia Seraiocco.

    Peut-on se fier aux réponses intelligentes de Gmail?

    Guillaume Corbeil constate que l'outil de Google, implanté en 2015 pour répondre plus vite aux courriels et maintenant arrivé sur les ordinateurs de bureau, convient mieux aux échanges routiniers qu'aux conversations élaborées. Nadia Seraiocco révèle que Google en apprend plus qu'on croit sur ses utilisateurs en analysant leurs messages. Le dramaturge et la spécialiste en nouveaux médias expliquent à Catherine Perrin comment tirer le maximum de cette nouvelle fonctionnalité. Voir la suite »

  • D'énormes écrans diffusent le discours d'un homme assis à une longue table sur une estrade à l'intérieur d'un stade où sont réunis plusieurs diplomates en Pologne.

    En Pologne, la lutte contre les changements climatiques s’organise difficilement

    Jusqu'au 14 décembre, les participants de la 24e Conférence des parties (COP24) à la Convention-cadre des Nations unies fixent les règles de l'application de l'Accord de Paris sur le climat, adopté en 2015. C'est l'occasion, pour les pays signataires, de négocier sur plus de 1000 points de litige concernant les moyens de réaliser les objectifs de l'accord. La journaliste Chantal Srivastava explique à Catherine Perrin comment la politique s'invite à la COP24. Voir la suite »

  • Une femme utilise un extincteur pour contenir un feu de cuisson.

    10 conseils pour éviter les désastres en pâtisserie

    Pour éviter de se retrouver avec des biscuits de Noël démantibulés ou une bûche flasque, suivez les mesures indiquées dans les recettes et assurez-vous que vos instruments sont précis. Gardez également vos ingrédients à la bonne température; froide pour la pâte, température ambiante pour les biscuits et gâteaux. Lesley Chesterman, critique gastronomique, donne quelques trucs à Catherine Perrin pour ne pas avoir à recommencer les desserts des Fêtes. Elle livre également sa recette préférée de biscuits. Voir la suite »

  • Un étalage de betteraves rouges de l'Ontario.

    Attention, betteraves toxiques

    Mangées crues, les betteraves rouges peuvent causer chez certaines personnes d'intenses vomissements dans les minutes suivant l'ingestion. Les chercheurs ne comprennent pas encore l'origine de ce problème, qui peut être contourné en cuisant le tubercule, en ne le mangeant cru que lorsqu'il vient tout juste d'être cueilli, ou encore en privilégiant la betterave jaune, orange ou blanche. Le journaliste Pierre Gingras explique à Catherine Perrin que les maux encourus par la betterave sont rarement déclarés, puisqu'ils sont très brefs. Voir la suite »

  • Un pipeline traversant un paysage montagneux dans l'Ouest canadien.

    Le carbone n’est pas notre ennemi

    Le carbone nous compose en partie et on le trouve également dans le charbon, le diamant ou l'huile d'olive. C'est l'une des bases de la vie, si bien que toute une discipline de la science, la chimie organique, lui est consacrée. Marianne Desautels-Marissal salue l'ouvrage Carbone, ses vies, ses œuvres, de Bernadette Bensaude-Vincent, qui permet de mieux faire connaître et de dédiaboliser le carbone. La journaliste scientifique explique à Catherine Perrin que l'extraction du carbone a changé notre rapport au temps et accéléré le cycle naturel de la vie. Voir la suite »

  • Douleurs chroniques à la nuque

    Douleur chronique et fibromyalgie : l’importance d’une approche concertée

    Parce qu'elle peut comporter de lourdes conséquences psychologiques, comme la dépression et l'anxiété, et parce qu'elle peut dissimuler de la comorbidité, comme l'arthrite, la douleur chronique ne peut être traitée de façon isolée par les médecins traitants, estime Denis Fortier. Le physiothérapeute parle à Catherine Perrin de l'importance d'une bonne cohésion au sein de l'équipe traitante, et de la nécessité pour les victimes de douleur chronique de réapprivoiser le mouvement une activité à la fois. Voir la suite »

  • Manon Dumais, Louise Cousineau et Hugo Dumas au micro de Catherine Perrin.

    Les meilleures séries télé de 2018

    Faits divers, Fugueuses, Sharp Objects, Ruptures, Unité 9... Ce sont quelques-unes des séries télévisées de l'année 2018, selon Louise Cousineau, Hugo Dumas et Manon Dumais. Les trois chroniqueurs expliquent à Catherine Perrin en quoi ces productions se sont distinguées par leurs dialogues, leur mise en scène ou leur scénario. Voir la suite »

Chargement en cours