Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 7 décembre 2018

  • Enseigne du Séminaire des Pères Maristes photographiée en hiver.

    Pères Maristes : l’affligeante impunité des agresseurs

    Marilyse Hamelin déplore qu'en raison d'une ordonnance du tribunal, le séminaire des Pères Maristes ne puisse expulser les adolescents qui ont plaidé coupables d'avoir partagé des photos explicites de leurs camarades de classe. Françoise Bertrand accorde le titre de tache de la semaine au premier ministre ontarien, Doug Ford, pour avoir accusé les médias de former le parti de l'opposition. L'auteure et l'administratrice de société passent en revue les événements marquants de l'actualité. Voir la suite »

  • Hubert Lenoir au Mile Ex End Montréal, le 1er septembre 2018.

    Les Québécois brillent aux Transmusicales de Rennes

    Malgré une foule maigre, les recrues québécoises Hubert Lenoir et Les Louanges ont fait bonne figure lors de leur participation au festival français les Transmusicales de Rennes, qui fête cette année son 40e anniversaire. Le chroniqueur Patrick Baillargeon parle à Catherine Perrin des moments forts de l'événement atypique, axé sur la découverte. Voir la suite »

  • Solène Paré, Amélie Faubert et Robin Brazil au micro de Catherine Perrin.

    Un regard féministe sur Occupation double

    Stéréotypes de genre, amitiés hommes-femmes, sens cachés dans les interviews des candidats... Chaque semaine, le balado Les ficelles décortiques les maints revirements de la populaire émission de téléréalité sous un angle résolument féministe. Les trois coanimatrices, issues des milieux du théâtre et du travail social, estiment que l'émission est un reflet de la société. Robin Brazil, Amélie Faubert et Solène Paré expliquent à Catherine Perrin qu'Occupation double est aussi un divertissement addictif. Voir la suite »

  • Yalitza Aparicio fait la lessive à l'extérieur dans cette image tirée du film <i>Roma</i>, d'Alfonso Cuarón.

    Roma : un film d’une immense beauté, selon nos critiques

    « Voyez-le, c'est l'un des films de l'année, c'est assuré », dit Helen Faradji au sujet du nouveau film d'Alfonso Cuaron, lauréat du Lion d'Or de Venise 2018. « Une chose est sûre : Alfonso Cuaron est l'un des plus grands cinéastes du 21e siècle. [...] Il atteint des sommets qui n'avaient juste ici pas tout à fait été atteints. C'est palpitant, c'est absolument captivant. Esthétiquement, c'est sublime. » Georges Privet est du même avis : « C'est un film qui dit : "Je ne me souviens que de toi." Le film est une espèce de fusion de souvenirs d'enfance et de souvenirs imaginés. Ça donne au film une qualité très, très particulière. » Voir la suite »

  • Jérôme Minière au micro de Catherine Perrin.

    La décroissance volontaire de Jérôme Minière

    « C'est la crise de la quarantaine », dit l'auteur-compositeur au sujet de la facture épurée de son nouvel album, Dans la forêt numérique. Après avoir quitté sa compagnie de disque pour s'autoproduire, l'artiste ne souhaite plus capter la nouveauté à tout prix, et cherche plutôt la beauté pour toucher son public. Jérôme Minière parle à Catherine Perrin des tourments qu'il y a à vouloir trop en faire en musique, et de sa démarche créative « chaotique ». Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Les petits chanteurs du Mont-Royal en mode Requiem

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert nous parle des meilleures parutions récentes en musique classique et des concerts à venir dans ce domaine. Il est question de l'album Fauré et Duruflé : Requiem, par Les petits chanteurs du Mont-Royal et le Chœur de l'Église St-Andrew and St-Paul, sous la direction de Jean-Sébastien Vallée. Les solistes Philippe Sly et Julie Boulianne y participent également. Frédéric Lambert salue la prise de son de cet opus. Il explique à Catherine Perrin pourquoi il s'agit, selon lui, d'une belle rencontre. Voir la suite »

  • L'artiste Childish Gambino tient un pistolet devant un homme à la tête couverte d'un sac, assis sur une chaise, dans cette omage tirée du vidéoclip de la chanson <i>This Is America</i>.

    L’année 2018 sur YouTube selon les internautes canadiens

    Maroon 5, Childish Gambino, un jeune Américain chantant du yodle et une hallucination auditive dans laquelle on entend à la fois les mots « Yanny » et « Laurel »... Voilà quelques-unes des vidéos que les Canadiens ont le plus consultées sur YouTube durant l'année 2018. C'est maintenant 1 milliard d'utilisateurs qui regardent 1 milliard d'heures de contenu par jour sur la plateforme audiovisuelle. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, parle à Catherine Perrin de ce que sont devenues certaines vedettes de vidéos virales depuis qu'elles ont connu la notoriété. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par la Master Sommelier Élyse Lambert.

    Des vins à boire par temps froid, selon Élyse Lambert

    « Je veux vous faire découvrir un blanc qui va savoir nous réchauffer », dit la première Master Sommelier québécoise. « Pour moi, le vin répond beaucoup aux saisons; on boit beaucoup en fonction de la température. » Elle recommande à Catherine Perrin un Côtes du Roussillon qui renferme un peu du soleil du sud de la France, ainsi qu'un rouge de la ville de Montalcino, en Italie. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Une websérie pédagogique sur l’utilisation des écrans

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine de La famille tout écran, une websérie en 15 brèves capsules qui vise à éduquer les enfants et les parents sur une utilisation responsables des appareils intelligents, des réseaux sociaux et de la télévision. Helen Faradji explique à Catherine Perrin que la série tombe souvent dans les évidences, malgré un ton humoristique, mais qu'elle rappelle certains faits importants. Voir la suite »

Chargement en cours