Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 30 novembre 2018

  • M. Legault lève la main gauche pendant qu'il parle, debout, parmi les députés assis.

    Laissons une chance à la CAQ, dit Jean-Marc Léger

    Le président de la firme de sondage Léger estime qu'il est trop tôt pour critiquer le nouveau gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) et trouve belle la candeur de nouveaux ministres qui arrivent pour la première fois à l'Assemblée nationale. Son fils, le blogueur Philippe Léger, croit qu'il faut faire plus attention au patrimoine québécois, récemment mis à mal. Les deux invités de Catherine Perrin passent en revue les événements marquants de l'actualité. Voir la suite »

  • « Notre langue, nos droits » peut-on lire sur une affiche lors de la manifestation

    Les francophones du pays piqués par le défi des Franco-Ontariens

    De Winnipeg à Moncton, des francophones dénoncent le manque de vision et l'arrogance, voire l'attitude « suprémaciste » du gouvernement de Doug Ford, dans la foulée des compressions annoncées le 15 novembre dernier. Des manifestations auront lieu partout au pays le 1er décembre. Carole Freynet-Gagné, du Centre de la francophonie des Amériques, à Winnipeg, Jean-Paul Perreault, d'Impératif français, à Ottawa, Jean-Bernard Robichaud, ancien recteur de l'Université de Moncton, et Damien Robitaille, auteur-compositeur-interprète, parlent à Catherine Perrin des retombées économiques positives d'un financement adéquat des services aux francophones. Voir la suite »

  • Gros plan sur les visages de Stacy Martin et de Tahar Rahim dans cette image tirée du film <i>Joueurs</i>, de Marie Monge.

    Joueurs : Marie Monge revitalise le film de jeu, dit le tandem Privet-Faradji

    « C'est un film sur la passion et l'addiction. Où se termine la passion et où commence l'addiction », dit Georges Privet au sujet du premier long métrage de Marie Monge. « Elle plonge là-dedans avec une habileté folle. [...] On la sent, la piqûre. Ce n'est pas un film sur l'ivresse de la victoire; c'est l'ivresse de ne pas gagner, mais de perdre. Pour moi, Marie Monge utilise très bien les ressources du cinéma. » Helen Faradji est tout à fait d'accord : « Elle débarque dans le cinéma français avec beaucoup d'aplomb. C'est très rafraîchissant à voir. » Voir la suite »

  • Carlos Vergara et Claude Samson, du groupe Les petites tounes, au micro de Catherine Perrin.

    Les petites tounes : de la vraie musique pour les enfants

    Depuis 20 ans, Carlos Vergara et Claude Samson divertissent les 3 à 9 ans avec des chansons variées et musicalement étoffées, qui rompent avec la formule souvent simplette servie au jeune public. C'est alors qu'ils étaient tous deux éducateurs en garderie qu'ils ont commencé à créer des chansons pour divertir les enfants, et une forte demande les a poussés à continuer. Carlos Vergara et Claude Samson expliquent à Catherine Perrin qu'ils optent pour la diversité afin d'y trouver leur compte en tant que musiciens. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Songs Without Words : le hautbois autrement

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert nous parle des meilleures parutions récentes en musique classique et des concerts à venir dans ce domaine. Il est question de l'album Songs Without Words, de l'ensemble québécois Les Délices, consacré largement au tout premier répertoire des instruments à vent avant l'avènement du répertoire officiel pour ces instruments, en 1700. L'opus contient également des réarrangements de pièces de Charles Aznavour, de Nina Simone, des Beatles et d'autres artistes. Notre chroniqueur explique à Catherine Perrin pourquoi il faut écouter les pièces de l'album en ordre. Voir la suite »

  • Philippe Laprise, en studio

    Je m’en occupe : Philippe Laprise en terrain connu

    « C'est pareil. Je ne sais pas si c'est là le problème ou la réussite de Philippe Laprise », dit Pascale Lévesque au sujet du nouveau spectacle de l'humoriste, en comparaison avec ses deuxprécédents. « Chaque fois que je vois Philippe Laprise sur scène, je vois une nette progression dans sa présence, dans sa manière de livrer. C'était vraiment exceptionnel à la Place des Arts, mercredi soir. On dirait qu'il a réussi à faire l'addition de toutes ses expériences. » La chroniqueuse explique à Catherine Perrin que Laprise présente toutefois de sérieuses faiblesses sur le plan des textes et qu'il est mûr pour un peu plus d'originalité. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par la Master Sommelier Élyse Lambert.

    Des vins pour les rencontres professionnelles, selon Élyse Lambert

    « Ça va faire consensus, j'en suis convaincue. Le Portugal est une région que je revisite de façon régulière; pour moi, c'est vraiment un pont entre le Vieux et le Nouveau Monde. » La première Master Sommelier du Québec continue dans la même veine que sa dernière chronique en recommandant des vins qui pourront plaire aux collègues lors de fêtes de bureau, ou à offrir en cadeau. Elle recommande à Catherine Perrin un rouge abordable de la région du Douro ainsi qu'un Haut-Médoc un peu plus dispendieux. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Un minidocumentaire sur les traces du Wu-Tang Clan

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine de For the Children: 25 Years of Enter the Wu-Tang Clan, un bref documentaire qui souligne le 25e anniversaire de l'album emblématique Wu Tang Clan: Enter the Wu-Tang, qui a amené le hip-hop de la rue dans la culture populaire. Helen Faradji explique à Catherine Perrin que le court métrage arrive à dire beaucoup en peu de temps, et à bien contextualiser l'évolution du rap. Voir la suite »

Chargement en cours