Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 28 novembre 2018

  • Une femme et un homme assis à un bureau lors d'une entrevue d'emploi.

    Que devraient dire les employeurs aux candidats refusés?

    Nicolas Chevrier estime que les employeurs devraient donner une rétroaction aux candidats refusés pour un poste afin qu'ils puissent s'améliorer lors de leurs entrevues futures. Diane Bédard croit qu'un tel geste est contre-productif puisque la réponse dépend de la culture d'entreprise. Le psychologue et la chroniqueuse économique discutent avec Catherine Perrin des raisons légales, professionnelles et organisationnelles qui expliquent que 70 % des entreprises ne communiquent pas avec les aspirants non retenus pour un emploi. Voir la suite »

  • Une œuvre de David LaChapelle, inspirée du vidéoclip de la chanson <i>­Billie Jean</i> de Michael Jackson, présentée à l’exposition <i>On the Wall</i>, au Grand Palais de Paris.

    Michael Jackson traité en saint dans une exposition à Paris

    L'exposition On the Wall, consacrée au roi de la pop, s'ouvrait vendredi dernier au Grand Palais, à Paris. Elle n'est pas composée de pièces d'archives, mais bien d'œuvres inspirées par Jackson à des artistes comme Andy Warhol, David LaChapelle et Keith Haring. Hélios Azoulay, spécialiste de l'art du 20e siècle, explique à Catherine Perrin pourquoi il a trouvé l'exposition pauvre, et pourquoi elle s'adresse aux inconditionnels absolus du chanteur disparu. Voir la suite »

  • Victor Quijada au micro de Catherine Perrin.

    Le changement dans l’œil du chorégraphe Victor Quijada

    Peur, questionnement, identité, haine, violence, tendresse... Le fondateur de Rubberdance explore les questions liées au thème du changement dans Vraiment doucement, le nouveau spectacle de sa troupe. Victor Quijada parle à Catherine Perrin de l'influence du hip-hop et de ses origines dans son parcours. Voir la suite »

  • Un adulte et un enfant utilisent des latrines publiques se jetant dans la mer dans un bidonville de Jakarta, en Indonésie.

    Bill Gates ne changera pas le monde avec sa toilette nouveau genre

    Ce n'est pas de nouvelle technologie dont les pays pauvres ont besoin pour favoriser l'accès aux toilettes, mais bien d'éducation et d'installations qui correspondent aux coutumes locales. C'est la réaction de François Audet et de Danielle Perreault au plan de la Fondation Bill Gates de financer des toilettes nouveau genre, sans connexion aux égouts, pour les 4,5 milliards de personnes qui n'ont pas accès à des installations hygiéniques pour gérer leurs excréments. Le directeur de l'Institut d'études internationales de Montréal et la médecin expliquent à Catherine Perrin que de simples latrines protégeant l'intimité conviendraient amplement dans bien des régions du monde. Voir la suite »

  • Une cabine de téléphérique au-dessus des montagnes à Whistler, en Colombie-Britannique.

    Le portrait sans cesse changeant du tourisme hivernal au Canada

    Au Nunavut, la stratégie touristique pour développer des entreprises est en phase avec les valeurs traditionnelles d'entraide et de respect. Au Québec, la publicité touristique pour les cinq zones d'activité hivernale intéresse de plus en plus les Mexicains, les Brésiliens, les Sud-Coréens et les Indiens. La Colombie-Britannique et l'Alberta partagent quant à elles une stratégie commune pour attirer les skieurs chinois. Au micro de Catherine Perrin, le chroniqueur Frédéric Choinière rend compte des réalités différentes des villes du Canada en cette matière. Voir la suite »

  • Alice Dorval et Julien Beauseigle au micro de Catherine Perrin.

    Shot : les finissants en théâtre devant le précipice

    Une nouvelle pièce de Julien Beauseigle, finissant de 2017 en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre, explore justement l'angoisse à l'égard de l'avenir des étudiants une fois leur éducation terminée, en particulier celle des étudiants en art. Julien Beauseigle et Alice Dorval discutent avec Catherine Perrin de l'apprentissage informel des comédiens, qui se fait au détour des corridors, en dehors des salles de cours. Voir la suite »

Chargement en cours