Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 21 novembre 2018

  • Catherine Senécal et Dominique Garrel au micro de Catherine Perrin.

    Contrer la hausse de l’obésité à l’ère de la diversité corporelle

    D'un côté, il faut combattre l'ostracisme dont sont victimes les personnes en surpoids. De l'autre, il faut éviter de banaliser l'obésité, favoriser une approche multidisciplinaire et enseigner aux jeunes enfants le plaisir de saines habitudes de vie et de la gestion des émotions. Dominique Garrel et Catherine Senécal sont formels : l'embonpoint est d'abord une question de santé mentale. L'endocrinologue et la psychologue font valoir à Catherine Perrin que dans l'absence d'un accès public à la psychothérapie, les personnes souffrant d'excès de poids sont essentiellement laissées à elles-mêmes. Voir la suite »

  • Plusieurs femmes sont assises devant une table et boivent.

    Les belles-sœurs sur Broadway

    Andy Nulman, cofondateur du festival Just For Laughs, entend amener le classique de Michel Tremblay sur les planches de la Grosse Pomme. Le producteur a reçu un investissement de 450 000 $ pour mener le projet à bien. Andy Nulman explique à Catherine Perrin que Les belles-sœurs s'inscrit dans un mouvement social qui protège son idée de l'échec. Voir la suite »

  • Un jeune homme joue à <i>League of Legends</i> sur un ordinateur.

    Jeu vidéo : chaque province veut sa part du gâteau

    Le Québec n'est pas la seule province où l'industrie du jeu vidéo est en pleine expansion. Le nombre de studios au pays est passé de 330 à 600 l'an dernier. Dans toutes les provinces sauf la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick, ces entreprises bénéficient de crédits d'impôt. L'Île-du-Prince-Édouard se distingue comme étant la plus généreuse sur ce plan, mais l'Ontario et le Québec offrent pour leur part des fonds de démarrage. Le chroniqueur Frédéric Choinière parle à Catherine Perrin de l'évolution de cette industrie aux quatre coins pays. Voir la suite »

  • Le chanteur Alain Bashung en concert à Paris en 2004.

    La chanson littéraire immortelle d’Alain Bashung

    Pour Marie-Christine Blais, il était aussi imposant et important que Johnny Cash, Bono ou Leonard Cohen. Pour Dumas, c'était un artiste au langage unique. Pour Pierre Thibault, il savait amalgamer des influences diverses. À l'occasion de la sortie d'un album posthume d'Alain Bashung, En amont, 10 ans après sa mort, la chroniqueuse culturelle, l'auteur-compositeur et le journaliste parlent de la place unique du grand chanteur en marge de la variété française. Voir la suite »

  • La représentante démocrate Ilhan Omar lors d'un discours à Minneapolis, le 2 novembre 2018.

    Ilhan Omar, la première femme voilée au Congrès américain

    Musulmane née en Somalie, élue représentante le 6 novembre dernier, la figure de l'aile gauche du Parti démocrate sera vraisemblablement la première femme voilée à siéger à la chambre basse du gouvernement américain. Le Congrès devra donc, au nom de la liberté religieuse, modifier un règlement vieux de 181 ans qui interdit d'avoir la tête couverte au Congrès. Alain Pronkin, spécialiste des affaires religieuses, parle à Catherine Perrin des réactions des milieux politique et religieux à la présence de Mme Omar au Congrès. Voir la suite »

  • Jérôme Dupras au micro de Catherine Perrin.

    La carrière scientifique d’un Cowboy Fringant

    Surtout connu comme bassiste des populaires Cowboys Fringants, Jérôme Dupras est aussi formé en biologie, en biochimie et en géographie. Il est professeur au Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais et chercheur à l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT). Il a reçu le prix d'excellence de la relève de l'Université du Québec et s'apprête aujourd'hui à recevoir un autre prix, celui de la relève scientifique des Prix du Québec 2018. Jérôme Dupras discute avec Catherine Perrin de la part de création en science. Voir la suite »

  • Les trois principaux dirigeants du réseau social Facebook en date du mois d'août 2018 : Mark Zuckerberg, Dan Rose et Sheryl Sandberg.

    Ingérence russe aux États-Unis : la stratégie douteuse de Facebook

    Lorsque les soupçons d'ingérence russe dans les élections américaines de 2016 se sont confirmés, les dirigeants de Facebook, utilisé pour diffuser la propagande pro-Trump, ont préféré nier la responsabilité du réseau social au nom de la croissance. Le New York Times fait la lumière sur les manœuvres de dissimulation menées par Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg dans cette affaire. Jean-Philippe Cipriani parle à Catherine Perrin des articles qu'il a lus récemment. Voir la suite »

Chargement en cours