Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 9 novembre 2018

  • Jasmin Roy et Rachida Azdouz au micro de Catherine Perrin.

    Des trolls contre les signataires du Pacte de la transition

    Jasmin Roy dénonce la vague d'attaques dont sont victimes les créateurs québécois qui ont signé le Pacte de la transition, en faveur de gestes pour réduire les changements climatiques. Rachida Azdouz fustige l'Académie du prix Goncourt pour avoir refusé de mettre en nomination Le lambeau, de Philippe Lançon, sous prétexte qu'il s'agit d'un témoignage. Le comédien et la psychologue passent en revue les événements marquants de l'actualité. Voir la suite »

  • Marie-Mai au micro de Catherine Perrin.

    Marie-Mai redécolle

    « J'ai mis ma carrière un peu sur pause, on dirait. J'avais besoin de faire du travail sur moi, sur la femme, sur l'artiste. » Entourée d'une nouvelle équipe, de nouveaux collaborateurs musicaux et d'un nouvel amoureux, la populaire chanteuse revient avec un sixième album, Elle et moi. Marie-Mai explique à Catherine Perrin qu'elle a dû reconstruire sa confiance en elle. Voir la suite »

  • Dakota Johnson, assise par terre devant un miroir, regarde la caméra dans cette image tirée du film <i>Suspiria</i>, de Luca Guadagnino.

    Suspiria : un film prodigieux, selon nos critiques

    « On le sait, Guadagnino est un grand styliste. Il y a une espèce de rencontre entre le styliste et un genre qui aime le style qui est extraordinaire. C'est un exercice "thrillant". Si vous aimez le cinéma, si vous aimez la mise en scène, vous allez être servi. C'est un vrai, vrai plaisir de cinéma. » Georges Privet est tout à fait d'accord. « C'est comme un filtre, un hallucinogène, des psychotropes. C'est un film de cinéphile. Il y a des moments d'éblouissement formel très rares au cinéma. » Voir la suite »

  • Jean Soulard au micro de Catherine Perrin.

    Comment cuisiner le cannabis, selon Jean Soulard

    « La curiosité m'a toujours habité. » Deux semaines après la légalisation du cannabis, le chef bien connu publie Le cannabis en cuisine : ce n'est pas comme du basilic. Il s'est entouré de scientifiques pour proposer des méthodes rigoureuses pour intégrer le cannabis en cuisine. Jean Soulard parle à Catherine Perrin des difficultés de travailler avec le goût de la substance, et propose à nos auditeurs deux recettes tirées de son livre. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Les dernières symphonies de Mozart, selon Mathieu Herzog

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions récentes et des concerts à venir en musique classique. Il est question de l'album Mozart : The Last Three Symphonies, de Mathieu Herzog avec l'Ensemble Appassionato. Notre chroniqueur estime qu'il s'agit d'un album excitant et pressent qu'il s'agira de l'album de l'année. Il explique à Catherine Perrin que l'on sent, dans l'interprétation, que le chef d'orchestre connaît les œuvres dans le détail, et il salue la capacité de Mathieu Herzog d'en tirer quelque chose de moderne. Voir la suite »

  • L'humoriste Virginie Fortin sur scène.

    Du bruit dans le cosmos : Virginie Fortin comble les attentes

    « Je veux le revoir. Je pense que c'est assez significatif. C'est un bon show, c'est bien joué, c'est osé, différent, pertinent, personnel, sans que ça soit tourné vers soi », dit Pascale Lévesque au sujet du premier véritable spectacle solo de l'humoriste et comédienne. Virginie Fortin y traite de la place de l'humain dans l'univers, de valeurs paradoxales, d'argent, de surconsommation, de mode rapide et de féminisme. Notre chroniqueuse constate que l'artiste sait se critiquer elle-même autant qu'elle critique la société. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par la Master Sommelier Élyse Lambert.

    Vins : de grands bordeaux à déguster, selon Élyse Lambert

    Incitée par l'équipe de l'émission à trouver des vins qui vieillissent bien, la première Master Sommelier révèle les deux facettes d'une appellation sur mesure pour un tel objectif. Elle suggère d'abord le dernier arrivage du millésime 2010, pour bien se familiariser avec le bordeaux. Ce vin est à boire maintenant. Son deuxième choix date de 2009 et constitue le choix idéal pour mettre en cave et boire dans plusieurs années. Élyse Lambert présente ses choix à Catherine Perrin. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Épitaphe : une websérie audacieuse sur la mort

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine d'Épitaphe, une websérie dans laquelle des artistes invités rencontrent la mort et discutent de leur rapport avec cette phase inévitable de la vie. Helen Faradji explique à Catherine Perrin qu'on y entend des anecdotes douloureuses, racontées avec beaucoup de franchise. Voir la suite »

Chargement en cours