Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 6 novembre 2018

  • Cindy Nicholsen et Keith Widgington au micro de Catherine Perrin.

    Exclus de la société à cause de leur visage différent

    Cindy Nicholsen souffre de neurofibromatose, une maladie génétique caractérisée par la présence d'un grand nombre de tumeurs non cancéreuse sur sa peau. Keith Widgington a été défiguré à la suite d'un cancer de la peau. Dans le film Happy face : la tyrannie de la beauté, ils font leurs premiers pas en tant que comédiens en y jouant, en quelque sorte, leur propre rôle. En compagnie du réalisateur Alexandre Franchi et du comédien Robin L'Houmeau, Cindy et Keith décrivent à Catherine Perrin comment l'on se sent quand le miroir n'est pas son ami. Voir la suite »

  • Découverte archéologique majeure au Québec : Entrevue avec Réjean Lemoine

    Pourquoi la découverte des premières fortifications de Québec compte

    Les premières fortifications de la ville de Québec, qui datent de 1693, ont été découvertes lors de fouilles. Elles seraient en très bon état. Réjean Lemoine, historien, explique à Catherine Perrin que ces fortifications visaient à protéger la ville contre d'éventuelle menaces iroquoise ou anglaise, dans un processus de construction défensive qui s'est étalé sur 150 ans. Voir la suite »

  • Sahle-Work Zewde, nouvelle président d'Éthiopie, et Meaza Ashenafi, nouvelle dirigeante de la Cour Suprême du pays.

    Elles incarnent le renouveau en Éthiopie

    Sahle-Work Zewde est devenue, le 25 octobre, la première présidente d'Éthopie. Quelques jours après, Meaza Ashenafi, ardente défenderesse du droit des femmes, a été élue à la tête de la Cour suprême du pays. La journaliste Sophie Langlois explique à Catherine Perrin que ces nominations s'inscrivent dans un plan de réforme paritaire du premier ministre Abiy Ahmed. Voir la suite »

  • Profil d'une femme déprimée à son clavier d'ordinateur.

    Sur Facebook, on peut détecter votre dépression avant un diagnostic

    Diffusion d'idées négatives, une plus grande utilisation de mots négatifs, des pensées continuelles à propos d'événements négatifs, cognition autoréférentielle... Ces caractéristiques peuvent être détectées dans les publications Facebook de personnes déprimées et permettent d'anticiper un diagnostic de dépression. Certains mots précis, comme « larmes », « manque » et « haine » sont également révélateurs. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, explique à Catherine Perrin que des signes avant-coureurs peuvent également être décelés sur Twitter et Instagram. Voir la suite »

  • Des oies en plein vol devant un coucher de soleil.

    Seulement 63 % des oiseaux qui migrent aux États-Unis reviennent

    Des 4 milliards d'oiseaux qui migrent chaque automne du Canada aux États-Unis, seulement 37 %, soit 2,6 milliards d'individus, reviennent par la suite. C'est ce que révèle une étude du laboratoire d'ornithologie de l'Université Cornel à Itaka, dans l'État de New York. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, explique à Catherine Perrin que la faim, les pesticides, la déforestation, les accidents et les prédateurs sont au nombre des causes qui empêchent les oiseaux de revenir. Voir la suite »

  • Des graines de babchi séchées.

    Un antidote potentiel contre la toxine botulique

    Une plante utilisée en médecine ayurvédique, le babchi (psoralea corylifolia), pourrait être utilisée contre la plus redoutable de sept toxines à l'origine du botulisme. Des chercheurs américains et indiens en ont tiré une molécule, le nitrophénol psoralène. Marianne Desautels-Marissal, journaliste scientifique, décrit à Catherine Perrin les ravages du botulisme sur le système nerveux et souligne que plus de tests seront nécessaires avant de commercialiser le médicament. Voir la suite »

  • Gros plan sur quelques fromages sélectionnés par la critique gastronomique Lesley Chesterman.

    Le fromage québécois victime de son succès

    La Bête-à-Séguin, le Grey Owl, le Kénogami, le Valbert... Voilà quelques fromages qui ont rejoint le Migneron de Charlevoix et le Louis d'Or au rang des fromages cultes du Québec, si bien qu'il faut parfois s'inscrire sur une liste d'attente pour en avoir. Lesley Chesterman, critique gastronomique, explique à Catherine Perrin pourquoi les fromages québécois n'ont jamais été aussi bons. Voir la suite »

  • Catherine Major et Jean-François Moran au micro de Catherine Perrin.

    Les contraires s’attirent pour Catherine Major et Jean-François Moran

    Tous deux auteurs-compositeurs interprètes, ils se sont rencontrés à Radio-Canada, grâce à Monique Giroux et Jim Corcoran, il y a 10 ans. Six plus tard, elle était enceinte, et le couple a maintenant trois enfants. Catherine Major et Jean-François Moran expliquent à Catherine Perrin que malgré leurs tempéraments opposés, une profonde attraction les unit. Voir la suite »

Chargement en cours