Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 2 novembre 2018

  • Martin Faucher et Jean Barbe au micro de Catherine Perrin.

    30 mensonges par jour pour Trump

    Jean Barbe dénonce le discours de Donald Trump à l'égard des migrants sud-américains, que le président américain décrit comme des envahisseurs et contre lesquels il menace d'envoyer l'armée. Il rapporte que des observateurs ont évalué le nombre de mensonges qu'il prononçait à environ 30 par jour. Martin Faucher dénonce les électeurs brésiliens pour avoir donné le pouvoir au politicien d'extrême droite malgré la menace qu'il représente pour la démocratie. L'auteur et le directeur artistique du Festival TransAmériques passent en revue les événements marquants de l'actualité. Voir la suite »

  • Phoudsady Vanny, Pierre Marsolais et France Gauthier au micro de Catherine Perrin.

    Comment apprivoiser la mort

    Pour diminuer la tristesse et le désarroi à l'approche de l'inévitable, il est important de s'y préparer selon ses croyances, de soigner ses blessures émotives et d'informer ses proches de ses choix à propos du don d'organe. C'est l'avis de Phoudsady Vanny, cofondatrice du Salon de la mort, de France Gauthier, conférencière et auteure, et de Pierre Marsolais, médecin. Ils expliquent à Catherine Perrin que la société se trompe en évacuant la mort de la vie quotidienne. Voir la suite »

  • Le glacier Collins sur l’île du Roi George dans l'Antarctique, le 2 février 2018.

    L’appel de Luc Jacquet pour l’Antarctique

    Le réalisateur de La marche de l'empereur lance un appel pour protéger l'Antarctique. Dans une lettre publiée mardi, il demande au ministre des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves Drian, de créer un grand sanctuaire marin en mer de Weddell. Luc Jacquet explique à Catherine Perrin que l'impossibilité de protéger cette aire représente un échec pour la civilisation. Voir la suite »

  • Les acteurs Normand D'Amour et Brigitte Poupart dans une scène du film de Renée Beaulieu, <i>Les salopes ou le sucre naturel de la peau</i>.

    Les salopes ou le sucre naturel de la peau : un film déroutant

    « Il y a une démarche intéressante, respectable, originale. Maintenant, il y a l'exécution, qui m'apparaît beaucoup plus problématique », dit Georges Privet au sujet du film de Renée Beaulieu. « Il y a une approche très clinique, très froide, je dirais très idéologique et théorique, donc, désincarnée. [...] À la fin, je suis resté perplexe, parce que je n'ai pas ressenti grand-chose. » Helen Faradji est plus catégorique : « C'est un film qui m'a mis profondément en colère. On a ce sentiment de voir un personnage incapable de s'impliquer dans quoi que ce soit. » Voir la suite »

  • Salomé Leclerc au micro de Catherine Perrin.

    Les choses extérieures : l’âme de Salomé Leclerc

    La chanteuse et guitariste s'ouvre un peu plus qu'auparavant sur son troisième album, lancé le 12 octobre. Elle en a conçu les arrangements et y joue presque tous les instruments. Elle estime avoir suivi une ligne directrice plus précise. Salomé Leclerc explique à Catherine Perrin que ses chansons rendent comptent des choses qu'elle vit sur un long laps de temps. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    André Mathieu selon Jean-Philippe Sylvestre

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions récentes et des concerts à venir en musique classique. Il est question de l'album Mathieu; Rachmaninov : Concertos pour piano, du pianiste Jean-Philippe Sylvestre. Notre chroniqueur salue la maîtrise qu'a le musicien du vocabulaire des deux compositeurs, de même que son approche pleine de tendresse, jamais brutale. Voir la suite »

  • L'actrice Millie Bobby Brown prend la pose lors du Gala Time 100 à New York.

    Pourquoi les salaires explosent à la télévision américaine

    Sarah Gilbert et John Goodman gagnent 375 000 $ par épisode pour leurs rôles dans The Connors. Candice Bergen, 250 000 $ par épisode pour le retour de Murphy Brown. Millie Bobby Brown, la star de 14 ans de Stranger Things, 350 000 $. L'explosion de l'offre télévisuelle à l'ère des services de diffusion en continu provoque une spéculation telle que le plafond salarial n'a pas encore été atteint. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, parle également à Catherine Perrin du rôle d'une nouvelle loi californienne dans l'augmentation des salaires au petit écran. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par la Master Sommelier Élyse Lambert.

    Un bon vin à faire vieillir, selon Élyse Lambert

    « Si vous voulez avoir un bon vin de garde, vous devez tabler sur certaines régions. Il doit y avoir des structures qui permettent la garde », dit la première Master Sommelier québécoise. Pour exaucer les auditeurs qui se demandent quel vin choisir pour, par exemple, offrir en vue des 18 ans d'un enfant venant de naître aujourd'hui, elle recommande à Catherine Perrin un madiran du sud-ouest de la France à base de tannat du producteur bien connu Alan Brumont. Elle suggère également un valpolicella d'Italie prêt à boire. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Un documentaire affolant sur la Corée du Nord

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine du documentaire Les hommes de Kim, qui illustre la vie en Corée du Nord sous le régime de Kim Jong-un. Helen Faradji salue la clarté avec laquelle le film décrit le système d'économie clandestine qui s'y est mis en place, et le fait qu'il se trouve encore deux pays dans la Corée du Nord : un pour l'élite et l'autre pour le peuple. Voir la suite »

Chargement en cours