Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du lundi 29 octobre 2018

  • Le projet comprend un gratte-ciel de 65 étages et quatre bâtiments dans sa première version présentée en 2015.

    À Québec, le mégaprojet Le Phare suscite des préoccupations

    Des séances d'information et des échanges auront lieu ce soir et demain, soit les 29 et 30 octobre, à propos du projet de construction de quatre tours de 17 à 65 étages à Sainte-Foy, indique la rédactrice en chef du quotidien Le Soleil, Valérie Gaudreau. En compagnie du panéliste au Téléjournal Daniel Lessard et du chroniqueur culturel Stéphane Leclair, elle passe en revue l'actualité de la semaine. Voir la suite »

  • Yves-Marie Abraham, Marie-Claude Élie-Morin et Élise Desaulniers au studio 18 de Radio-Canada, à Montréal, le 29 octobre 2018

    La dénatalité volontaire pour des raisons environnementales, une idée troublante

    « C'est le pire sacrifice qu'on peut demander à quelqu'un. » L'essayiste Marie-Claude Élie-Morin trouve inacceptable l'idée d'empêcher de faire des enfants pour réduire l'empreinte écologique. Avec le professeur HEC Montréal Yves-Marie Abraham et l'autrice Élise Desaulniers, elle discute du sujet controversé d'adopter la limite du nombre de naissances comme une solution environnementale. Voir la suite »

  • Les acteurs Normand D'Amour et Brigitte Poupart dans une scène du film de Renée Beaulieu, Les salopes ou le sucre naturel de la peau.

    Des réserves sur la sexualité montrée dans Les salopes ou le sucre naturel de la peau

    « On est dans le stéréotype d'une femme qui aime la sexualité, mais qui est un peu froide. » L'humoriste Anne-Marie Dupras et la sexologue Marion Bertrand-Huot ont été déçues de la façon dont est présentée la sexualité féminine dans Les salopes ou le sucre naturel de la peau, qui voulait montrer la sexualité assumée d'une femme. Elles recommandent toutefois de voir ce film où l'on montre des scènes sexuelles réalistes, sans artifices. Voir la suite »

  • Des visages sculptés dans des citrouilles.

    L’Halloween en chiffres

    On pourrait perdre 184 calories en regardant le film Shining, de Stanley Kubrick, et 3429 hectares représentent la superficie des terres où l'on cultive les citrouilles au Canada. Le recherchiste Frédéric Corbet donne des chiffres qui illustrent de façon insolite l'Halloween, la fête la plus commerciale après Noël. Voir la suite »

  • Arnaud Hoedt et Jérôme Piron au studio 18 de Radio-Canada, à Montréal, le 29 octobre 2018

    La convivialité, une pièce sur l’orthographe et ses absurdités

    Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, deux professeurs de français belges, se sont associés pour créer le spectacle-conférence La convivialité, qui montre les incohérences de l'orthographe établie par les académiciens. Ils sont à la fois comédiens et auteurs de cette pièce qui sera présentée à Montréal après avoir eu du succès en Belgique et en France. Ils y affirment que l'on confond, à tort, la langue française et l'orthographe, qui compte un grand nombre d'exceptions douteuses. Voir la suite »

  • Roland Lescure au studio 18 de Radio-Canada, à Montréal, le 29 octobre 2018

    Roland Lescure, le député des Françaises et Français d’Amérique du Nord

    Sur les 220 000 Français vivant en Amérique du Nord, 60 000 résident à Montréal, 30 000, à New York, et 25 000, à San Francisco. Roland Lescure, l'ancien numéro deux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, représente ces Français au sein du gouvernement d'Emmanuel Macron. Le politicien parle de l'importance qu'il accorde à l'éducation et de la réalité d'être au pouvoir, qui ne vient pas sans compromis. Voir la suite »

Chargement en cours