Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 25 octobre 2018

  • Illustration numérique représentant un homme avec une puce numérique dans son cerveau.

    La génétique libre en plein essor

    Environ 100 000 personnes se sont fait implanter des puces sous-cutanées pour des fins d'identification, d'accès fonctionnel à des lieux ou des données, de mesures de données biométriques ou d'expérimentation. Ce marché de la génétique libre (biohacking) pourrait représenter 2,3 milliards de dollars d'ici 2025. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, publicitaire, expliquent à Catherine Perrin que cette technologie pose des problèmes de consentement et de cybersécurité. Voir la suite »

  • Salle de l'exposition Mon sosie a 2000 ans au Musée de la civilisation

    Profession : détecteur de sosies

    Le photographe François Brunelle se fait une spécialité de trouver des sosies aux gens. Pour monter l'exposition Mon sosie a 2000 ans, axée sur les ressemblances entre des personnes vivant aujourd'hui et des œuvres d'art de toute l'histoire, il a examiné les photos de 108 000 personnes. François Brunelle explique à Catherine Perrin que la ressemblance entre deux visages dépend de la personne qui regarde. Voir la suite »

  • Guilherme Da Silva et Veronica Silva au micro de Catherine Perrin.

    Brésil : pro et anti-Bolsonaro débattent à l’approche du deuxième tour

    Il votera pour le dauphin de Lula, Fernando Haddad, par crainte du racisme et de la misogynie du candidat d'extrême droite en tête des sondages, Jair Bolsonaro. Elle votera pour Jair Bolsonaro par désir de changement, parce qu'elle croit qu'il fera davantage pour l'économie du Brésil. En compagnie du journaliste Serge Boire, deux ressortissants brésiliens installés au Québec, Guilherme Da Silva et Veronica Silva, expliquent à Catherine Perrin que la criminalité joue pour beaucoup dans leur choix en vue du deuxième tour des élections présidentielles, le 28 octobre. Voir la suite »

  • Léa Roy, Ludivine Reding et Francis Bordeleau au micro de Catherine Perrin.

    Wolfe : Ludivine Reding joue le malaise identitaire

    Dans le premier long métrage de Francis Bordeleau, Ludivine Reding et Léa Roy incarnent des adolescents forcés de se remettre en question et de se trouver à la suite du suicide d'une amie. Le réalisateur a écrit le film en quatre jours et l'a tourné en douze jours. Francis Bordeleau, Ludivine Redding et Léa Roy expliquent à Catherine Perrin que Wolfe n'est pas un film sur le suicide, mais bien sur le sentiment de communauté et la nécessité de faire des choix en situation d'adversité. Voir la suite »

  • Karl Alzner

    Karl Alzner, seul problème du Canadien

    La performance du défenseur Karl Alzner représente la seule ombre au tableau dans un début de saison autrement irréprochable du Tricolore, selon Guy D'Aoust et Guillaume St-Onge. Nos bêtes de sport déplorent que Marc Bergevin ait mis le joueur problématique sous contrat pour cinq ans l'an dernier. Au micro de Catherine Perrin, Guy D'Aoust et Guillaume St-Onge discutent également d'un hommage à Paul Kariya ainsi que de l'arrogance des Maple Leafs de Toronto. Voir la suite »

  • Émilie Perreault au micro de Catherine Perrin.

    Faire œuvre utile : quand l’art aide à vivre

    Un homme à qui une chanson d'Ingrid St-Pierre rappelle sa grand-mère morte de l'alzheimer, une femme que la musique de Patrice Michaud a aidée à faire le deuil de sa fille... La série documentaire Faire œuvre utile, inspirée du livre du même titre, va à la rencontre des gens pour qui des œuvres d'art ont fait une différence majeure à la suite d'événements difficiles. Émilie Perreault, auteure du livre et animatrice de la série, dit à Catherine Perrin qu'il faut s'intéresser davantage aux retombées humaines de l'art. Voir la suite »

  • Michel Rivard et Antonin Mousseau-Rivard au micro de Catherine Perrin.

    Michel Rivard, Antonin Mousseau-Rivard et le plaisir de la découverte

    « On est tricotés serrés avec des mailles lousses. » Le père est l'un des piliers de la musique populaire québécoise. Le fils est désormais l'une des étoiles de la gastronomie. Ils n'ont pas souvent le temps de se voir, mais leur lien demeure fort. Antonin estime devoir à son père le plaisir de découvrir des saveurs. Michel a défendu la démarche autodidacte de son fils. Ils discutent avec Catherine Perrin de leurs goûts musicaux divergents. Voir la suite »

Chargement en cours