Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 11 octobre 2018

  • Deux vaches dans une publicité des producteurs de lait du Québec.

    ALENA : une publicité des producteurs de lait répond aux questions

    Comment savoir si on boit du lait canadien? Le lait contient-il vraiment des hormones? Dans la foulée du nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), les producteurs de lait ont lancé une publicité qui répond à ces questions et quelques autres qui sont souvent posées par le public. Au lieu d'un porte-parole, ce sont des vaches qui y livrent le message. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, publicitaire, expliquent à Catherine Perrin que le lobby laitier est parvenu à faire une publicité qui soit à la fois ludique, informative et humoristique. Voir la suite »

  • Claire Jacques au micro de Catherine Perrin.

    Claire Jacques et son rôle hors-norme dans Unité 9

    « Je voulais ce rôle. J'avais reçu le descriptif, et quand j'ai lu ça, j'ai dit : "C'est pour moi, ce rôle-là." Ça me permettait de sortir de la zone comique que j'occupe habituellement. » Claire Jacques ne devait originalement incarner le personnage de Solange Chrétien que pour trois épisodes, dans Unité 9, mais l'équipe a tant aimé le personnage que la comédienne revient désormais plus régulièrement. Claire Jacques parle à Catherine Perrin des réactions extrêmes que son personnage provoque chez les gens qu'elle côtoie. Voir la suite »

  • On voit les chefs de trois partis devant leur autobus de campagne et l'autobus de Québec solidaire.

    Dans les coulisses de la campagne électorale québécoise

    Le journaliste Alec Castoguay a suivi les travailleurs de l'ombre des partis politiques au cours de la dernière campagne électorale provinciale. Il raconte ce qu'il a vu dans un dossier du nouveau numéro du magazine L'actualité. Au micro de Catherine Perrin, Alec Castonguay rend compte des efforts des partis pour trouver des squelettes dans le placard des opposants et les déstabiliser. Voir la suite »

  • Jesperi Kotkaniemi

    Test décisif pour le Canadien

    Le Tricolore jouera ce soir son match d'ouverture contre les Kings de Los Angeles. Pour l'équipe en reconstruction, il s'agira d'une épreuve importante sur le plan physique. Les Kings misent en effet sur le muscle de leurs effectifs, ce qui pourrait déstabiliser des recrues comme Jesperi Kotkaniemi. Guy D'Aoust, journaliste sportif, et Guillaume St-Onge, scripteur et concepteur, passent en revue les événements marquants de l'actualité sportive. Voir la suite »

  • Stéphane Auger au micro de Catherine Perrin.

    L’arbitre est un joueur de hockey comme les autres, selon Stéphane Auger

    « On est des drôles de bibittes. » De ses 13 ans passés comme arbitre dans la Ligue nationale de hockey, ce ne sont pas des huées et des invectives dont Stéphane Auger se souvient le plus, mais bien de la relation de respect qu'il a construite au fil des ans avec des joueurs qu'il a côtoyés, souvent depuis leurs débuts dans les ligues mineures. Sujet d'une nouvelle biographie signée Mathias Brunet, Le pouvoir du sifflet, Stéphane Auger explique à Catherine Perrin qu'au-delà des apparences, l'arbitre est un joueur de hockey comme les autres, qui rêve lui aussi de « faire les séries ». Voir la suite »

  • Quatre adolescents courent sur des rochers dans cette image tirée du film <i>Un 22 juillet<i>, de Paul Greengrass.

    Un 22 juillet : compte-rendu troublant d’une tragédie

    « Difficile à regarder », « bouleversant », « très, très dur », « pas un film à regarder en faisant le souper »... Tels sont les mots utilisés par Marie-Claude Lortie et Jacques Davidts pour décrire le film de Paul Greengrass sur les attentats d'Oslo et de l'île d'Utoya, qui ont fait 77 victimes le 22 juillet 2011. La journaliste et le scénariste parlent à Catherine Perrin de la difficulté de faire un tel film sans parler de l'auteur du crime, en l'occurrence Anders Breivik. Voir la suite »

  • Marie-José Raymond, André Brassard et Claude Fournier au micro de Catherine Perrin.

    Les plaies ouvertes d’André Brassard dans un documentaire-choc

    Bourreau de travail peu doué pour les relations humaines, esprit fin doté d'une grande capacité d'analyse et d'un humour brut, homme blessé à l'enfance trouble... Voilà ce que Claude Fournier et Marie-José Raymond ont découvert d'André Brassard en tournant Notre été avec André, un documentaire sur la vie et le parcours du metteur en scène responsable, notamment, des succès au théâtre de Michel Tremblay. En compagnie du réalisateur et de la productrice, André Brassard, affaibli depuis un accident cardiovasculaire survenu en 1999, raconte à Catherine Perrin que le film a permis un rapprochement avec Michel Tremblay, avec qui il est en froid. Voir la suite »

Chargement en cours