Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 3 octobre 2018

  • Safia Nolin au micro de Catherine Perrin.

    Safia Nolin confortable Dans le noir

    La grande révélation de l'année 2015 lance cette semaine son second album. Assumant une plume qu'elle qualifie de déprimante, elle y aborde les thèmes de la mort, de l'abandon, de la rupture amoureuse et de l'estime de soi. Safia Nolin parle à Catherine Perrin de son anxiété, mais souligne qu'elle est, malgré tout, une personne enjouée. Voir la suite »

  • Des gens dont on ne voit pas le visage font la queue pour commander à un restaurant.

    5 choses que vous ne saviez pas à propos des files d’attente

    Le fonctionnement d'une file d'attente est beaucoup plus complexe qu'on peut le penser. Selon Barbara-Judith Caron, il est faux de croire que le système « premier arrivé, premier servi » est le plus efficace et que la file d'attente est un rassemblement d'êtres rationnels. La rédactrice en chef des plateformes numériques d'Urbania détruit les fausses croyances liées à ce fait incontournable de la vie en société et révèle à Catherine Perrin cinq faits inattendus sur l'art d'attendre. Voir la suite »

  • Guy D'Aoust, Jean-Pierre Desnoyers et Jean Barbe au micro de Catherine Perrin.

    La barbe, ce symbole à signification variable

    Dans les pays arabes, elle est un signe de discipline religieuse. Au baseball, elle a déjà été portée pour qu'on ait l'air plus redoutable, tandis que d'autres disciplines l'interdisent. Chez nous, elle est si largement adoptée que même les Forces armées canadiennes l'autorisent désormais. Le styliste Jean-Pierre Desnoyers, le journaliste sportif Guy D'Aoust et l'auteur Jean Barbe parlent à Catherine Perrin de ce que la barbe signifie pour eux et dans la société. Voir la suite »

  • Jean-Pierre Charbonneau et Daniel Boucher au micro de Catherine Perrin.

    Ces péquistes endeuillés : la débâcle du Parti québécois vue par des partisans

    Pour Daniel Boucher et Jean-Pierre Charbonneau, la division du vote souverainiste est à blâmer pour la piètre performance du Parti québécois (PQ) aux élections du 1er octobre. Le mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour est aussi en cause, selon ces fervents péquistes, qui constatent qu'il existe désormais plus d'une façon d'être indépendantiste ou progressiste au Québec. Au micro de Catherine Perrin, ils plaident pour que les électeurs de cette allégeance s'impliquent et se réunissent pour mieux panser les plaies des blessures accumulées depuis 1981. Voir la suite »

  • Des verres de bières alignées sur un comptoir.

    Pareil, pas pareil : la bière

    En Ontario, depuis 2015, certaines épiceries autres que la LCBO et les beer stores peuvent vendre de l'alcool, et le nouveau premier ministre Doug Ford promet que les dépanneurs emboîteront le pas. À l'Île-du-Prince-Édouard, la vente d'alcool 7 jours sur 7 n'est permise que depuis 2016. En Alberta, la vente d'alcool en épicerie est permise, mais dans une section séparée du reste du magasin. Au micro de Catherine Perrin, le chroniqueur Frédéric Choinière rend compte des réalités différentes des villes du Canada en ce qui concerne la vente et la consommation de bière. Voir la suite »

  • Rihab Chaieb au micro de Catherine Perrin.

    Une mezzo-soprano montréalaise brille dans un concours portugais

    Rihab Chaieb, une mezzo-soprano canadienne d'origine tunisienne, a remporté le troisième prix du concours Operalia, organisé par Placido Domingo le 2 septembre à Lisbonne. Elle a épaté le jury avec une œuvre qu'elle interprétait en public pour la deuxième fois. Celle qui a fait ses débuts dans un groupe de heavy metal parcourra maintenant la planète pour donner des concerts. Rihab Chaieb explique à Catherine Perrin qu'elle a failli annuler sa participation à cette compétition, qui sera sa dernière. Voir la suite »

  • Deux manchettes du site de sport américain Bartsool Sports.

    Le site de sport pour trolls qui gagne du terrain

    Barstool Sports, un site de sport connu pour les propos désobligeants de ses rédacteurs à l'endroit des femmes, fait l'objet d'un nombre grandissant de critiques, mais les annonceurs ne semblent pas vouloir le délaisser. Le New York Magazine consacre un article au site, représentatif d'une certaine frange médiatique imperméable aux règles de bienséance en raison de la détermination des annonceurs à joindre les millénariaux. Meeker Guerrier parle à Catherine Perrin des articles qu'il a lus récemment. Voir la suite »

Chargement en cours