Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 2 octobre 2018

  • Lucille Gilbert, une militante de la CAQ

    Au lendemain des élections, les bénévoles ne regrettent rien

    Lucie Clermont, du Parti québécois, n'a pas très bien dormi. Guylaine Fillion, du Parti libéral, estime que son équipe a fait tout ce qu'elle a pu. Éric Laporte, de la Coalition avenir Québec, et Frédéric Narbonne, de Québec solidaire, ont vécu une soirée électorale extraordinaire pour des raisons différentes. Au terme de 39 jours durant lesquels ils ont donné leur temps et leur énergie, quatre bénévoles auprès de partis politiques racontent à Catherine Perrin leur expérience électorale. Voir la suite »

  • Le pouce en l'air, François Legault fait un clin d’œil.

    Élections Québec 2018 : une victoire pour les femmes et pour Internet

    « On a eu 40 % de candidates et presque 42 % de femmes élues. Ça démontre qu'il faut qu'il y ait plus de femmes candidates pour qu'on ait plus de femmes députées. » Pascale Navarro voit d'un bon œil la « zone paritaire » de la nouvelle Assemblée nationale, avec 52 femmes sur 125 sièges. Quant à lui, Stéphane Mailhiot croit que les meilleures analyses électorales sont venues d'Internet. En compagnie de la commentatrice Tasha Kheiriddin, la journaliste et le publicitaire dressent le bilan de la soirée électorale du 1er octobre. Voir la suite »

  • Jacques Brel, en octobre 1966 à l'Olympia de Paris

    Quand Jacques Brel volait

    Jean Liardon a d'abord été le professeur d'aviation de Jacques Brel avant de devenir son grand ami durant les 10 dernières années de la vie du grand chansonnier. Arnaud Bédat relate cette amitié dans le livre Voir un ami voler après avoir fait la connaissance du pilote à Montréal. Jean Liardon et Arnaud Bédat racontent à Catherine Perrin que Jacques Brel a senti le besoin de mordre dans la vie durant ses années d'aviation. Voir la suite »

  • Une femme s'occupe d'une patiente alitée dans un hôpital.

    Les femmes soignées par des femmes survivent davantage

    À l'urgence, une femme traitée par un homme a une probabilité plus faible de survivre à un trouble coronarien. Si elle est traitée par une femme, elle a un taux de survie de deux à trois fois plus élevé, selon une étude. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, estime que cela démontre le phénomène du biais d'endogroupe, qui fait que les gens peuvent avoir de la difficulté à communiquer avec des ceux ou celles qui ne font pas partie du même groupe qu'eux. Elle explique à Catherine Perrin que cela met en lumière la différence chez les hommes et chez les femmes des manifestations de certains troubles de santé. Voir la suite »

  • Un cerf de Virginie

    La maladie débilitante chronique des cervidés arrive au Québec

    Une seule bête, sur un élevage en comptant 1700, a reçu un diagnostic de cette maladie à prions et, déjà, 300 cerfs de Virginie sauvages ont dû être abattus dans la même région des Laurentides. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, parle à Catherine Perrin des mesures de précaution draconiennes prises par les ministères de l'Agriculture et des Forêts pour empêcher la propagation de cette maladie proche de celle de Creutzfeld-Jacob, déjà présente dans 25 États américains et 3 provinces canadiennes. Voir la suite »

  • Quenouilles

    L’importance insoupçonnée des milieux humides

    Ils assurent une multitude de fonctions écologiques fondamentales, comme emmagasiner et filtrer l'eau douce, protéger les zones riveraines des inondations et des sécheresses, abriter la biodiversité et servir de zones tampons lors de perturbations dues au changement climatique. Marianne Desautels-Marissal parle à Catherine Perrin des bonnes raisons de préserver les milieux humides, habités par 25 % d'espèces menacées. Voir la suite »

  • Une femme paniquant devant des ingrédients posés sur un comptoir de cuisine.

    Comment recevoir sans stress

    Inviter des amis proches, imposer un code vestimentaire relax, préparer sa garde-robe plusieurs heures à l'avance, planifier, avoir tout terminé une heure avant l'arrivée des invités... Voilà comment éviter de trop s'énerver lorsqu'on reçoit, selon Lesley Chesterman. La critique gastronomique explique à Catherine Perrin qu'il vaut mieux ne pas être trop ambitieux dans le choix de son menu. Voir la suite »

  • Khadidja Kamel, Nicholas Maniatis, Philippe Gagné et Myra Deraîche au micro de Catherine Perrin.

    Le jumelage interculturel, bénéfique pour les étudiants d’ailleurs comme d’ici

    Khadidja Kamel a pu faire un choix de carrière plus éclairé et mieux comprendre la culture québécoise. Nicholas Maniatis s'est simplement fait un ami. L'Algérienne musulmane et le Québécois aux origines grecques et barbadiennes estiment que les programmes de jumelage culturel de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et du cégep Vanier sont donnant donnant. En compagnie des chercheurs Philippe Gagné et Myra Deraîche, ils expliquent à Catherine Perrin qu'ils permettent une intégration plus humaine. Voir la suite »

Chargement en cours