Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 20 septembre 2018

  • Le premier ministre sortant Philippe Couillard dans une publicité du Parti libéral du Québec pour la campagne électorale provinciale 2018.

    Élections au Québec : quel parti a les meilleures publicités?

    Les mesures des effets de la publicité sont moins exactes qu'avant, selon Stéphane Mailhiot, mais cela n'empêche pas d'évaluer les différentes publicités, télévisées ou web, des quatre principaux partis. En compagnie de l'éditeur d'Infopresse, Arnaud Granata, il décortique les stratégies, les slogans et le contenu des messages diffusés depuis le début de la campagne. Ils expliquent à Catherine Perrin que les partis ont mis moins de moyens sur la facture des messages afin de rester plus flexibles. Voir la suite »

  • Normand Mousseau et Alain Bourque au micro de Catherine Perrin.

    Changements climatiques : les scientifiques ignorés par les politiciens

    La question n'est plus de savoir s'il est trop tard pour endiguer les effets des changements climatiques, mais bien de savoir comment empêcher la température moyenne de grimper au-delà de 2,5 ou 3 degrés Celsius d'ici 2100. C'est l'avis du physicien Normand Mousseau, de l'écologiste forestière Catherine Potvin, du climatologue Alain Bourque et du biologiste Claude Villeneuve. Ils font valoir à Catherine Perrin que le seul moyen d'encadrer le réchauffement planétaire est par une gouvernance qui intégrerait pleinement les scientifiques. Voir la suite »

  • Nicolas Deslauriers lors d'un match contre les Red Wings de Détroit en mars 2018.

    Les Canadiens vaillants et sots

    Lors des deux premiers matchs préparatoires tenus cette semaine, le Tricolore a fait preuve d'aplomb et d'inconscience lorsque Nicolas Deslauriers s'est fait fracturer le visage, et le centre Max Domi a lancé une bagarre en frappant son adversaire, selon Meeker Guerrier et Guy D'Aoust. Les journalistes sportifs passent en revue les événements marquants de l'actualité sportive. Voir la suite »

  • Vue de l'intérieur du café-cinéma de répertoire Cinéma Moderne, à Montréal.

    Un nouveau café-cinéma joue le tout pour le tout à Montréal

    Alors qu'on parle de chutes de fréquentation des salles de cinéma partout dans le monde et de Netflix qui garde les cinéphiles à la maison, Roxanne Sayegh et Alexandre Domingue tentent le jeu du cinéma de répertoire avec Cinéma Moderne, une salle de cinéma doublée d'un café-bar située boulevard Saint-Laurent, à Montréal. Les deux cofondateurs expliquent à Catherine Perrin qu'ils comptent rentabiliser l'endroit en lui donnant différentes fonctions. Voir la suite »

  • Sonia Benezra au micro de Catherine Perrin.

    Le retour fracassant de Sonia Benezra

    « Mon manque de confiance m'a toujours fait travailler plus fort. Travailler dans ma troisième langue m'y a obligée. Je voulais prouver que je méritais ma place. » Absente de l'écran depuis 2012, la flamboyante animatrice revient à la barre de Tout le monde aime, une série de huit émissions de variétés consacrées chacune à un artiste invité. Sonia Benezra explique à Catherine Perrin qu'elle a peine à se retrouver dans le paysage télévisuel actuel. Voir la suite »

  • Sophie Dupuis au micro de Catherine Perrin.

    Sophie Dupuis en route vers les Oscars

    « Je ne pensais pas que c'était accessible pour nous. J'allais faire l'épicerie quand Téléfilm [Canada] m'a appelée. » Chien de garde, le premier long métrage de la réalisatrice montréalaise, représentera le Canada dans la course aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Puisque 80 pays sont dans cette présélection, elle n'est pas encore assurée d'une nomination aux Oscars, mais elle fait tout de même part de sa fébrilité au micro de Catherine Perrin. Voir la suite »

  • André Laurendeau, Louise Beaudoin et Christophe Cloutier-Roy au micro de Catherine Perrin.

    Le devoir de réserve des anciens chefs d’État, une obligation volatile

    En principe, un ancien dirigeant politique doit s'abstenir de se prononcer sur les agissements du gouvernement en place. Quand un Barack Obama critique Donald Trump ou qu'un Jean Charest se moque de l'improvisation de Philippe Couillard, toutefois, cette règle est mise à mal. Le chercheur Christophe Cloutier-Roy, le journaliste Marc Laurendeau et l'ancienne ministre Louise Beaudoin expliquent à Catherine Perrin quand il est légitime qu'un ancien chef d'État se mêle des affaires d'un successeur. Voir la suite »

Chargement en cours