Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 11 septembre 2018

  • Geneviève Brouillette au micro de Catherine Perrin.

    Les nouvelles avenues de District 31

    La lieutenante Gabrielle Simard, interprétée par Geneviève Brouillette, est au nombre des nouveaux personnages qui ont fait leur apparition lors du premier épisode de la troisième saison de District 31. C'est environ 1,4 million téléspectateurs qui suivront ses moindres faits et gestes au cours des prochains mois. En compagnie de l'auteur Luc Dionne, Geneviève Brouillette parle à Catherine Perrin du défi pour l'équipe de trouver son erre d'aller en début de saison. Voir la suite »

  • Debra Arbec au micro de Catherine Perrin.

    Debra Arbec, en route vers le débat des chefs

    De la radio à la télé du réseau CTV, puis au bulletin de 18 h du réseau CBC, l'animatrice est devenue la présentatrice de nouvelles du Montréal anglophone. Le 17 septembre, elle coanimera le débat des chefs à l'antenne de CBC. Debra Arbec parle à Catherine Perrin des changements qu'un bilinguisme plus répandu a apportés dans la communauté anglophone. Voir la suite »

  • Kimmy Chedel au micro de Catherine Perrin.

    11 Septembre : une Montréalaise honore son mari avec une fondation

    « Il m'a demandé d'appeler le 911 parce qu'il était pris au 87e étage. » Le 11 septembre 2001 à 9 h 22, Kimmy Chedel a parlé à son mari, Frank Doyle, pour la dernière fois. À 9 h 59, elle voyait s'écrouler la tour du World Trade Center dans laquelle il se trouvait. Depuis, elle garde l'esprit de son mari en vie grâce à Team Frank, une fondation qui met sur pied des événements sportifs et amasse des fonds pour construire des écoles en Afrique. Kimmy Chedel raconte à Catherine Perrin avoir souhaité perpétuer la mémoire de Frank pour ses enfants. Voir la suite »

  • Une femme stressée mime la méditation depuis son bureau, au travail.

    Mieux vaut être sensible au stress que pas du tout

    Les individus qui ont une faible réactivité au stress démontrent une moins grande motivation ainsi qu'une moins bonne mémoire. Ce sont quelques progrès des neurosciences présentées lors du 48e congrès annuel de l'International Society of Psychoneuroendocrinology. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, explique à Catherine Perrin que la faible réactivité au stress augmente les risques de dépression, de stress post-traumatiques et de problèmes cognitifs. Voir la suite »

  • Un bol d'anchois.

    Comment se réconcilier avec les aliments mal aimés

    Anchois, persil, céleri, navet, aubergine, glutamate monosodique, patate douce, abats... Voilà des aliments injustement boudés, selon Lesley Chesterman. Il n'y a pour elle pas de mauvais ingrédients, juste de mauvaises façons de s'en servir. La critique gastronomique donne à Catherine Perrin quelques suggestions pour les apprivoiser, en proposant d'augmenter graduellement les quantités pour mieux s'y habituer. Voir la suite »

  • Jocelyn Bell Burnell prononçant un discours à Prague, en 2006.

    Une astrophysicienne de l’ombre enfin honorée

    Jocelyn Bell Burnell a découvert les pulsars en 1967, à l'âge de 24 ans, mais c'est son directeur de thèse de l'époque qui avait reçu le prix Nobel de physique pour cette découverte. Maintenant âgée de 75 ans, elle a enfin été récompensée du Breakthrough Prize en physique fondamentale, une bourse de 3 millions de dollars attribuée par Facebook et Google. Marianne Desautels-Marissal, journaliste scientifique, explique à Catherine Perrin que la scientifique utilisera ce prix pour encourager les découvertes de jeunes scientifiques féminines. Voir la suite »

  • Un géocoucou court sur une route.

    Le géocoucou, au-delà du dessin animé

    Il ne court en réalité pas aussi vite qu'un coyote, mais le géocoucou, qui a inspiré le Road Runner de Hanna-Barbera, est étonnamment proche du dessin animé que l'on connaît, selon Pierre Gingras. Insectivore vivant dans les régions désertiques, il aime courir le long des routes à environ 30 km/h et frapper ses proies sur des rochers. Le journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie explique à Catherine Perrin qu'il se trouve souvent au bout de la cible des chasseurs en quête de cailles. Voir la suite »

  • Micheline Rodrigue, Richard Cusson, Judith Plamondon et Lessandro Socrates au micro de Catherine Perrin.

    Ces aînés qui trouvent l’amour en Floride

    Ils ont 70 ans et plus, et ils ont connu la romance lors des hivers qu'ils ont passés en Floride. Judith Plamondon et Lessandro Socrates racontent leurs histoires dans le documentaire L'amour à la plage. En compagnie de Richard Cusson et de Micheline Rodrigue, protagonistes du film, les réalisateurs racontent à Catherine Perrin que les snowbirds ont souvent une disponibilité à l'amour. Voir la suite »

Chargement en cours