Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 4 septembre 2018

  • Marc Labrèche au micro de Catherine Perrin.

    L’équilibre étrange de Marc Labrèche

    L'animateur s'est fait un nom grâce à sa flamboyance, mais lorsque les projecteurs sont éteints, il aime retrouver le silence et une vie de famille tranquille. À l'approche d'un nouveau rendez-vous télévisuel, Cette année-là, Marc Labrèche raconte à Catherine Perrin comment il a fait la paix avec son rêve de jeunesse de se concentrer sur son métier de comédien. Voir la suite »

  • Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Jude Law

    L’homme qui a rassemblé 200 célébrités pour sauver la planète

    Catherine Deneuve, Jude Law, Diane Dufresne, Rufus Wainwright... Ils ont tous répondu à l'appel d'Aurélien Barrau et de Juliette Binoche pour signer un manifeste appellant à sauver la planète. En tout, 200 personnalités ont appuyé cette lettre, qui rappelle que nous vivons un cataclysme planétaire, évoquant les changements climatiques et la réduction de la biodiversité. Aurélien Barrau, astrophysicien, explique à Catherine Perrin qu'il réalise qu'en dépit d'une portée médiatique importante, une telle initiative a un effet quasi nul. Voir la suite »

  • Lawrence Cannon au micro de Catherine Perrin.

    L’étonnant tour du chapeau politique de Lawrence Cannon

    Il a non seulement servis aux paliers municipaux, provinciaux et fédéraux, Lawrence Cannon a également été ambassadeur du Canada à Paris. Descendant d'un partisan de Louis-Joseph Papineau, il a été ministre libéral au provincial, puis ministre conservateur sous Stephen Harper. À la veille de la publication de ses mémoires, il parle à Catherine Perrin des bons souvenirs qu'il garde de son passage au municipal. Voir la suite »

  • Vue au loin de L'hôtel Fogo Island Inn, sur l'île de Fogo, au large de Terre-Neuve.

    L’hôtel qui a transformé une communauté au large de Terre-Neuve

    À 12 heures de Montréal, au terme de deux vols d'avion, de deux heures de route et d'une traversée en bateau, Lesley Chesterman a visité un hôtel qui a considérablement revitalisé la petite île de Fogo, peuplée de descendants directs d'immigrants irlandais du 18e siècle. La critique gastronomique raconte à Catherine Perrin comment Zita Cobb, fille d'un pêcheur qui avait annoncé la mort de son île, a trouvé de nouvelles avenues pour les ressources du coin. Voir la suite »

  • Un mimosa pudica dans un pot gris.

    Ces plantes qui bougent

    La dionée, le droséra, le mimosa pudica, l'oxalis hedysaroides, le codariocalyx motorius... Voilà quelques espèces du royaume végétal qui bougent au contact d'insectes, du toucher ou de la lumière. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, explique à Catherine Perrin que le mouvement s'effectue grâce à un processus chimique par lequel des cellules remplies d'eau se vident. Voir la suite »

  • L'artiste Trevor Paglen à côté d'un large ballon réflecteur.

    Y a-t-il une place pour l’art dans l’espace?

    Un nouveau satellite qui sera lancé plus tard cet automne par une fusée SpaceX n'aura d'autre utilité que de réfléchir l'image de la Terre. L'œuvre de l'artiste américain Trevor Paglen invitera le public à lever les yeux vers le ciel et à s'émerveiller davantage. Marianne Desautels-Marissal, journaliste scientifique, explique à Catherine Perrin que l'ire des scientifiques à l'égard de cette initiative pose la question à savoir à qui appartient l'espace. Voir la suite »

  • Une jeune écolière qui semble s'ennuyer à son pupitre, à l'école.

    L’anxiété de l'adulte détectable dès l’âge de 6 ans

    L'irritabilité, la tendance à blâmer les autres, le fait de ne pas être apprécié par ses amis ou de pleurer souvent et le tempérament solitaire chez l'enfant peuvent être des signes avant-coureurs de troubles anxieux qui se déclareront à l'âge adulte. C'est ce que démontre une étude longitudinale menée depuis 1986 sur des enfants québécois. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, explique à Catherine Perrin que cette étude peut expliquer les diagnostics changeants que reçoivent certains enfants au fur et à mesure qu'ils vieillissent. Voir la suite »

  • Isabelle Peretz et Sonia Lupien au micro de Catherine Perrin.

    Comment la musique façonne le cerveau

    Non seulement la musique facilite la production de dopamine dans le cerveau, le fait de chanter en chœur favorise également la confiance en l'autre. Dès la naissance, les bébés sont par ailleurs déjà appareillés pour décoder et comprendre la musique. La chercheuse en neurosciences Isabelle Peretz analyse ces phénomènes et bien d'autres dans le livre Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences. En compagnie de sa collègue Sonia Lupien, elle explique à Catherine Perrin que la musique devrait être davantage enseignée aux enfants. Voir la suite »

Chargement en cours