Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 31 août 2018

  • Christian Dufour et Sumitra Rajagopalan au micro de Catherine Perrin.

    Les libérales sont-elles allées trop loin?

    Christian Dufour considère comme erratiques les envolées féministes de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et de la candidate libérale Marwah Rizqy. Ces dernières ont accusé le chef caquiste, François Legault, d'entretenir un « féminisme de façade ». Sumitra Rajagopalan estime par ailleurs que Mme Rizqy a exagéré en comparant M. Legault à Donald Trump. Le politologue et la femme d'affaires passent en revue les événements marquants de l'actualité de la semaine au micro de Catherine Perrin. Voir la suite »

  • Portrait du réalisateur Costa Gavras

    Un canular sur la mort de Costa Gavras propagé par les médias

    Hier, les médias du monde ont rapporté, erronément, la mort du cinéaste Costa Gavras, alors que l'homme est encore bel et bien en vie. C'est un faux compte Twitter qui aurait fabriqué l'information, ensuite relayée par l'agence de presse Associated Press. Jeff Yates, journaliste spécialiste en vérification de faits, explique à Catherine Perrin que cet épisode en dit long sur l'environnement informationnel du web. Voir la suite »

  • L'animateur Scott Rogowsky sourit à pleines dents.

    HQ Trivia, le jeu nouveau genre qui teste les connaissances du monde

    Chaque jour, jusqu'à 2 millions de personnes répondent aux questions d'un animateur sur leur téléphone intelligent grâce à l'application HQ Trivia, qui fêtait cette semaine son premier anniversaire. Ceux qui se rendent au bout des 12 questions d'une partie se partagent une cagnotte au moyen du service de paiement en ligne PayPal. En compagnie de l'édimestre Olivier Lalande, deux joueurs assidus de HQ Trivia, Marie-Claude Dussault et Maxime Beaupré, parlent à Catherine Perrin de ce qui fait le charme de ce jeu. Voir la suite »

  • Vincent Lindon regarde au loin dans une foule dans cette image tirée du film <i>En guerre</i>, de Stéphane Brizé.

    En guerre : un film immersif, dur et fort, selon nos critiques

    « Vincent Lindon est le seul acteur professionnel du film. Les acteurs sont tous des non-professionnels. Ils sont tous parfaits, tous au service d'un film qui démontre quelque chose d'original. Ce que je pense qu'il a de vraiment singulier et d'original, c'est qu'il montre l'inégalité des forces en présence et comment on peut laisser une situation délibérément pourrir », dit Georges Privet au sujet du nouveau film de Stéphane Brizé. « C'est un film qui est très fort et un peu désespérant. » Helen Faradji a des réserves, mais partage son avis : « On a quasiment un pur documentaire. On reconnaît mille et un cas. On se dit : "Ça pourrait arriver." » Voir la suite »

  • Arnaud Rebotini au micro de Catherine Perrin.

    Arnaud Rebotini : l’amour de la musique au temps des machines

    Fini les ordinateurs pour ce compositeur et réalisateur français : c'est avec ses vieilles machines analogiques qu'il offrira sa musique électronique lors du festival Montréal Electronic Groove (MEG). On se souvient notamment de lui pour la musique du film 120 battements par minute, qui lui a valu un César. Arnaud Rebotini parle à Catherine Perrin de l'entraînement nécessaire pour dompter les machines dont il se sert. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Vienna, fin de siècle : le romantisme tardif revisité

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions récentes et des concerts à venir en musique classique. Il est question de l'album Vienna, fin de siècle, de la soprano canadienne Barbara Hannigan et du pianiste néerlandais Reinbert de Leeuw. L'opus est consacré à des compositeurs romantiques de la fin du 19e siècle, comme Schoenberg, Wolf, Webern et Zemlinsky. Frédéric Lambert explique à Catherine Perrin que Barbara Hannigan se sert étonnamment bien de son bas registre. Voir la suite »

  • Une princesse boit une bière, assise sur son trône, dans cette image tirée de <i>Désenchantée</i>, la nouvelle série de Matt Groening.

    Désenchantée : Matt Groening au Moyen Âge

    Le créateur de Simpsons et de Futurama signe une nouvelle série animée pour le service de diffusion en continu Netflix. On y suit une jeune princesse indisciplinée et alcoolique qui cherche à éviter les efforts de son père pour la marier de force au prince héritier d'une famille alliée. La chroniqueuse Isabelle Lacasse explique à Catherine Perrin qu'on y reconnaît bien la signature du bédéiste. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par Élyse Lambert.

    Vins : un sauvignon blanc et un pinot noir à découvrir, selon Élyse Lambert

    « C'est une région que j'aime beaucoup pour sa diversité », dit la première Master Sommelier du Québec au sujet de la Loire, la région d'origine de son premier choix de vin de la semaine. Il s'agit d'un sauvignon blanc « qui a tout pour se faire aimer », dont un avantage non négligeable est le prix, qui est abordable pour un tel cépage. Elle parle également d'un pinot noir de l'Oregon beaucoup plus réussi que ceux qu'on trouve habituellement aux États-Unis. Élyse Lambert présente ses choix à Catherine Perrin. Voir la suite »

  • La façade du Stax Museum of America à Memphis, Tennessee, aux États-Unis.

    À Memphis, un exemple à suivre pour l’enseignement de la musique

    Au Tennessee, les studios de musique de feu la compagnie de disques Stax ont été reconstitués pour y inclure également un musée, mais aussi une école de musique pour les jeunes issus de milieux défavorisés. Cette dernière est en partie financée par les revenus du musée. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, explique à Catherine Perrin comment cette école de musique lutte également contre le décrochage scolaire. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    À genoux les gars : une comédie très drôle sur des thèmes qui ne le sont pas

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine d'À genoux les gars, une websérie conçue à partir des chutes de studio du film du même nom, qui paraîtra en France plus tard cette année. Helen Faradji explique à Catherine Perrin que la série arrive à faire rire sur des thèmes graves, comme le viol, la revanche pornographique et les relations hommes-femmes dans la communauté maghrébine. Voir la suite »

Chargement en cours