Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 24 août 2018

  • Gertrude Bourdon, l'ancienne directrice générale du CHU de Québec devenue candidate libérale.

    Le discours politique sur la santé change de mains

    Avec l'arrivée de la dirigeante du Centre hospitalier universitaire de Québec, Gertrude Bourdon, dans la course électorale sous la bannière libérale, le discours politique sur la santé n'est plus seulement l'apanage des médecins, estime Martin Faucher. Rose-Aimée Automne T. Morin, de son côté, se demande à partir de quel moment on peut souligner l'intolérance d'une personne, à la suite de la réaction controversée du premier ministre Justin Trudeau aux chahuts d'une sympathisante d'extrême droite. Le directeur artistique du Festival TransAmériques et la rédactrice en chef d'Urbania passent en revue les événements marquants de l'actualité. Voir la suite »

  • Sumaiya, Elisei, ainsi que les enseignantes Chantal Labrie et Maryline Beuchot, au micro de Stéphan Bureau.

    D’allophones à francophones en une année scolaire

    Il y a un an, Sumaiya, 13 ans, et Elisei, 9 ans, n'auraient pas pu discuter à la radio avec Stéphan Bureau. Au moment de commencer l'école au Québec, l'adolescente parlait l'anglais, le bengali, l'ourdou et l'hindi, mais pas un mot de français. Le jeune garçon était unilingue russophone. En compagnie des enseignantes Chantal Labrie et Maryline Beuchot, protagonistes comme eux de la nouvelle série documentaire Classe à part, les deux nouveaux arrivants racontent qu'ils ont trouvé à l'école quelque chose comme une deuxième famille. Voir la suite »

  • Vue du Clinton Presidential Center and Library à Little Rock, en Arkensas, aux États-Unis.

    À la découverte des bibliothèques présidentielles

    Au cours d'un périple aux États-Unis, Pascale Lévesque, notre chroniqueuse en culture populaire, a visité le Clinton Presidential Center and Library, où se trouve la bibliothèque présidentielle de l'ancien dirigeant américain Bill Clinton. Elle explique à Stéphan Bureau que chaque président fait l'objet d'un tel lieu, où se trouvent enregistrements, collections et autres objets historiques de son administration, formant un instantané de sa présidence. Voir la suite »

  • Jaden Smith et Rachelle Vinberg déambulent côte-à-côte sur un trottoir dans cette image tirée du film <i>Skate Kitcheni</i>, de Crystal Monelle.

    Skate Kitchen : portrait attachant d’une certaine jeunesse américaine

    « [Le film] s'inscrit vraiment dans ce courant de jeune cinéma indépendant américain, comme Dope ou Give Me the Loop, ces films qui cherchent à s'approprier un certain esprit de la rue », dit Helen Faradji au sujet du premier long métrage de fiction de la documentariste Crystal Monelle. « Ce qui semble surtout préoccuper la réalisatrice, c'est le portrait de groupe et l'énergie de ces jeunes filles. Je trouve qu'il y a, dans ce portrait, quelque chose d'assez moderne, d'assez rafraîchissant. » Georges Privet est bien d'accord : « C'est un film qui fait très plaisir. Il milite pour l'épanouissement, pour la liberté et pour le mouvement, et il n'y a rien de plus cinématographique que le mouvement. » Voir la suite »

  • Matt Holubowski en prestation au studio 18.

    En prestation : Matt Holubowski refuse de se laisser corrompre

    Deux ans après la sortie de l'album Solitudes, l'auteur-compositeur montréalais s'apprête à prendre une pause de la tournée pour concevoir son prochain album. Ancien étudiant en sciences politiques, il a jadis choisi l'art par crainte que l'appétit du pouvoir ne le corrompe. Au terme de ses tournées, il constate que d'être constamment sur scène ou en entrevue peut avoir un effet semblable sur la création. Matt Holubowski explique à Stéphan Bureau qu'il a besoin d'introspection pour se ressourcer, et qu'il compte faire de son prochain album un reflet plus fidèle de sa personnalité. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par la Master Sommelier Élyse Lambert.

    Des vins de la péninsule ibérique à petits prix

    « Je suis toujours en quête de petits vins, dit la première Master Sommelier du Québec. Ce sont les plus difficiles à trouver, parce qu'on perd un peu [...] la notion de cépage, puisqu'on le transforme à tellement grande échelle. On finit par perdre un peu l'essence de ce qu'est le vin. Ici, ce n'est pas le cas. » Élyse Lambert présente à Stéphan Bureau un blanc du Douro « qui a tout pour plaire », ainsi qu'un rouge espagnol. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Yo-Yo Ma s’attaque aux suites de Bach pour la troisième fois

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions récentes et des concerts à venir en musique classique. Il est question de l'album Six Evolutions – Bach: Cello Suites, de Yo-Yo Ma, qui représente la troisième interprétation de cette fameuse série d'œuvres par le violoncelliste américain. Notre chroniqueur explique à Stéphan Bureau que l'exercice va un peu dans tous les sens, mais qu'il en résulte un disque agréable à écouter. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Une vulgarisatrice scientifique hors pair sur YouTube

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine de Scilabus, la chaîne YouTube de la vulgarisatrice Vivianne Lalande. Dans une cinquantaine de vidéos, la webvidéaste démythifie le métier de pilote d'avion, le port du blanc en été, le pelage des ours polaires, l'histoire de la première programmeuse informatique Ada Lovelace, et bien d'autres sujets. Helen Faradji explique à Stéphan Bureau que les enseignants auraient intérêt à prendre exemple sur Vivianne Lalande. Voir la suite »

Chargement en cours