Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 23 août 2018

  • Des pancartes de différents partis sont installées sur des poteaux.

    Élections provinciales : le mot-clic remplace le slogan

    Maintenant, Populaires, Sérieusement : le premier est le slogan de la Coalition avenir Québec (CAQ), le second, de Québec solidaire, et le troisième, du Parti québécois, trois déclinaisons faites pour être faciles à utiliser sur les réseaux sociaux. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Marie-Claude Ducas, journaliste, commentent les stratégies des quatre principaux partis en ce premier jour de campagne électorale provinciale en vue des élections du 1er octobre. Voir la suite »

  • Anne St-Hilaire, Dominique Caron et Jean-David Pelletier au micro de Catherine Perrin.

    La marche, une autre façon de voyager

    Pour le côté épicurien, pour le dépassement de soi, pour les rencontres ou pour découvrir de nouveaux endroits, certains choisissent de voyager à pied. Il y a ceux qui optent pour des trajets connus, tels que le chemin de Compostelle, en Europe, ou le sentier transcanadien, de ce côté-ci de l'Atlantique. D'autres fraient leur propre chemin à travers des pays et visent même le tour du monde. Jean-David Pelletier, auteur, Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre La Tienda, Dominique Caron, rédactrice en chef de Rando-Québec, et Caroline Moireaux, grande voyageuse, parlent à Stéphan Bureau du plaisir de voir un village approcher au loin. Voir la suite »

  • Une pizza garnie de tomates, de mozzarella, de pesto vert, d'olives et de basilic.

    L’histoire riche de la pizza, un plat qui fait beaucoup avec peu

    Fleuron de la culture napolitaine, elle est apparue telle qu'on la connaît au 16e siècle. L'élite la mangeait dans sa version sucrée, le peuple, dans sa version salée. C'est au 18e siècle qu'elle devient un plat qu'on mange rapidement au coin de la rue. Au 19e siècle, elle joue un rôle dans l'unification de l'Italie, puis dans l'immigration italienne. En compagnie de Katherine-Lune Rollet, chroniqueuse culinaire, Pierre Lavoie, doctorant en histoire, et Mirko D'Agata, pizzaïolo, racontent à Stéphan Bureau comment la pizza a gagné ses lettres de noblesse après la Deuxième Guerre mondiale. Voir la suite »

  • Katherine-Lune Rollet, Pierre Lavoie et Mirko D'Agata au micro de Stéphan Bureau.

    Qu’est-ce qui fait une bonne pizza?

    Mirko D'Agata, pizzaïolo verace, ou authentique cuisinier de pizzas, est formel : l'ingrédient le plus important de la pizza est la tomate. Pour faire une pizza napolitaine, vient ensuite la mozzarella di buffala, ou fiore di latte, une pâte manipulée comme il faut (non pas lancée en l'air, mais étirée de part et d'autre sur la table), et une cuisson rapide, dans un four à bois, de 60 à 90 secondes. En compagnie de Pierre Lavoie, historien, et de Katherine-Lune Rollet, chroniqueuse culinaire, le spécialiste de la pizza révèle les secrets des différents types de pizza au micro de Stéphan Bureau. Voir la suite »

  • Une baleine bleue dans l'océan.

    Le mystère des six jeunes baleines bleues dans le Saint-Laurent

    Assainissement des eaux du golfe? Changements climatiques? Hasard? Personne ne sait exactement pourquoi on a soudainement recensé six baleineaux de rorquals bleus dans les eaux du Saint-Laurent cette année. En 40 ans, cela porte à 30 le nombre de petits de cette espèce menacée observés dans le fleuve. Richard Sears, directeur de la Station de recherche des îles Mingan, explique à Stéphan Bureau que c'est une bonne nouvelle après le grand nombre de baleines franches retrouvées mortes dans l'est du pays en 2017. Voir la suite »

  • Le chasseur de tempête Mathieu Lussier.

    Chasser les tempêtes dans ses temps libres

    Camionneur de métier, Mathieu Lussier aime aller à la rencontre des orages, des tempêtes et des tornades qui frappent le Québec et l'Ontario pendant ses congés. Il n'hésite pas à faire toute une journée de route pour attraper un orage et à planifier ses vacances en fonction des prévisions météo. Pour sa dernière chronique sur les vies formidables, Vincent Champagne explique à Stéphan Bureau que Mathieu Lussier a une véritable station météorologique dans sa camionnette. Voir la suite »

  • Guillaume Cantin, Daniel Normandin et Jean-François Gagné Bérubé au micro de Stéphan Bureau.

    Des solutions concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire

    Cuisiner avec les restes, produire des plats à partir des fruits et légumes invendus et s'affranchir de la tyrannie de la date de péremption des aliments. Voilà trois solutions concrètes pour réduire les 2,2 millions de tonnes d'aliments gaspillés par les ménages canadiens chaque année, selon Guillaume Cantin, de l'organisme La Transformerie, Daniel Normandin, de l'Institut de l'environnement, du développement durable et de l'économie circulaire, et Jean-François Gagné Bérubé, du site Glouton.ca. Ils expliquent à Stéphan Bureau que l'on peut à la fois mieux manger et économiser en faisant attention aux pertes. Voir la suite »

Chargement en cours