Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 18 juillet 2018

  • David Lafrenière et Marie-Pier Élie au micro de Stéphan Bureau.

    Vie extraterrestre : la recherche avance lentement, mais sûrement

    L'astrophysicien David Lafrenière ne s'attend pas à ce que l'humanité reçoive un message de vie extraterrestre intelligente de son vivant. Les probabilités qu'une civilisation ait remarqué une forme de vie aussi jeune que la nôtre sont trop faibles, selon lui. En revanche, il se réjouit des progrès accomplis depuis 20 ans dans la recherche de vie ailleurs dans l'Univers. En compagnie de la journaliste Marie-Pier Élie, il explique à Stéphan Bureau pourquoi les découvertes récentes sur les exoplanètes et les bactéries extrémophiles représentent des avancées importantes. Voir la suite »

  • Syril Tiar et Julie Fortin au micro de Stéphan Bureau.

    Comment mettre en scène l’orgasme

    « La pièce essaie surtout de montrer des moments de malaise et de rire qui peuvent survenir dans des couples. » L'auteur Syril Tiar aborde avec humour l'intimité post-coït dans Dix : la pièce sur l'orgasme, une collection de brèves scènes sur le thème des relations sentimentales. Syril Tiar et la comédienne Julie Fortin expliquent qu'il s'agit de variations sur le thème de la scène de ménage. Voir la suite »

  • Le dirigeant de Google, Sundar Pichai, prononce un discours dans un amphithéâtre rempli lors d'une conférence à Mountain View, en Californie.

    Le néo-féodalisme de la Silicon Valley

    Un ancien employé de Facebook décrit, dans le magazine Wired, le fonctionnement de la Silicon Valley comme un système de castes analogues à l'Inde ou au servage au Moyen-Âge. Ce système a quatre strates : le cercle intérieur, composé des entrepreneurs et des investisseurs, le cercle extérieur, fait des programmeurs et des ingénieurs, ainsi que des employés du secteur des services, puis les intouchables, allant des itinérants aux prisonniers. Diane Bérard, chroniqueuse économique, et Isabelle Gaudreau, résidante de San Francisco, expliquent à Stéphan Bureau que c'est le résultat du développement autour d'un seul secteur. Voir la suite »

  • Laurent Paquin au micro de Stéphan Bureau.

    Laurent Paquin : retourner sur le terrain Juste pour rire

    « Je ne peux pas ne pas en parler. Alors, on va en parler. » Demain, Laurent Paquin sera le tout premier humoriste à monter sur scène lors du Festival Juste pour rire 2018, à la barre d'un gala pour la quinzième fois. L'événement aura lieu dans l'ombre de Gilbert Rozon, fondateur du festival, parti en disgrâce à l'automne. Laurent Paquin parle à Stéphan Bureau du vent de changement qui plane sur le rendez-vous de l'humour, et de la pression qu'exerce la relève sur des vétérans de sa trempe. Voir la suite »

  • Rory McIlroy réagit à son coup de départ au 12e trou de l'Omnium britannique à Carnoustie en Écosse, le 18 juillet 2018.

    Golf : les difficultés d’adaptation d’un sport ancien

    À cause des coûts prohibitifs liés à sa pratique, du temps qu'il exige et des tendances discriminatoires de son élite, le golf suscite de moins en moins d'engouement. Les joueurs délaissent les terrains traditionnels, les plus jeunes n'ont pas accès aux clubs privés, et les investissements dans les nouveaux terrains fondent. À la veille du début du 147e Omnium britannique, Meeker Guerrier, journaliste, et Ray Lalonde, expert en marketing sportif, expliquent à Stéphan Bureau que les mordus se tournent vers les terrains d'exercice ou encore le golf virtuel. Voir la suite »

  • Le Taj Mahal, mausolée de marbre blanc, vieux de 350 ans.

    Le Taj Mahal en péril

    La pollution fait des trous dans le marbre blanc qui fait la renommée du mausolée indien, érigé au 17e siècle. L'industrialisation très importante que connaît la ville d'Agra accentue le phénomène, et ce, en dépit de mesures instaurées depuis les années 1970. Frédérick Lavoie, journaliste en poste à Mumbai, explique à Stéphan Bureau que le tourisme abusif, l'inaction gouvernementale et le fondamentalisme hindou menacent également le monument. Voir la suite »

  • Une main tenant une télécommande devant une série de logos du service Netflix.

    Télévision : l’inexorable domination de Netflix

    Pour la première fois depuis 17 ans, la chaîne HBO ne domine pas la liste des nominations aux prix Emmy, les Oscars de la télévision américaine. La chaîne a été doublée par le service Netflix, qui récolte 112 nominations, contre 108 pour HBO. Selon Catherine Mathys, c'est la confirmation de la domination de la vidéo sur demande sur les chaînes câblées. La chroniqueuse en médias et technologie parle à Stéphan Bureau du désir des chaînes de viser un plus grand volume de production pour concurrencer Netflix. Voir la suite »

Chargement en cours