Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 17 juillet 2018

  • Myriam Daguzan Bernier, Jean-François Biron et Valérie Van Mourik au micro de Stéphan Bureau.

    Vaut-il mieux débrancher des réseaux sociaux?

    De plus en plus de gens se questionnent sur leur usage des réseaux sociaux et leur présence sur ceux-ci à cause de leur dimension anxiogène et de l'énorme quantité de temps qu'ils peuvent y consacrer. Myriam Daguzan Bernier, journaliste, ainsi que Valérie Van Mourik et Jean-François Biron, chercheurs, discutent avec Stéphan Bureau des cas où les réseaux sociaux prennent trop de ressources psychologiques et matérielles. Voir la suite »

  • Nelson Mandela

    À la rencontre de l’humanité de Nelson Mandela

    « On ne trouvera jamais de scandale dans sa vie. Il était au-dessus de tout soupçon. » Lucie Pagé a bien connu l'ancien président de l'Afrique du Sud. À l'occasion de la parution de la version française des Lettres de prison, rassemblant celles qu'il a rédigées durant ses 27 ans de détention et dont elle signe la préface, elle décrit à Stéphan Bureau « l'humilité désarmante » de celui qui était un « homme de service » avant même d'entrer en geôle. Voir la suite »

  • Le militant écologiste et réalisateur Cyril Dion.

    Les tristes constats du coréalisateur de Demain

    « On a besoin de résister contre cette espèce de dogme qui veut qu'on ait de la croissance économique avant tout. » Coréalisateur du documentaire Demain, sorti en 2015 et qui mettait de l'avant des solutions au problème des changements climatiques, le militant écologiste Cyril Dion signe maintenant l'essai Petit manuel de résistance contemporaine, dans lequel il réfléchit à l'ampleur de l'effondrement écologique actuel. Cyril Dion parle à Stéphan Bureau de l'importance de s'organiser pour changer les structures et les récits de la société, et de célébrer chaque petite victoire. Voir la suite »

  • Des sacs de salade prélavée sur un présentoir d'épicerie.

    Ces 10 comportements vous empêchent de bien manger

    Acheter des salades prélavées, tout mettre dans le réfrigérateur, manger trop tard... Selon Lesley Chesterman, ces comportements culinaires sont à revoir. Soit ils font obstacle à la fraîcheur ou encouragent le gaspillage, soit ils sont carrément mauvais pour la santé. La critique gastronomique explique à Stéphan Bureau qu'il vaut mieux résister à la tentation de trop acheter, faire ses vinaigrettes maison et consommer ses aliments rapidement. Voir la suite »

  • Deux fleurs de sarracénie pourpre à travers de hautes herbes.

    À la découverte des plantes carnivores du Québec

    Le drosera, l'utriculaire et la sarracénie pourpre sont les trois variétés de plantes carnivores qui poussent au Québec. Pierre Gingras estime qu'il faudrait plutôt parler de plantes insectivores, puisque à l'exception de quelques souris maladroites, ce sont surtout des insectes dont se nourrissent ces plantes. Le journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie explique à Stéphan Bureau qu'elles sont parfois cultivées pour leurs feuilles, qui restent belles à l'année longue. Voir la suite »

  • Un scientifique tient une souris de laboratoire sur sa main.

    L’intelligence artificielle à la place des animaux de laboratoire

    Les tests de toxicité, parmi les plus contestés par les défenseurs des droits des animaux, pourraient être beaucoup moins pratiqués sur des animaux à l'avenir et remplacés par l'intelligence artificielle. Selon un article du magazine Toxicological Sciences, les plus récents algorithmes en cette matière sont aussi efficaces, sinon plus, que certains tests réalisés pour vérifier la dangerosité d'un produit chimique. Renaud Manuguerra-Gagné, journaliste scientifique, explique à Stéphan Bureau que ce remplacement pourrait sauver 57 % des animaux de laboratoire. Voir la suite »

  • Une personne d'apparence déprimée est assise sur un banc à l'orée d'un tunnel.

    Les bienfaits inattendus de la dépression

    En forçant les personnes dépressives à prendre une pause et à faire de l'introspection, en leur envoyant un signal d'alarme pour indiquer que quelque chose ne fonctionne pas et en leur faisant prendre conscience de l'importance du réseau social, la dépression présente quelques bons côtés, malgré la souffrance qu'elle cause, selon Marie-Ève Cotton. La psychiatre explique à Stéphan Bureau que la dépression représente une occasion de travailler sur l'acceptation de nos vulnérabilités. Voir la suite »

  • Jean-Sébastien Girard, Patricia Paquin et Nicolas Chevrier au micro de Stéphan Bureau.

    Le potinage, un plaisir limité et malsain

    Le commérage peut renforcer la cohésion au sein d'un groupe et créer de nouveaux cercles sociaux, en plus de nous divertir et de nous rassurer quant à notre propre vie. En revanche, les potins peuvent aussi blesser, déclencher des conflits et créer le malaise. En compagnie du journaliste Renaud Manuguerra-Gagné, les animateurs Patricia Paquin et Jean-Sébastien Girard ainsi que le psychologue Nicolas Chevrier parlent avec Stéphan Bureau des changements dans l'art de potiner à l'heure des réseaux sociaux. Voir la suite »

Chargement en cours