Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 11 juillet 2018

  • Jean-Luc Mongrain au micro de Stéphan Bureau.

    Jean-Luc Mongrain et l’évolution des médias

    Voilà 6 ans que l'animateur et commentateur a quitté l'antenne quotidienne. Après avoir tenu la barre du Grand journal à feu TQS, il a œuvré à LCN de 2009 à 2012. Pourrait-il exercer son métier de la même façon aujourd'hui? Jean-Luc Mongrain discute avec Stéphan Bureau des sujets qui le préoccupent en ce moment. Voir la suite »

  • Clint Eastwood à l'écran durant les années 1960.

    Comment Hollywood diffuse l’idéologie américaine

    « C'est simplement une croisière nationaliste, patriotique, très chauvine, dit Pierre Conesa. Ce n'est pas les bons films qui font l'opinion, c'est la masse des mauvais films, surtout quand on les regarde en continu. » Ce spécialiste des questions géopolitiques signe l'essai Hollywar, qui expose la façon dont le cinéma crée et identifie les ennemis des États-Unis, et écrit finalement le récit national. Stéphan Bureau s'entretient avec Pierre Conesa. Voir la suite »

  • Des sauveteurs en train de secourir les douze jeunes joueurs de soccer et leur entraîneur dans la grotte Tham Luang Nang Non à Mae Sai, dans la province de Chiang Rai, en Thaïlande, le 11 juillet.

    Sauvetage en Thaïlande : anatomie d’une « nouvelle d’été »

    Un mélange d'héroïsme, d'enfants en danger, de drame humain... Selon le chercheur Pierre Barrette, le rocambolesque sauvetage des 12 joueurs de soccer thaïlandais dans une grotte submergée avait tous les ingrédients pour susciter l'intérêt des médias durant l'accalmie estivale. Il raconte à Stéphan Bureau comment, chaque été depuis 30 ans, les bulletins de nouvelles privilégient les nouvelles de type « enfant dans un puits » au détriment d'actualités plus importantes ailleurs dans le monde. Voir la suite »

  • Michel Louvain au micro de Stéphan Bureau.

    La loyauté indiscutable de Michel Louvain

    Pour le chanteur qui fête cette semaine ses 81 ans, l'amour du public et celui de ses amis comptent presque autant que l'amour romantique, voire plus, parfois. C'est pourquoi il se montre indéfectiblement loyal envers ses admirateurs après 61 ans de carrière, et garde les mêmes amis depuis plusieurs décennies. Michel Louvain parle à Stéphan Bureau de sa douce revanche envers la critique, et du plaisir qu'il prend à jouer avec des orchestres symphoniques. Voir la suite »

  • Whitney Houston lors du gala American Music Awards en 2009.

    Whitney : un documentaire touchant sur une existence trouble

    Le documentaire de Kevin McDonald lève le voile sur la démarche toujours intuitive de la chanteuse soul morte en 2012, ainsi que sur son existence difficile, dominée par les abus sexuels qu'elle a subis aux mains de sa cousine Dee Dee Warwick, la violence conjugale infligée par son mari, Bobby Brown, sa relation homosexuelle secrète avec sa gérante, Robyn Crawford, ainsi que ses abus de drogue. L'auteur Simon Boulerice et la chanteuse Sylvie DesGroseilliers parlent à Stéphan Bureau des contrastes que le film met en évidence entre la musique de Whitney Houston et sa vie personnelle. Voir la suite »

  • Les équipes de Tottenham Hotspur et de Sheffield United s'affrontent au Crystal Palace de Londres, le 20 avril 1901.

    Le football, un outil de contrôle social devenu la voix du peuple

    Pratiqué depuis le Moyen-Âge, le football a été codifié en 1863 dans les écoles anglaises afin de discipliner les élèves, puis transmis aux travailleurs par ces derniers, devenus patrons d'usines, dans le but d'encadrer la main-d'œuvre. Selon l'auteur Mickaël Correia, le sport est devenu une culture prolétaire à mesure qu'il se répandait dans le monde, et est même devenu un mode d'émancipation pour les minorités. En compagnie du journaliste Meeker Guerrier, Mickaël Correia explique à Stéphan Bureau que des politiciens récupèrent également le football pour parfaire leur image. Voir la suite »

  • Rupert Murdoch lors de la conférence Allen & Company Sun Valley, en Idaho, en juillet 2018.

    Pourquoi Rupert Murdoch vend son empire à Disney

    C'est pour mieux organiser sa succession, mais aussi pour permettre à ses créations de résister au géant Netflix que le magnat de 87 ans a cédé une grande part de ses propriétés audiovisuelles à Disney, pour une somme d'environ 66 milliards de dollars. Il délaisse les studios de cinéma Fox et plusieurs chaînes de télévision, mais conserve les chaînes Fox News et Fox Sports, diverses chaînes locales, l'éditeur HarperCollins ainsi que le groupe de presse News Corp. Au micro de Stéphan Bureau, la journaliste Carole Beaulieu résume le parcours de Rupert Murdoch et les transformations médiatiques des dernières années. Voir la suite »

Chargement en cours