Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 3 juillet 2018

  • Un climatiseur mural vu de près.

    Le côté sombre de l’air conditionné

    Les 1,6 milliard de climatiseurs en usage sur la planète – quatre fois plus qu'en 1990 – représentent un gouffre énergétique totalisant 18,5 % de la consommation totale d'électricité des bâtiments, selon L'actualité. C'est une consommation d'énergie qui équivaut à celle du transport aérien et naval, et qui est appelée à tripler d'ici 2050. La journaliste Valérie Borde explique à Stéphan Bureau que l'Amérique du Nord utilise mal la climatisation. Voir la suite »

  • Raymond Cloutier et Gwendoline Côté au micro de Stéphan Bureau.

    Oleanna : l’abus de pouvoir au temps de #MoiAussi

    Raymond Cloutier varie la formule du théâtre d'été en proposant une relecture d'Oleanna, de David Mamet. La pièce, qui traite d'abus d'autorité et de surveillance, est sensiblement plus sérieuse que les œuvres proposées d'ordinaire en cette saison. En compagnie de la comédienne Gwendoline Côté, Raymond Cloutier explique à Stéphan Bureau qu'il aime que le théâtre soit en phase avec les problèmes de la cité. Voir la suite »

  • Une dame vêtu d'un habit traditionnel indien tient un appareil devant ses yeux.

    En Inde, le gouvernement veut vos données biométriques

    Les Indiens sont désormais forcés de soumettre leurs données biométriques au gouvernement pour bénéficier de divers services. Lancé en 2010, le programme Aadhaar était optionnel au départ, mais il est devenu obligatoire. Frédérick Lavoie, journaliste en poste à New Delhi, rend compte de ces nouvelles mesures au micro de Stéphan Bureau. Voir la suite »

  • Une femme se tient l'abdomen en raison de douleurs.

    Chaleur : gare aux empoisonnements alimentaires

    Quand le mercure grimpe, il faut se laver les mains plus souvent, éviter le contact avec les surfaces contaminées, cuire les aliments à des températures appropriées et les conserver au froid, rappelle Lesley Chesterman. La critique gastronomique souligne que des aliments en apparence inoffensifs, comme le melon, peuvent être des vecteurs de contamination. Voir la suite »

  • Couvertures de quatre guides publiés par Gisèle Lamoureux et le groupe Fleurbec.

    Hommage à Gisèle Lamoureux, l’ambassadrice des plantes

    Décédée le 23 juin à 75 ans, la fondatrice du groupe Fleurbec a publié plusieurs guides permettant de mieux connaître et comprendre la flore du Québec. Selon Pierre Gingras, la botaniste, écologiste et photographe a accompli un travail aussi important que le frère Marie-Victorin en vulgarisant pour le grand public des connaissances qui n'étaient souvent accessibles qu'aux scientifiques. Le journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie explique à Stéphan Bureau qu'il croit que la chlorophylle coulait dans les veines de Gisèle Lamoureux. Voir la suite »

  • Image de synthèse représentant le ciseau moléculaire Crispr en action

    Un ciseau plaqué or source d’espoir contre l’autisme

    Des chercheurs texans et californiens sont parvenus à soigner l'autisme au moyen de l'outil CRISPR, une sorte de ciseau moléculaire déjà utilisé pour soigner notamment, les maladies cardiaques. En ciblant une mutation sur un chromosome X, ils sont parvenus à diminuer de façon significative les symptômes compulsifs chez des souris. Renaud Manuguerra-Gagné, journaliste scientifique, rend compte de cette découverte, publiée dans la revue Nature Biological Engineering. Voir la suite »

  • Illustration d'un homme persuadé d'être exceptionnel.

    Les narcissiques, accros à l’admiration

    Par leur besoin constant d'être admirés, les individus narcissiques entretiennent des pensées et des façons d'être en relation qui font souffrir les autres autant qu'eux-mêmes. Marie-Ève Cotton souligne qu'il s'agit de la prolongation d'un stade développemental à l'âge adulte. La psychiatre explique à Stéphan Bureau que des enfants trop peu soutenus par leurs parents, ou encore trop admirés par ces derniers sont à risque de développer ce trouble de la personnalité. Voir la suite »

  • Des apnéistes en action

    La plongée en apnée, entre sport extrême et discipline zen

    « C'est le lâcher-prise complet et total », considère Joannie Huberdeau. Pour elle et pour François Leduc, la plongée en apnée, qui consiste à aller le plus profondément ou le plus loin possible dans l'eau tout en retenant sa respiration, tient autant de la méditation que du sport. Ils apprécient le silence et l'impression d'éloignement qu'elle procure, de même qu'une sensation de tomber qui s'apparente au saut en parachute. Ils décrivent à Stéphan Bureau le désir, aussi étrange que risqué, de cesser de respirer au-delà d'un certain seuil. Voir la suite »

Chargement en cours