Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 13 juin 2018

  • Amélie Arel-Dubeau, Liliana Mejia et Jean-Philippe Larose

    L'été en famille : fini le camp de jour

    Inscrire les enfants à un camp d'été est presque devenu une norme dans notre société, mais la chose est bien souvent un casse-tête pour les parents : horaires compliqués, activités coûteuses, organisation complexe au quotidien, etc. Certains parents font le choix assumé de garder leurs enfants avec eux. C'est le cas de Jean-Philippe Larose, d'Amélie Arel-Dubeau et de Liliana Mejia, qui ont tous trois imaginé leur propre modèle d'été en famille à la maison. Voir la suite »

  • Illustration d'un camion électrique se rechargeant à une borne de recharge

    Électrifier les camions : une révolution environnementale

    La voiture électrique, c'est bien, mais le camion électrique, c'est encore mieux. Au Cégep de Saint-Jérôme, l'équipe de l'Institut du véhicule innovant travaille à mettre en place des outils qui permettront de convertir des poids lourds en véhicules électriques. « Les camions roulent davantage que nos voitures personnelles, et la réduction des gaz à effet de serre serait considérable si tous nos camions étaient électriques », explique le directeur général de l'Institut François Adam. Voir la suite »

  • La sexologue Jocelyne Robert et le critique de cinéma Georges Privet

    Les « films de fesses », ou le pouvoir de l’évocation

    Malgré l'accessibilité de la pornographie et de ses images explicites, le cinéma érotique, plus suggestif et bien moins cru, connaît une popularité incessante. Alors que Paris célèbre les « films de fesses » dans un festival, nos invités Jocelyne Robert et Georges Privet chantent les vertus d'un cinéma sensuel, qui éveille l'imaginaire et qui valorise ce qui est sensoriel plutôt qu'explicite. Voir la suite »

  • L'animateur Guy Mongrain

    Guy Mongrain, gentleman communicateur depuis 40 ans

    Sympathique, souriant, élégant et accessible : Guy Mongrain a mené sa carrière de communicateur en s'appuyant sur sa personnalité de gentleman, récoltant en retour une énorme cote d'amour de la part d'un public fidèle. Après 25 ans à la barre du jeu télévisé La poule aux œufs d'or, il entame une nouvelle étape de sa vie en gardant son attitude bienveillante. « La rudesse ne mène à rien », dit cet artiste du micro, qui préfère se considérer comme un artisan. Voir la suite »

  • Guy Mongrain et Barbara Judith-Caron en régie

    La poule telle que vous ne l'avez jamais vue

    Contrairement à la croyance populaire, les poules ont bel et bien des dents (ou du moins une dent). Profitant de la présence de Guy Mongrain en studio, et ne reculant devant aucune recherche savante, Barbara-Judith Caron décortique la poule sous tous ses aspects, du pied-de-poule au protopoulet. Voir la suite »

  • Maïto et Ventôse à Fort-de-France avant l'orage, huile sur toile

    Peintre officiel de la Marine nationale : une profession toujours vivante

    Malgré la photographie numérique et la démocratisation de la vidéo, la Marine nationale française tient encore à documenter l'activité de ses navires par la peinture et embauche de nombreux peintres officiels qui ont un accès privilégié aux embarcations. Eric Bari est l'un de ces chanceux artistes, choisi pour son style figuratif et pour son trait légèrement expressionniste. Discussion sur un art pictural maritime au charme suranné, qui est pourtant bien vibrant en 2018. Voir la suite »

Chargement en cours