Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du lundi 11 juin 2018

  • La tour coiffée du drapeau du Québec est vue à travers des arbres.

    Dernière semaine de travaux à l’Assemblée nationale

    « La semaine sera consacrée au bilan de la session, et des carrières », note Daniel Lessard, panéliste au Téléjournal, en parlant de la fin des travaux parlementaires à Québec avant la pause estivale. Au total, une vingtaine de députés quitteront la politique dans les prochaines semaines. En compagnie de Valérie Gaudreau, directrice de l'information au quotidien Le Soleil, et du chroniqueur culturel Stéphane Leclair, Daniel Lessard passe en revue les événements à surveiller dans l'actualité cette semaine. Voir la suite »

  • Les chefs d'État admirent la vue sur le balcon du chalet Black Bear.

    Christophe Dandurand, celui qui a loué son chalet aux chefs du G7

    « Ce chalet représentait tout à fait le Québec », dit l'entrepreneur Christophe Dandurand, propriétaire des Chalets Spa Canada, au sujet du Black Bear, une maison de campagne qu'il a mise à la disposition des dirigeants du G7 le week-end dernier, à La Malbaie. Il raconte à Catherine Perrin de quelle façon il a été approché par les organisateurs du Sommet du G7. Voir la suite »

  • L'enseigne de l'entreprise Starbucks

    Formation antiracisme : Starbucks, un peu trop rapide sur la gâchette

    « La réponse est un peu exagérée par rapport à l'événement », dit le sociologue Frédéric Boisrond à propos de la décision de l'entreprise Starbucks de donner, aux États-Unis comme au Canada, une formation d'une demi-journée contre le racisme et la discrimination à ses employés, deux mois après que deux Noirs eurent été arrêtés sans raison valable dans un café de Philadelphie. La réaction de Starbucks laisse entrevoir qu'elle n'a pas de plan pour lutter contre le racisme, alors que l'entreprise dispose pourtant d'un excellent programme, affirme Frédéric Boisrond. Voir la suite »

  • L'application WhatsApp

    Inde : WhatsApp, l'application qui génère de fausses rumeurs

    L'Inde est aux prises depuis quelques mois avec un problème technologique majeur attribuable à l'application WhatsApp, utilisée par plus de 200 millions de personnes dans le pays. Il arrive que de fausses rumeurs circulent sur ce réseau social concernant la présence de meurtriers ou de kidnappeurs dans un village, menant certains habitants à se faire justice en s'en prenant gratuitement à des gens soupçonnés d'un tel crime. Le journaliste Frédérick Lavoie parle de ce phénomène inquiétant avec Catherine Perrin. Voir la suite »

  • Eckhart Tolle, écrivain, conférencier et auteur

    Spiritualité : Eckhart Tolle accueilli en star du rock à Montréal

    « Ce n'est pas un tribun exceptionnel, [...] mais Eckhart Tolle a vraiment une grande humilité », dit la recherchiste Caroline Morin, qui a assisté le week-end dernier, à Montréal, à une conférence donnée par ce conférencier et auteur des succès de librairie Le pouvoir du moment présent et Nouvelle terre. Celui que le quotidien The New York Times a déjà qualifié d'auteur de livres sur la spiritualité le plus populaire sur la planète a été accueilli en véritable star du rock par 5000 spectateurs, raconte Caroline Morin. Voir la suite »

  • Eddy de Pretto chante dans nos studios.

    Eddy de Pretto : l'union brillante du rap et de la chanson française

    « Je ne me suis jamais trop défini comme rappeur, comme chanteur ou quoi que ce soit d'autre. J'ai juste envie de raconter mes histoires », affirme Eddy de Pretto au micro de Catherine Perrin. Véritable révélation en France depuis la parution, l'automne dernier, des chansons Kid et Fête de trop, l'artiste de 25 ans, qui a depuis fait paraître l'album Cure, fait des emprunts au rap et à la chanson française pour livrer une poésie incisive qui « rentre dedans ». Ses mots ont d'ailleurs ravi les spectateurs, dimanche soir, au MTelus, où il était en spectacle. Voir la suite »

  • Une murale montrant les personnages des Schtroumpfs.

    Nés il y a 60 ans, les Schtroumpfs continuent de marquer l'imaginaire

    Les Schtroumpfs, ces célèbres petits lutins bleus créés par Peyo en 1958, fêtent cette année leur 60e anniversaire de naissance. La chroniqueuse Judith Lussier, le chroniqueur Jean-Dominic Leduc, Éric Chagnon, président et cofondateur de l'Académie Dolfino, et Olivier Arendt, journaliste à la Radiotélévision belge de la Communauté française (RTBF), mettent en perspective ce phénomène planétaire. Voir la suite »

Chargement en cours