Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du lundi 4 juin 2018

  • Les drapeaux des membres du G7

    Une semaine marquée par le Sommet du G7 tous azimuts

    Après des mois de préparatifs, le Sommet du G7 commence jeudi à La Malbaie. En marge de cette rencontre, trois grosses manifestations sont prévues dans les rues de Québec, où quelque 1000 policiers seront aux aguets afin de gérer les débordements anticipés, explique Valérie Gaudreau, directrice de l'information au quotidien Le Soleil. En compagnie du panéliste au Téléjournal Daniel Lessard et du chroniqueur culturel Stéphane Leclair, elle passe en revue l'actualité de la semaine. Voir la suite »

  • Donald Trump et Emmanuel Macron fraternisent à la Maison-Blanche,

    La très importante amitié entre chefs d'État

    Les grandes rencontres internationales, comme le Sommet du G7 qui se tient cette semaine à La Malbaie, sont l'occasion pour les chefs d'État de tisser des liens d'amitié durables, plaident Karine Prémont, directrice adjointe de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, et le journaliste Marc Laurendeau. Ils reviennent sur les complicités d'hier à aujourd'hui entre les grands décideurs de ce monde, et sur certaines rivalités historiques. Voir la suite »

  • Un homme tente de réconforter une collègue congédiée.

    Perdre son emploi, un deuil qu'il est possible de surmonter

    De nombreuses personnes qui perdent leur emploi peuvent vivre leur congédiement comme un véritable deuil, car elles doivent dire adieu à un poste, à un environnement de travail et à des collègues qu'elles apprécient. Le psychologue Nicolas Chevrier aborde le sujet avec Annie Martel et Andrée, deux femmes qui ont vécu un tel choc. Elles parlent notamment des moyens qu'elles ont mis en œuvre pour retrouver leur confiance et surmonter cette épreuve. Voir la suite »

  • Un bébé prématuré de quelques semaines boit du lait.

    La Banque publique de lait maternel, méconnue mais ô combien importante

    Depuis quatre ans, la Banque publique de lait maternel que gère Héma-Québec fournit du lait humain pasteurisé aux bébés prématurés de 32 semaines et moins qui nécessitent des soins médicaux et que la mère ne peut nourrir au sein. La Dre Andréanne Villeneuve, néonatalogiste au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, a donné du lait à la naissance de chacun de ses trois enfants. Elle explique à quel point cette banque est indispensable. Voir la suite »

  • Le groupe collectif9 joue devant un public.

    Collectif9 : donner une couleur plus rock à la musique classique

    En utilisant une approche hors de l'ordinaire, le groupe collectif9 souhaite rendre plus accessible la musique classique et contemporaine, parfois méconnue du grand public et peu accessible. Par exemple, les membres du groupe utilisent la mise en scène et l'éclairage, et jouent debout devant leur public. Catherine Perrin rencontre trois membres du groupe, qui présentera, le 9 juin à l'Usine C, à Montréal, le spectacle Quelque part, mon jardin, en compagnie d'Architek Percussion. Voir la suite »

  • Des trophées attendent d'être décernés dans une classe.

    Les méritas en fin d'année scolaire : du bon comme du mauvais

    La saison des galas Méritas et des remises de prix bat son plein dans les écoles du Québec. Si ces événements profitent à certains écoliers en leur donnant confiance en eux, ils peuvent aussi nuire considérablement à d'autres écoliers. Nadia Gagnier, psychologue spécialisée en psychologie de l'éducation, aborde la question avec le dramaturge Guillaume Corbeil et la comédienne Chantal Lamarre. Voir la suite »

Chargement en cours