Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 17 mai 2018

  • Voiture gravement endommagée après un accident de la route.

    En Belgique, les décès sur la route sont annoncés à la radio

    Une association belge diffuse un message en direct sur cinq stations de radio chaque fois que quelqu'un meurt dans un accident de la route. L'organisme Happiness Brussells se base sur les données de la police pour faire ces annonces, souhaitant ainsi humaniser les statistiques et dénoncer un message du gouvernement se réjouissant que « seulement » 640 personnes aient péri sur les routes belges en 2017. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, publicitaire, expliquent à Catherine Perrin que le fait que des parents de victimes de la route enregistrent ces messages ajoute à leur puissance. Voir la suite »

  • Camille Teste au micro de Catherine Perrin.

    Un webzine qui donne la parole aux réfugiés

    Mediafugees, un webzine lancé en avril, recueille des témoignages de réfugiés vivant au Canada, en France, en Belgique et en Indonésie, tant à propos de leur déracinement que des questions liées à leur nouvelle vie. Camille Teste, cofondatrice du nouveau média, explique à Catherine Perrin que la mission de Mediafugees est de diminuer la distance entre le lecteur et la personne qui vit un problème. Voir la suite »

  • Alexandre Taillefer lors de son passage à l'émission <i>Les échangistes</i>.

    Le nomadisme politique, un raccourci vers le pouvoir

    Avec le déclin de l'intérêt pour la question nationale, il faut s'attendre à voir plus de politiciens et d'aspirants politiciens changer de parti au gré de leurs besoins, comme l'ont fait Alexandre Taillefer, Marguerite Blais et Michel Gauthier. Le politologue Éric Montigny, l'éditorialiste Paul Journet et l'ex-politicienne Elsie Lefebvre constatent que les candidats privilégient désormais l'avancement d'une ou de deux questions prioritaires et voient les formations comme des outils pour les faire avancer. Ils discutent avec Catherine Perrin des risques de confusion que cela peut entraîner chez les électeurs. Voir la suite »

  • Marc-Andre Fleury et Jonathan Marchessault, des Golden Knights de Las Vegas, se font l'accolade après une victoire contre les Sharks de San José.

    Séries éliminatoires : deux Québécois dynamisent les Golden Knights

    Le journaliste sportif Guy D'Aoust et le scripteur et concepteur Guillaume St-Onge passent en revue les événements marquants de l'actualité sportive. Il est notamment question de la bonne performance du Lightning de Tampa Bay et des Golden Knights de Las Vegas dans les séries éliminatoires, de la nomination de Joël Bouchard au poste d'entraîneur-chef du Rocket de Laval, ainsi que des tapes sur les fesses au baseball. Voir la suite »

  • Sergent Jacques Théberge, de la Gendarmerie royale du Canada, au micro de Catherine Perrin.

    Jacques Théberge, vedette de la lutte contre le fentanyl

    Formé en biologie et en chimie des drogues, il a été au cœur de l'arrestation de Daniel Vivas Ceron, accusé de trafic de cette drogue sur le web vers les États-Unis. Le sergent à la Gendarmerie royale du Canada a même été félicité par le secrétaire à la Justice des États-Unis, Jeff Sessions. Jacques Théberge explique à Catherine Perrin que les trafiquants ajoutent du fentanyl aux drogues pour économiser dans les coûts de production et rendre leur produit plus puissant. Voir la suite »

  • Page couverture du livre <i>Le plancher de Joachim</i>, de Jacques-Olivier Boudon.

    Le menuisier qui écrivait sous les planchers

    En 1880, le menuisier Joachim Martin a refait le plancher d'un château de son village. Et au verso des dalles de ce plancher, il a raconté les faits divers du moment, des rumeurs au sujet de son entourage ainsi que diverses réflexions, par exemple au sujet de l'inflation. Jacques Boudon, professeur d'histoire, signe le livre Le plancher de Joachim, qui condense ces écrits retrouvés et résume ce qu'ils nous apprennent sur la société française du 19e siècle. Il explique à Catherine Perrin que des récits semblables ont été trouvés dans d'autres demeures de l'époque. Voir la suite »

  • Michael Richards, Julia Louis-Dreyfus, Jerry Seinfeld et Jason Alexander dans la série d'humour <i>Seinfeld</i>, diffusée de 1989 à 1998.

    Seinfeld, la comédie qui a changé l’humour

    Pas de câlins, pas de leçons. C'était les deux règles d'or de la comédie de situation américaine diffusée sur les ondes du réseau NBC de 1989 à 1998. Avec son ton cynique et individualiste, ses trames narratives basées sur des situations anodines de la vie quotidienne et ses personnages désagréables, la série a créé un fort sentiment d'identification chez les téléspectateurs et instauré le culte du malaise en humour. L'humoriste Jean-Thomas Jobin, la chercheuse Christelle Paré et le chroniqueur Frédéric Lambert expliquent à Catherine Perrin comment Seinfeld a influencé les comédies venues par la suite. Voir la suite »

Chargement en cours