Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du lundi 14 mai 2018

  • Un train traverse un pont, à proximité des Rocheuses.

    Le train, le transport public mal aimé des Canadiens

    Même s'ils suscitent la grogne de certains usagers, les algorithmes déterminant les prix des billets de train sont là pour de bon, assure Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. Ils ont généré une augmentation des revenus de 20 %, dit-il, ajoutant qu'il ne faut pas se fier aux wagons vides pour mesurer la popularité du train. Voir la suite »

  • La Dre Joanne Liu, présidente internationale de Médecins sans frontières

    Joanne Liu dénonce l’horreur des prisons libyennes, facilitée par l’Europe

    « La Libye est la pire incarnation de la cruauté humaine. J'ai vu plein de choses en plus de 20 ans avec Médecins sans frontières et je demeure habitée par les images de souffrance que j'ai vues dans les centres de détention en Libye. On se trouve dans un monde de prédation totale. » La présidente internationale de Médecins sans frontières décrit les conditions de détention horribles des migrants et des Noirs en Libye et déplore que l'Union européenne finance les garde-côtiers libyens, qui capturent les Africains tentant de joindre l'Europe. Voir la suite »

  • La documentariste Hélène Choquette

    L’année 1968 vue par Hélène Choquette

    « Au fond, il s'est passé tellement de choses en 1968 qu'on a décidé de s'amuser avec ça. » La documentariste a rencontré une quinzaine de personnalités qui ont vécu cette année charnière, notamment avec les événements de mai 1968 en France, les assassinats de Martin Luther King et de Robert F. Kennedy, la naissance du Parti québécois et l'occupation des cégeps. C'est aussi une année, avec la Loi sur le divorce et l'ouverture de la clinique de Morgentaler, qui a nourri le mouvement féministe des années 1970, juge-t-elle. Voir la suite »

  • Christian Lapointe, professeur à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM

    Doter le Québec d’une constitution écrite par des citoyens

    « C'est une mise à l'épreuve du théâtre comme agora populaire. » L'auteur et metteur en scène Christian Lapointe se lance dans un projet visant à regrouper des citoyens sélectionnés, tels des jurés, pour rédiger une constitution québécoise qui sera soumise à l'Assemblée nationale. La démarche inclut aussi une pièce de théâtre documentaire pour rendre compte des discussions. Voir la suite »

  • Livia Martin et Maxim Martin

    Histoires de famille : Maxim Martin et sa fille Livia

    En octobre 2017, Maxim Martin et sa fille Livia ont vécu tout un choc quand l'amoureux de Livia, Clément Ouimet, a été happé mortellement par un automobiliste, alors qu'il descendait la voie Camillien-Houde à vélo. Ils reviennent sur ce moment tragique et discutent de leur relation familialie. Voir la suite »

Chargement en cours