Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau

Audio fil du jeudi 10 mai 2018

  • Marie-Mai fait une mine surprise sur le plateau de l'émission <i>1res fois</i>

    La renaissance de Marie-Mai, signe d’une bonne gestion d’entreprise

    Le « grand retour » de Marie-Mai, annoncé mardi, garantit que la vedette pop n'a rien perdu de sa superbe. Sa signature avec la maison de disques Spectra et avec le promoteur Evenko a été annoncée devant les médias dans l'antre du Centre Bell, signe que la chanteuse continuera d'œuvrer dans les hautes sphères, avec beaucoup de moyens. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, publicitaire, expliquent à Isabelle Craig que Marie-Mai se devait d'en mettre plein la vue après sa rupture avec Productions J et Québecor. Voir la suite »

  • Melania Trump prononce un discours devant la Maison-Blanche.

    Quand les premières dames américaines partent en mission

    Humaniser le président et porter l'attention du public sur des sujets qui ne sont pas naturels pour ce dernier. Voilà à quoi servent les campagnes que mènent traditionnellement les premières dames américaines depuis les années 1930. En marge du dévoilement d'un programme de Melania Trump contre le cyberharcèlement, la politologue Karine Prémont et le publicitaire Stéphane Mailhiot décrivent à Isabelle Craig les combats qu'ont menés avant elle Eleanor Roosevelt pour les droits civiques, Lady Bird Johnson pour les autoroutes, Jacqueline Kennedy pour la promotion de l'histoire américaine et Laura Bush contre l'analphabétisme. Voir la suite »

  • Le logo de Redneck Revolt, un groupe armé d'extrême gauche,  montre la tête d'un individu masqué, portant un casque de mineur, avec une carabine et une clé anglaise formant un « x » derrière.

    L’extrême gauche américaine s’inspire de l’extrême droite

    Aux États-Unis, des groupes d'extrême gauche sentent le besoin de s'armer pour résister aux groupes d'extrême droite. Le journaliste Yves Schaëffner est allé à la rencontre de groupes comme les Redneck Rebels, qui sont le résultat de cet effet miroir. En compagnie de l'ancien agent du Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS), Michel Katsuya, il explique à Isabelle Craig que cette stimulation agressive mutuelle est le résultat de l'attitude d'isolement des gouvernements par rapport aux manifestations. Voir la suite »

  • De gauche à droite : Andrey Zvyagintsev, Chang Chen, Cate Blanchett, Denis Villeneuve, et Robert Guediguian lors d'une séance photo au Festival de Cannes 2018.

    Qui se distinguera au Festival de Cannes? Des prédictions

    Le 71e Festival de Cannes, qui se déroule jusqu'au 19 mai, donne l'impression que l'élite du cinéma international cherche à élargir ses rangs pour y laisser entrer la relève. Sa programmation semble également plus politisée que d'ordinaire. C'est l'avis d'Helen Faradji, critique de cinéma, de Martin Bilodeau, rédacteur en chef de Mediafilm, et d'Annie Tremblay, attachée de presse. Au micro d'Isabelle Craig, ils spéculent sur les noms qui pourraient attirer l'attention cette année. Voir la suite »

  • L'artiste Childish Gambino tient un pistolet devant un homme à la tête couverte d'un sac, assis sur une chaise, dans cette omage tirée du vidéoclip de la chanson <i>This Is America</i>.

    This Is America : un vidéoclip qui fait beaucoup jaser

    Le rappeur et comédien Donald Glover, alias Childish Gambino, a créé l'émoi samedi dernier en lançant, lors de sa participation à l'émission Saturday Night Live, un vidéoclip pour sa chanson This Is America. Montrant une alternance entre des pas de danse de l'artiste et des séquences extrêmement violentes visant à dénoncer le racisme et la violence de la société américaine, le clip fait l'objet de nombreuses analyses dans les médias. Pascale Lévesque fait un portrait de l'artiste polyvalent d'Atlanta au micro d'Isabelle Craig. Voir la suite »

  • Christian Vanasse au micro d'Isabelle Craig.

    Christian Vanasse : un Zapartiste fait cavalier seul

    « Dans ma tête, ça existait depuis longtemps, des gens m'en parlaient, mais c'est comme si je le repoussais. » Après 17 ans au sein du groupe d'humour social les Zapartistes, Christian Vanasse propose son premier spectacle solo, V pour Vanasse. Il explique à Isabelle Craig à quel point il est difficile de s'émanciper d'un groupe et fait valoir que la scène est un endroit privilégié pour s'attaquer à la culture du consensus. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par Élyse Lambert.

    Vins : quoi boire pour la fête des Mères, selon Élyse Lambert

    « J'arrive avec des propositions qui vont faire le bonheur des gens pour le brunch. » La première Master Sommelier québécoise réalise que la fête des Mères est souvent célébrée le matin et a donc choisi des sélections en conséquence. Elle fait déguster aux invités du studio 18 un nouveau mousseux italien, bio et végane, ainsi qu'un rosé français qui ne restera pas longtemps sur les tablettes de la SAQ. Élyse Lambert présente ses choix à Isabelle Craig. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Confidences : la belle polyvalence de Caroline Gélinas

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions récentes et des concerts à venir en musique classique. Il est question du disque Confidences, de la mezzo-soprano abitibienne Caroline Gélinas, qui était l'une des Révélations Radio-Canada 2017. L'opus comprend des pièces de Ravel, de Debussy et de Schumann, entre autres. Notre chroniqueur explique à Isabelle Craig pourquoi il trouve l'album particulièrement bien fait. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Les femmes parlent de leur corps sur YouTube

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine de Cher corps, une chaîne YouTube consacrée à des témoignages de femmes à propos de leur physique. Selon Helen Faradji, la cinquantaine de cas répertoriés aide à mieux s'accepter. Elle décrit le contenu des vidéos offertes au micro de Catherine Perrin. Voir la suite »

Chargement en cours