Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 2 mai 2018

  • Danièle Tremblay, Simon Van Vliet et François Lemay au micro de Catherine Perrin.

    Infertilité au masculin : deuil, culpabilité et remises en question

    Pour les 30 % d'hommes à la source des problèmes d'infertilité vécus par 16 % des couples canadiens, le choc du diagnostic s'accompagne des scrupules de voir sa conjointe vivre de douloureux traitements de fertilité. Ce sont aussi leurs conceptions du couple, de la famille et de la masculinité qui sont mises en doute. En compagnie de la psychologue Danièle Tremblay, trois hommes souffrant d'infertilité témoignent du manque d'empathie du système de santé à leur égard. Voir la suite »

  • Le ministre de la Sécurité publique et des Affaires municipales du Québec, Martin Coiteux.

    Pourquoi il y a tant de départs en politique québécoise

    Les sondages qui donnent la victoire à la Coalition avenir Québec, les élections à date fixe, les fins de carrière normales et un nouveau règlement privant les députés d'une allocation de transition s'ils démissionnent en cours de mandat expliquent le fait que 18 % des députés de l'Assemblée nationale aient annoncé qu'ils ne se présenteraient pas aux prochaines élections. « On est dans un cycle exceptionnel », indique Alec Castonguay, qui signe un article sur cette question dans le nouveau numéro de L'actualité. Le journaliste décrit à Catherine Perrin une « tempête parfaite » qu'il n'estime pas avoir été planifiée, et qui pourrait mener au renouvellement de 25 % de l'Assemblée nationale. Voir la suite »

  • Yasmin Raeis regarde entre deux pans de rideaux dans cette image tirée du film <i>Looking for Oum Kulthum</i>, de Shirin Neshat.

    Une sélection de la Mostra de Venise présentée à Montréal

    Une sélection de films indépendants vus à la Mostra de Venise sont présentés jusqu'au 5 mai au Centre Phi, à Montréal. Le programmateur Sylvain Auzou a choisi des œuvres colombiennes, marocaines et françaises, entre autres origines, pour les cinéphiles canadiens. Il explique à Catherine Perrin qu'il s'agit de films faciles à voir, mais qui traitent de sujets pointus. Voir la suite »

  • Karl Marx

    Marx, le penseur clairvoyant qui a vu les dérives du capitalisme

    Mondialisation, mégadonnées, uniformisation des modes de vie, économie de plateforme, agriculture urbaine, changements climatiques... Karl Marx aurait pressenti tout cela et bien plus encore dans ses deux œuvres phares, Manifeste du parti communiste (1848) et Le capital (1867). À l'approche du 200e anniversaire du théoricien du socialisme, Diane Bérard, chroniqueuse économique, et Éric Pineault, économiste, se demandent, en compagnie de Catherine Perrin, ce que Karl Marx dirait à propos de l'intelligence artificielle. Voir la suite »

  • Serena Williams

    Being Serena : le parcours pas banal d’une championne

    Une série documentaire sur les récents rebondissements dans la carrière de la joueuse de tennis Serena Williams est diffusée au Canada à partir de ce soir. Il y est question de la maternité, que l'athlète combine tout naturellement avec ses occupations sportives. La journaliste sportive Diane Sauvé et l'humoriste et animateur Alexandre Barrette ont vu la série. Ils expliquent à Catherine Perrin qu'elle permet d'entrer dans l'intimité de Serena Williams. Voir la suite »

  • Illustration du visage de profil d’une personne qui postillonne.

    La salive démythifiée

    Il est vrai que la salive est un redoutable nettoyant, mais il est faux de croire que les soldats américains se sont fait cracher au visage à leur retour de la guerre du Vietnam et que lécher une coupure sur son doigt peut aider à la guérison de la plaie. Au micro de Catherine Perrin, Barbara-Judith Caron, rédactrice en chef des plateformes numériques d'Urbania, détruit les fausses croyances liées à la salive. Voir la suite »

Chargement en cours