Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau

Audio fil du mardi 24 avril 2018

  • Deux policiers marchent près de la camionnette utilisée par le tueur.

    Attaque de Toronto : « comme une scène de film »

    Mathieu Chantelois travaille à deux pas de l'endroit où Alek Minassian a foncé sur des piétons hier, rue Yonge, à Toronto, faisant 10 morts et 15 blessés. Il décrit une scène digne d'un film et le choc d'avoir été à proximité d'un incident qu'il ne croyait jamais pouvoir se produire à Toronto. Il explique à Catherine Perrin que la ville est moins lumineuse aujourd'hui, en dépit du retour du beau temps. Voir la suite »

  • Philippe Rivest, Marie-Claude Savard et Célia Lillo au micro de Catherine Perrin.

    Aliénation parentale : quand les enfants rejettent les parents

    Lorsqu'un enfant est appelé à choisir, lors d'une séparation, avec qui il souhaite vivre, ou lorsqu'un parent implique l'enfant dans le dénigrement ou l'exclusion de l'autre parent, on parle d'aliénation parentale. L'avocat Philippe Rivest, l'animatrice Marie-Claude Savard et la psychologue Célia Lillo expliquent à Catherine Perrin que ce phénomène fait du tort à la fois aux enfants et aux parents. Voir la suite »

  • Théodore Pellerin au micro de Catherine Perrin.

    Théodore Pellerin, expert en personnages chargés

    Révélé à la télévision dans 30 vies et Med, il s'est surtout imposé au cinéma récemment dans Chien de garde, Isla Blanca et Ailleurs. Il est maintenant en nomination pour le prix Iris de la révélation de l'année. Théodore Pellerin raconte à Catherine Perrin comment ses parents, la chorégraphe Marie Chouinard et le peintre Denis Pellerin, ont contribué à son amour pour l'art. Voir la suite »

  • Une femme tient une photo de la journaliste assassinée Daphne Caruana Galizia.

    Forbidden Stories : des journalistes épaulent leurs collègues menacés

    Fondé à l'automne 2017, Forbidden Stories est un réseau de journalistes qui a pour but de poursuivre et de publier le travail d'autres journalistes, qui sont menacés, emprisonnés ou qui ont été assassinés. Le groupe a notamment pu faire progresser les recherches de la journaliste maltaise Daphné Caruana Galizia, assassinée alors qu'elle enquêtait sur la corruption à Malt. Jules Giraudat, rédacteur en chef de Forbidden Stories, explique à Catherine Perrin que la mission du réseau est de faire revenir le travail des journalistes comme des boomerangs. Voir la suite »

  • Un enfant en bas âge pleure.

    Le rôle des parents dans l’expression de la douleur chez l’enfant

    Les enfants peuvent apprendre à ressentir différents niveaux de douleur en observant leurs parents lorsque ces derniers ressentent eux-mêmes de la douleur. La douleur de la mère pourrait avoir un effet plus grand sur cet apprentissage que la douleur du père. C'est ce que démontre une étude menée par des chercheurs de l'Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, explique à Catherine Perrin que ces résultats pourraient permettre de mieux aider les enfants qui vivent avec la douleur chronique. Voir la suite »

  • Photo non-daté du U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

    La tique vectrice de la maladie de Lyme est plus près qu’on le croit

    En raison des changements climatiques, le territoire de la tique portant la maladie de Lyme grandit sans cesse. L'Outaouais, les Basses-Laurentides et le Grand Montréal hébergent maintenant ces tiques, qui vivent dans les hautes herbes. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, explique à Catherine Perrin que les vêtements longs et pâles et le port d'un chapeau peuvent aider à se protéger contre la tique. Voir la suite »

  • Opération de récupération du pétrole en mer dans le détroit du Prince William, une semaine après le déversement.

    Des déchets pour combattre les déversements pétroliers

    Des chercheurs australiens ont mis au point un sable synthétique fait à base de soufre et d'huile de canola pour absorber le pétrole lors de déversements. Conçue grâce à un résidu du raffinement pétrolier et d'huiles usées, la substance est une solution de rechange aux matériaux actuellement utilisés pour contrer les déversements, qui sont non renouvelables et difficiles à produire. Renaud Manuguerra-Gagné, journaliste scientifique, rend compte de cette découverte, publiée dans la revue Advanced Sustainable Systems. Voir la suite »

  • Un couple âgé trinque à table durant ses vacances.

    Choisir sa destination gourmande, mode d'emploi

    Lyon, La Nouvelle-Orléans, New York, Charleston et Savannah, Vienne, la Sicile... Voilà quelques destinations à découvrir pour les amateurs de bonne chère, selon Lesley Chesterman, qui les préfère à Paris, à Londres, à Rome, à Barcelone et à Copenhague. La critique gastronomique explique à Catherine Perrin que ce sont aussi les marchés et la possibilité de circuler à pied qui font une bonne ville gourmande. Voir la suite »

  • Maxime Girard, Sarah Poole, Alexandre Royer et Patrice Aubertin au micro de Catherine Perrin.

    Comment les acrobates vivent avec le danger

    « J'aime ce risque-là, même s'il m'a [presque] coûté la vie. » Maxime Girard a beau être tétraplégique depuis une chute en trampoline, il voit le danger potentiel des arts du cirque comme l'essence de leur beauté. En compagnie d'Alexandra Royer, spécialiste du cerceau aérien, de Sarah Poole, enseignante de corde lisse, et de Patrice Aubertin, de l'École nationale de cirque, il décrit à Catherine Perrin le mélange de peur et de prudence qui anime ces gens habitués à défier la gravité. Voir la suite »

Chargement en cours