Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 29 mars 2018

  • Deux hommes s'adressent à la caméra devant un mur rempli d'armes à feu dans cette image tirée d'une vidéo du site InRange TV.

    Les vidéastes amateurs d’armes à feu se réfugient sur PornHub

    En réaction à l'annonce, la veille de l'événement March for Our Lives, que les vidéos incitant à acheter des armes à feu seraient bannies de YouTube, certains youtubeurs férus d'armes ont entrepris de migrer vers la plateforme Pornhub, vouée aux vidéos pornos en tous genres. Une chaîne web consacrée aux armes, InRangeTV, qui s'adresse à 150 000 abonnés, a décidé d'emboîter le pas. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, publicitaire, expliquent à Catherine Perrin qu'il s'agit d'une façon intéressante de modérer le pouvoir de certains géants du web. Voir la suite »

  • Nicole Kidman, Juliette Gréco et Amélie Nothomb.

    Des femmes racontent ce qui les a façonnées

    Pour certaines, c'est l'amour de leurs parents. Pour d'autres, c'est l'absence d'un tel amour. Amélie Nothomb, Christiane Taubira, Virginie Despentes, Juliette Gréco, Joan Baez et plusieurs autres femmes parlent des gens et des événements qui leur ont permis d'arriver où elles sont dans Je ne serais pas arrivée là si..., un nouveau livre d'Annick Cojean. L'auteure parle à Catherine Perrin des valeurs de courage et de bienveillance que ces femmes estiment avoir reçues par imprégnation. Voir la suite »

  • Julian Assange

    Que deviendra Julian Assange sans Internet?

    Hébergé depuis 2012 par l'ambassade de l'Équateur à Londres, le lanceur d'alerte suédois vient de se faire couper accès à Internet par les autorités de son pays d'accueil. L'Équateur aurait été irrité par une série de publications d'Assange sur Twitter concernant l'expulsion de diplomates russes par plusieurs pays européens, ainsi que sur l'arrestation du dirigeant catalan Carles Puigdemont. Nadia Seraiocco, spécialiste en nouveaux médias, explique à Catherine Perrin que c'est une nouvelle manière, pour Julian Assange, de tester les limites de la liberté d'expression. Voir la suite »

  • Rusty Staub dans l'uniforme des Expos de Montréal en 1974

    Rusty Staub, un homme de résultats pour les Expos

    Le journaliste sportif Guy D'Aoust et le scripteur Guillaume St-Onge passent en revue les événements marquants de l'actualité. Il est notamment question de la disparition de l'ancien joueur des Expos Rusty Staub à l'âge de 73 ans, des probabilités croissantes du retour du baseball à Montréal, de l'intérêt croissant pour les Raptors de Toronto, des derniers matchs à jouer du Canadien et de la retraite du surfeur australien Mick Fanning. Voir la suite »

  • José Antonio Abreu, au centre, en compagnie de la directrice de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, Deborah Borda, à gauche, et un jeune musicien vénézuélien, en 2012.

    Le programme d’éducation musicale qui a changé le Venezuela

    José Antonio Abreu, le fondateur de la méthode El Sistema, est mort samedi dernier à l'âge de 78 ans. Le but de cette méthode est de fournir aux enfants des quartiers défavorisés des instruments de musique et une éducation musicale afin de les sortir du cycle de la pauvreté et de la violence. Françoise Davoine, ancienne animatrice d'ICI Musique, explique à Catherine Perrin qu'El Sistema a eu des répercussions au-delà des frontières du Venezuela, et parle aussi des reproches adressés à José Antonio Abreu. Voir la suite »

  • Marie-Chantal Toupin au micro de Catherine Perrin

    La résurrection de Marie-Chantal Toupin

    Un nouvel album témoignant d'un virage country, une tournée à venir, un nouvel entourage... La controversée rockeuse souhaite indéniablement tourner la page sur sa période sombre, marquée par les ruptures personnelle et professionnelle avec son gérant, une série de propos racistes sur les réseaux sociaux, sept ans sans album studio, des spectacles beaucoup plus modestes et, plus récemment, la mort de sa mère. Marie-Chantal Toupin parle à Catherine Perrin de la différence qu'il y a entre travailler avec des hommes et travailler avec des femmes. Voir la suite »

  • Bruny Surin, Caroline Codsi et Kim Thúy au micro de Catherine Perrin

    Avoir 50 ans en 2018 : zénitude et durs réveils

    D'un côté, il y a la liberté de sentir qu'on n'a plus rien à prouver. De l'autre, il y a la déception de voir que le corps montre ses limites, et qu'il reste moins de temps qu'avant. Pour l'auteure Kim Thúy, l'ex-athlète Bruny Surin, le journaliste Sébastien Bovet et la femme d'affaires Caroline Codsi, la cinquantaine ne change pas le monde, mais force à réviser ses priorités. À la veille du cinquantième anniversaire de Céline Dion, ils démontrent à Catherine Perrin en quoi ils célèbrent davantage la vie que les quinquagénaires d'antan. Voir la suite »

Chargement en cours