Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 26 janvier 2018

  • Sumitra Rajagopalan et Suzanne Lareau au micro de Catherine Perrin

    Patrick Brown, tache de la semaine

    La présidente-directrice générale de Vélo-Québec, Suzanne Lareau, et la présidente-directrice générale de Biostra Technologies, Sumitra Rajagopalan, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Sumitra Rajagopalan accorde le titre de tache de la semaine au chef conservateur ontarien, Patrick Brown, visé par des accusations d'inconduite sexuelle. Suzanne Lareau estime que les États-Unis sont dans l'embarras en raison du déclin de leur industrie touristique. Voir la suite »

  • Des chasseurs, de dos, parcourent une prairie, leurs fusils accrochés sur le dos.

    France : le retour controversé des chasses présidentielles

    Le président français, Emmanuel Macron, souhaite mettre en place le retour des chasses présidentielles, qu'il considère comme un outil d'attractivité pour les visiteurs les plus prestigieux. Jacques Chirac avait mis fin à cette tradition en 1995, et la réaction au vœu de Macron en France est, jusqu'à maintenant, négative. Xavier Gasselin, documentariste et chasseur, raconte à Catherine Perrin l'histoire des chasses présidentielles en France. Voir la suite »

  • Laura-Julie Perreault, Marc Laurendeau et Louis Aucoin au micro de Catherine Perrin

    Est-il possible de gouverner à distance?

    Le roi du Ghana le fait, le dalaï-lama le fait, le général de Gaulle l'a fait à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, et le président de la Catalogne, Carlos Puigdemont, le fait depuis sa destitution par Madrid. Un dirigeant peut bel et bien gouverner en exil, selon le journaliste Marc Laurendeau, la reporter Laura-Julie Perreault et le stratège en communication Louis Aucoin. Ils expliquent à Catherine Perrin que la capacité de relever un tel défi dépend du prestige et de la facilité d'un leader à parler aux gens. Voir la suite »

  • Les comédiens Guillaume Lambert et Valérie Cadieux dans <em>Les scènes fortuites</em>

    Les scènes fortuites : un film inabouti, selon nos critiques

    « Il s'en est sorti, malgré tout, avec aussi peu de moyens », dit Helen Faradji au sujet du premier long métrage de Guillaume Lambert. « On n'a pas tout à fait travaillé la structure du film, l'ampleur, la structure globale. On a des scènes qui ne respirent pas vraiment. [...] On a tout de suite l'impression que l'herbe est coupée ras, comme si l'on n'osait pas tout à fait y aller pour avoir une vraie personnalité. » Georges Privet estime que Guillaume Lambert est prometteur, mais que son film manque de souffle : « Le film est moins grand que la somme de ses parties. Il n'y a pas vraiment de liant. On sent que Guillaume Lambert est un sprinteur, pas un marathonien. » Voir la suite »

  • Olivier Langevin au micro de Catherine Perrin

    Super lynx deluxe : la surprise de Galaxie

    « C'est du personnage. À un moment donné, ça devient plus un exercice de style », dit Olivier Langevin, chanteur et guitariste du supergroupe montréalais qui compte aussi Fred Fortin, à propos de ses textes caractéristiques, qui évoquent la fête, l'abus et la déchéance. Le groupe débarquera le 2 février avec un cinquième abum, Super lynx deluxe, que le groupe lui-même n'avait pas prévu de faire. Olivier Langevin explique à Catherine Perrin que l'album s'est fait par accident, et discute de l'importance de la scène pour Galaxie. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Beethoven et Strauss selon les solistes de l’OSM

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique. Il est question de Beethoven, Strauss : Septuor en mi bémol majeur, des solistes de l'Orchestre symphonique de Montréal. Enregistré en septuor, l'album inaugure une nouvelle série de l'OSM consacrée à des formations réduites. Cette formule permet, selon notre chroniqueur, de mettre en valeur le talent des musiciens de l'ensemble. Frédéric Lambert explique à Catherine Perrin pourquoi il s'agit d'un des meilleurs albums de l'OSM. Voir la suite »

  • Gianni Versace saluer la foule lors d'un défilé de mode, en 1996.

    Le meurtre de Gianni Versace raconté dans une série divertissante

    La deuxième saison de la série américaine American Crime Story décortique le meurtre, en 1997, du créateur de mode Gianni Versace, fondateur de la maison du même nom. Il a été assassiné devant sa villa par deux balles tirées à bout portant par un homme recherché pour cinq meurtres, ce qui a déclenché une des chasses à l'homme les plus bâclées de l'histoire du FBI. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, explique à Catherine Perrin que l'intérêt de la série réside dans sa façon de démêler le vrai du faux dans cette affaire. Voir la suite »

  • Des vêtements entassés les uns contre les autres

    L’économie de partage arrive dans les garde-robes

    Après les maisons et les chauffeurs, il est maintenant possible de louer des vêtements en ligne. Selon Jean-Pierre Desnoyers, styliste et blogueur, tant les consommateurs que les commerçants cherchent à contourner le modèle traditionnel de l'achat de vêtements. Il cite le cas de Rent The Runway, une entreprise qui a atteint un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars en louant des vêtements griffés de quelque 500 marques. Jean-Pierre Denoyers parle également à Catherine Perrin des sites de reventes de vêtements, qui permettent de se débarrasser des parures dont on ne veut plus. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    La vie secrète des fonctionnaires explorée dans une websérie

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques, et accessibles à tous. Elle parle cette semaine de Secret Lives of Public Servants, une websérie en trois épisodes de cinq minutes sur les passions secrètes des employés du gouvernement canadien. On y fait la connaissance de gens très sérieux de jour, mais qui, de soir, deviennent artiste politique radical, dessinateur de bandes dessinées ou adeptes de la costumade (« cosplay »). Helen Faradji explique à Catherine Perrin pourquoi la série vaut le détour. Voir la suite »

  • <i>Dunkirk</i>, de Christopher Nolan

    Oscars : les incroyables jeux de coulisses derrière les prix

    Achat de publicités dans les journaux, embauche de relationnistes, coups d'éclat médiatiques, campagnes de salissage des compétiteurs... Chaque année, les studios de cinéma dépensent entre 100 millions et un demi-milliard de dollars pour s'assurer que les membres de l'Academy of Motion Picture Art and Sciences, qui votent pour les films en nomination en vue du gala des Oscars, connaissent leurs films. Georges Privet, critique de cinéma, raconte à Catherine Perrin que même le pape a été mêlé à l'une de ces campagnes, où tous les coups sont permis. Voir la suite »

Chargement en cours