Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 3 octobre 2017

  • André Lacroix et Marc Laurendeau au micro de Catherine Perrin

    Allocation aux anciens premiers ministres : pour un meilleur contrôle

    Le budget accordé aux anciens premiers ministres du Québec pour réaliser leurs projets personnels après leur mandat est justifié, mais les règles d'allocation de ces montants gagneraient à être clarifiées. C'est l'avis du journaliste Marc Laurendeau et du professeur en éthique André Lacroix. Ils expliquent à Catherine Perrin comment un cadre plus clair bénéficierait également aux anciens chefs de gouvernement. Voir la suite »

  • Nahid Aboumansour et Boucar Diouf au micro de Catherine Perrin

    Boucar Diouf vient en aide aux femmes immigrantes

    Boucar Diouf racontera ses histoires au profit de Petites-Mains, une entreprise d'économie sociale qui contribue, depuis 22 ans, à l'intégration des femmes immigrantes, lors d'un spectacle-bénéfice. Catherine Perrin en discute avec l'animateur et humoriste ainsi qu'avec Nahid Aboumansour, cofondatrice et directrices générales de Petites-Mains. Voir la suite »

  • Une femme observe deux portraits d'Yves Saint Laurent au nouveau Musée Yves Saint Laurent, à Paris.

    Un Musée Yves Saint Laurent… chez Yves Saint Laurent

    Un musée consacré au grand couturier a ouvert ses portes dimanche à Paris. C'est dans l'ancienne demeure du créateur, avenue Marceau, que le lieu a été aménagé. Des vêtements, des carnets d'esquisses et des objets personnels d'Yves Saint Laurent y sont exposés. C'est Pierre Bergé, ancien compagnon et associé de feu le créateur, lui-même mort le 8 septembre dernier, qui a fondé le musée. La journaliste de mode Lolitta Dandoy parle à Catherine Perrin du nouveau musée ainsi que d'une exposition consacrée à Christian Dior au Musée des arts décoratifs de Paris. Voir la suite »

  • Gravure représentant le philosophe grec Anaxagore (500-428 A.C.)

    Raôul Duguay révèle l’origine de l’expression « tôuttt est dans tôuttt »

    C'est au philosophe grec présocratique Anaxagore, qui a vécu il y a 2500 ans, que le poète et musicien attribue la création de l'expression à laquelle il a consacré une chanson bien connue (Tôuttt etô bôuttt). Elle réfère à l'interconnexion de toute chose dans l'univers et au fait qu'un tout est plus que la somme des parties. Raôul Duguay explique à Catherine Perrin pourquoi il regrette l'époque où une personne pouvait être à la fois philosophe, poète et scientifique. Voir la suite »

  • Les yeux fermées et exténuée, une travailleuse prend une pause devant son ordinaire portable.

    L’épuisement durant les études lié à l’épuisement professionnel

    Une étude démontre que l'épuisement professionnel durant les études prédit l'épuisement professionnel lors de l'arrivée d'une personne sur le marché du travail. Les niveaux très élevés de stress vécus durant les études menant aux domaines nécessitant beaucoup d'empathie et les caractéristiques personnelles des étudiants qui s'y trouvent fragilisent ces derniers et les rendent plus vulnérables à l'épuisement professionnel. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, décrit l'étude australienne à Catherine Perrin. Voir la suite »

  • Julie DesGroseillers au micro de Catherine Perrin

    Comment mieux consommer les protéines

    Noix, graines de chia, de chanvres ou de citrouilles, sarrasin, quinoa... Ce ne sont là que quelques protéines auxquelles on devrait penser plus souvent au moment de planifier les repas, selon la nutritionniste Julie DesGroseillers, auteure du livre Protéines : stratégies alimentaires et recettes pour bien les consommer tout au long de la journée. Elle rappelle à Catherine Perrin qu'en matière de protéines, la qualité et la diversité sont plus importantes que la quantité. Voir la suite »

  • Des bactéries au microscope

    17 nouvelles branches dans l’arbre de la vie

    En analysant et en reconstituant l'ensemble des génomes contenus dans des échantillons de sol, d'eau de l'océan et d'excréments, des chercheurs ont identifié pas moins de 7280 nouvelles espèces de bactéries et 623 archées, des microorganismes cousins des bactéries, dont un grand nombre étaient inconnus jusqu'alors. C'est l'équivalent d'une augmentation d'environ 10 % des génomes connus par l'humain. Marianne Desautels-Marissal, journaliste scientifique, résume les conclusions de cette étude publiée dans Nature. Voir la suite »

  • Des feuilles d'arbustes et de plantes ayant revêtu leurs couleurs automnales

    Quoi planter pour profiter des couleurs de l’automne chez soi

    L'astilbe Beauty of Ernest, l'euphorbe polychroma, l'amsonia hubrichti, le vinaigrier, le fusain ailé... Voilà quelques vivaces et arbustes à planter pour avoir dans sa cour les couleurs de l'automne, selon Pierre Gingras. Certains peuvent être plantés dès maintenant pour atteindre leur pleine beauté l'an prochain. Le journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie recense, au micro de Catherine Perrin, les espèces qui donnent les plus beaux coloris. Voir la suite »

  • Isabelle Senécal, Pierre Thibault et Ugo Cavenagi au micro de Catherine Perrin

    Osons l’école : des idées pour revitaliser l’éducation

    Soutenir les écoles qui essaient de nouvelles méthodes, favoriser l'implication citoyenne, faire de l'enseignant un guide disciplinaire plutôt qu'un transmetteur de connaissances, concevoir des lieux plus conviviaux pour apprendre... Ce sont là quelques idées contenues dans l'essai Osons l'école, conçu à partir d'expériences menées au Collège Saint-Anne, à Montréal. Isabelle Senécal et Ugo Cavenagi, coauteurs de l'essai, et Pierre Thibault, architecte et auteur de la préface du livre, expliquent à Catherine Perrin comment faire de l'école un lieu où la créativité et l'innovation sont stimulées. Voir la suite »

Chargement en cours