Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 20 septembre 2017

  • Haut de la page Facebook commémorative de Richard Legault

    Facebook après la mort : les aléas de la page commémorative

    Pour Claudette Séguin et Raphaël Gendron-Martin, le réseau social est une chapelle où ils peuvent se souvenir de Richard Legault, mort subitement il y a deux ans et demi. Comme celle de millions d'abonnés disparus, la page du blogueur a été transformée en page commémorative, où l'on peut encore consulter certaines publications, mais où d'autres fonctions sont inaccessibles. En compagnie de Nadia Seraiocco, conseillère en communication web, la mère et l'ami du défunt parlent à Catherine Perrin de l'importance de Facebook dans le processus du deuil, mais aussi des cruels manquements du réseau lorsque la mort frappe. Voir la suite »

  • Charles Binamé au micro de Catherine Perrin

    La quête identitaire mouvementée de Charles Binamé

    Né en Belgique d'un père qui a connu la guerre, il a choisi de devenir plus québécois que les Québécois de souche et s'est mis en quête de son identité à travers son œuvre. Voilà ce qui a mené Charles Binamé à faire des films atypiques comme Eldorado, Séraphin : un homme et son péché et Elephant Song. À l'approche d'une rétrospective en son honneur, Charles Binamé explique à Catherine Perrin comment son expérience à la télévision l'a préparé au grand écran. Voir la suite »

  • Le chanteur pop Harry Styles à la première du film américain du film <i>Dunkirk</i>

    Le maquillage pour hommes de retour en force

    Grâce à Harry Styles, le vernis à ongles pourrait redevenir populaire chez les hommes. Couplé au style androgyne du chanteur pop, le fait qu'il en ait porté lors d'événements publics pourrait annoncer l'essor d'autres formes de maquillage chez les hommes, selon Jean-Pierre Desnoyers. Dans son analyse des tendances mode du moment, le blogueur et styliste parle également à Catherine Perrin de la mode écolo et de la nouvelle entreprise de Dov Charney, fondateur d'American Apparel. Voir la suite »

  • Des marionnettes de Radio-Canada, dont Cannelle et Pruneau et Bobinette entre autres, sortent d'un téléviseur jaune.

    Le rôle des émissions pour enfants, selon Guy A. Lepage

    Du Capitaine Bonhomme et La cabane à Midas à La boîte à surprise et Le pirate Maboule, en passant par Grugeot et Délicat et La ribouldingue, l'humoriste et animateur se réjouit d'avoir profité des émissions pour enfants à l'époque où celles-ci n'étaient pas dominées par les pédagogues. Il estime tout de même que Passe-Partout a réussi à bien faire lorsque le ministère de l'Éducation s'est mêlé de la télé. Il explique à Catherine Perrin pourquoi il croit que la nouvelle mouture de l'émission n'arrivera pas à la cheville de l'originale. Voir la suite »

  • Denis Harting, Peggy Roux et Lauviah Harting au micro de Catherine Perrin

    La résurrection d’Hassan : l’histoire troublante de la famille Roux-Harting

    Un documentaire de Carlo Guillermo Proto relate les quatre années durant lesquelles il a suivi Denis Harting, Peggy Roux et leur fille, Lauviah Harting, une famille non voyante qui chante dans le métro de Montréal. Après avoir perdu son fils Hassan, en 2002, le couple a cru qu'un guérisseur russe pourrait le faire ressusciter. Denis, Peggy et Lauviah expliquent à Catherine Perrin qu'ils souhaitent que le film ait une fonction éducative. Voir la suite »

  • Pauline Gagnon au micro de Catherine Perrin

    La physicienne québécoise qui voulait révéler l’univers

    « C'est comme si on était débarqués sur une île perdue et qu'on espérait découvrir de nouveaux types d'animaux. » Pauline Gagnon a travaillé plus de 20 ans à prouver les théories tentant de révéler les particules inconnues au Conseil européen pour la recherche nucléaire, dont le fameux boson de Higgs au moyen du Grand collisionneur de hadrons. Désormais vulgarisatrice scientifique indépendante, Pauline Gagnon explique à Catherine Perrin à quel point il s'agit d'un travail minutieux et de longue haleine. Voir la suite »

  • Amas de billets de banque de 20 $, 50 $ et 100 $

    Faut-il éliminer l’argent liquide?

    Le chroniqueur et blogueur Jean-Michel Dufaux survole ses lectures d'information du moment. Il est notamment question d'un article du magazine Nouveau projet sur la possibilité d'éliminer l'argent liquide comme moyen de lutter contre la corruption et le trafic de stupéfiants. Jean-Michel Dufaux explique à Catherine Perrin pourquoi l'article vaut le détour. Voir la suite »

Chargement en cours